iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : La collecte de semences d’arbres forestiers et fruitiers se poursuit
20/07/2022 10:25:08

Haïti - Environnement : La collecte de semences d’arbres forestiers et fruitiers se poursuit
Dans le cadre de la politique du Gouvernement de renforcement de la couverture végétale et forestière en Haïti, le Ministère de l'Environnement (MDE) à travers la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) poursuit la collecte de semences des arbres forestiers et fruitiers dans plusieurs départements du pays.

Ainsi, sur instruction de James Cadet, le Ministre de l’Environnement, une équipe de la DFER a été mobilisée durant les mois de mars et avril 2022, dans le département du Centre, où elle a collecté et préparé plusieurs milliers de semences de : Teck (Tectona grandis), Melina (Gmelina arborea), Casse (Cassia siamea), Acajou étranger et pays (Swietenia macrophylla et mahogani) entre autres.

La collecte se poursuit maintenant dans le département du Nord-Est en vue de la production de plants forestiers et fruitiers dans les Centres de Germoplasme et de Propagation Végétale du Ministère, des pépinières communautaires et Scolaires ou de l'ensemencement direct dans les espaces de plantation des programmes de restauration forestières.

Ces semences proviennent de cônes et sauvageons de Pinus, de grains traités, de boutures racinaires, de germes apicales et de boutures de branches fraîches récoltés dans les différentes régions du pays répertoriées par les associations écologiques locales, les stagiaires, les agents éco-volontaires et les techniciens du Ministère de l’Environnement.

Cette nouvelle collecte est réalisée en collaboration avec la Direction Départementale du Nord-Est du Ministère à travers les communes de Ouanaminthe, Fort-Liberté, Capotille, Mont-Organise et Carice.

Parmi les espèces collectées citons entre autres :

Pin (Pinus occidentale) ;
Guaiac(Guaiacum officinale) ;
Chêne (Catalpa longissima) ;
Arbre veritable (Arthocarpus altllis) ;
Melina (Gmelina aborea) ;
Manguier (Mangifera indica) ;
Routilis (Reutealis trisperma) ;
Flamboyant (Oelonix regla) ;
Cedres (Cedrela odorata L) ;
Noix de Cajoux(Anacardlum occidentale) ;
Benzolive (Moringa oleifera) ;
Sablier/Rabbi (Hura crepitans) ;
Mapou (Ceiba pentandra).

Notez que ce programme de collecte de semences vise également à accompagner les pépinières communautaires et commerciales. en vue du renforcement de leur contribution dans la lutte contre la disparition des espèces natives et endémiques et garantir de manière durable, l'approvisionnement en semences forestières et fruitières de bonne qualité à travers tout le territoire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean yves clavreul
Posté le 20/07/2022 11:15:34
Dans la vie, il faut bien faire et le faire savoir . Bravos au Ministère de l'Environnement d'avoir organisé avec ses techniciens la récolte des graines de arbres forestiers et fruitiers. Le Ministère ne pourrait-pas associer les enfants des écoles à la collecte des graines et créer dans les écoles avec le concours des maitres des grainothèques ( collection de graines du département ) Puis le temps venu faire semer les graines aux enfants surtout les semis directs de certaines essences. Ainsi les enfants pourront voir de leur yeux grandir les petits arbres et les protéger. Les femmes pourraient aussi être associées à ces récoltes et commercialiser les graines dans leur entourage ou produire elles-mêmes des plants fruitiers ou forestiers. Ce qui ne veut pas dire que les hommes seraient écartés du processus, mais nous savons tous que les femmes sont plus sensibles à tout ce qui concerne la vie et même celle qui est contenue dans une graine d'arbre forestier ou fruitier. De plus elle participe d'avantage à l'éducation des enfants sur le plan environnemental.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n