iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - USA : Escroquerie visant la communauté Haïtienne du sud de la Floride
17/06/2010 07:14:56

Quatre personnes ont été inculpées dans une escroquerie de type « chaîne de Ponzi » d’un montant de plusieurs millions de dollars visant la communauté haïtienne du Sud de la Floride.

Il est allégué que Maxo François, Jean Fritz Montinard, Aiby Pierre-Louis et Maguy Nereus, on convaincu des investisseurs potentiels d'acheter des billets a terme de 12 mois ayant un rendement garantie de 15% l’an, selon le procureur de du district sud de la Floride. Ces billets auraient été vendu par deux entreprises: Le Centre de développement Focus et Focus Groupe financier.

Il aurait été dit aux investisseurs que les sommes d’argent récolée seraient utilisées pour créer des entreprises haïtiano-américaine et créer des emplois pour la communauté haïtiano-américaine.

Toutefois, selon l'acte d'accusation, ces 2 entreprises n'ont jamais levé assez d'argent pour repayer les investisseurs avec le rendement promis. En outre, les personnes accusées sont accusées d'avoir utilisé l'argent pour leur profit personnel.

Plus de 600 investisseurs auraient ainsi perdu environ 5 millions de dollars. Les accusés risque jusqu'à 20 ans de prison pour chaque chef d'accusation et des amendes pouvant atteindre jusqu'à 16 millions de dollars.

Une chaîne de Ponzy (pyramide de Ponzy etc...) consiste en la promesse de profits très intéressants, financés par l'afflux de capitaux investis progressivement jusqu'à l'explosion de la bulle spéculative ainsi créée. Ce système tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération immobilière frauduleuse à Boston fondée sur ce principe. C’est le même procédé qu’a utilisé le financier Bernard Madoff, dans une escroquerie portant sur plus de 50 milliards de dollars.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jessy
Posté le 05/07/2010 22:42:46
Il y a beaucoup d'haitiens qui trompent par des publicites fausses, disant qu'ils sont des agents immobiliers, alors qu'ils n'ont aucune competence ou ne sont nullement enregistres aux Etats-Unis et en Haiti. Ils volent l'argent des loyers des gens qui leur confient leur proprietes a louer, sans egard pour la justice haitienne ou americaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n