iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère

iciHaïti - Choléra : Vers la remobilisation des Équipes Mobile d’Intervention Rapide

iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)

iciHaïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #55

Haïti - Justice : La nouvelle Ministre de la Justice affirme son autorité

Haïti - OFFRE : Moncash offre gratuitement le retrait des transferts internationaux

Haïti - FLASH : Deux nouveaux sénateurs frappés par des sanctions américaines et canadiennes


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Livre scolaire unique, bien accueilli par les syndicats d’enseignants
23/07/2022 10:07:15

Haïti - Éducation : Le Livre scolaire unique, bien accueilli par les syndicats d’enseignants
Vendredi 22 juillet à l’hôtel Oasis, une réunion présidé par Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale a réuni les responsables de syndicats d’enseignants et ceux du Ministère de l’Education nationale autour du livre scolaire unique pour les élèves de 1ère et 2e année fondamentale (A.F.), un dossier clé de la rentrée scolaire 2022.

Les différents aspects du livre scolaire unique ont été par la suite présentés aux responsables de syndicats par la directrice de la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ), Marie Marjorie Télusma. Instance chargée du dossier du livre scolaire unique au ministère, la DCQ assure le pilotage technique de ce dossier depuis son lancement. Le cahier de charges du livre scolaire unique, soumis aux auteurs et éditeurs dans le cadre de l’appel à candidatures, a été passé en revue et apporté des éléments de réponse à plusieurs questions posées par les responsables de syndicats

Très animés, les débats autour du livre scolaire unique ont révélé le grand engouement des syndicalistes mais aussi trois grandes préoccupations : le temps limité d’ici septembre pour la disponibilité du document, une bonne appréhension de ce dossier par les agents éducatifs et la formation des enseignants

Mais pour l’ensemble des représentants de syndicats, c’est un projet porteur pour le secteur éducatif qu’ils appuient. Certains parlent même de projet révolutionnaire mais souhaitent avoir le temps nécessaire pour bien le réussir.

Pour le Ministre Manigat, certaines préoccupations sont légitimes et il les comprend. Cependant il faut agir et vite, selon lui. Car, ne rien faire et faire semblant est pire quand on constate qu’un enfant de 1ère année et de 2ème année peut avoir environ 20 livres dont, au moins, trois à quatre livres pour une seule matière…

« En d’autres termes, disposer d’un livre scolaire unique qui se base sur le socle de compétences, de savoirs et de culture pour les cinq matières clés, savoir : Créole, Français, Mathématiques, Sciences expérimentales et Sciences sociales soit en une publication ou en plusieurs par matière, vise à soulager financièrement les parents tout en construisant l’équité dans les apprentissages et promouvoir les mêmes chances de réussite pour tous les enfants indistinctement » a expliqué Manigat.

Pour répondre à certaines préoccupations, le Ministre propose d’améliorer progressivement le livre scolaire unique qui sera en expérimentation, en fonction de l’évaluation de la première année de mise en œuvre et des propositions pertinentes des acteurs. Au lieu d’attendre trois ans avant d’effectuer un nouvel achat chez les éditeurs, on fera une autre opération dès la deuxième année de l’expérimentation tout en procédant aux correctifs nécessaires.

Une proposition bien accueillie par les syndicalistes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n