Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - POLIFRONT : Tournée d’inspection dans le département du Nord-Est

iciHaïti - PNH : Arrestation de 4 membres actifs et un Chef de gang de «400 Mawozo»

iciHaïti - Météo : Inondations dans la commune de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #881

Haïti - UEH : Inscription ouvertes pour les programmes de maitrise de la Faculté d'Ethnologie

Haïti - FLASH : Trafic d’armes, le Père Frantz Cole en garde à vue

Haïti - FLASH : Résultats bac unique (2022) pour 5 départements (PAR ÉLÈVE, siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Naufrage au Bahamas : Enquête, détails et réactions
26/07/2022 09:22:19

Haïti - Naufrage au Bahamas : Enquête, détails et réactions
Suite au naufrage dans la nuit du dimanche 24 juillet 2022 d’un bateau au large de New Providence dans l’archipel des Bahamas https://www.haitilibre.com/article-37234-haiti-flash-naufrage-au-bahamas-16-haitiens-morts-et-21-rescapes-bilan-provisoire.html où au moins 17 haïtiens (15 femmes, 1, homme et 1 bébé) ont perdu la vie et 21 autres ont été secourus (17 hommes et 4 femmes), une enquête multi-agences est en cours pour déterminer toutes les circonstances entourant une opération présumée de trafic d'êtres humains, qui a entraîné la mort des migrants haïtiens.

Selon les premières information préliminaires de l’enquête, un nombre encore indéterminé d'haïtiens ont embarqué à bord d’un bateau qui aurait quitté West Bay Street dimanche vers 1h00 du matin. Les enquêteurs pensent que leur destination finale était Miami, en Floride et que le bateau aurait chaviré en raison de sa surcharge de passagers et d’une mer agitée.

Selon les autorités Bahaméennes, des survivants ont confié avoir payé entre 3 à 8 mille dollars américains pour effectuer ce voyage clandestin.

Mgr Patrick C. Pinder, l’Archevêque de Nassau aux Bahamas a réagi avec tristesse à l'annonce du naufrage, appelant à des efforts internationaux pour éliminer les causes pour lesquelles les haïtiens risquent leur vie pour fuir leur pays…

Dans une déclaration Mgr Patrick C. Pinder a déclaré : « En tant que communauté de foi, nous tenons fermement dans nos prières tous ceux qui ont péri ou ceux qui ont été touchés par cette tragédie en mer. Nous tenons à cœur notre conviction que chaque vie humaine est sacrée. Chaque vie humaine a sa dignité. »

De son côté, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est dit extrêmement attristée par la mort tragique en mer d’au moins 17 haïtiens au large des Bahamas.

« Cette dernière catastrophe remet au premier plan la situation désespérée en Haïti et le caractère répréhensible des actions de ceux qui profitent des personnes qui tentent de s'enfuir.

[…] La CARICOM attend avec impatience l'arrestation et la traduction en justice de ceux qui s'attaquent aux espoirs et aux aspirations des personnes vulnérables et présente ses condoléances aux proches de ceux qui ont perdu la vie ainsi qu'au Gouvernement et au Peuple d’Haïti. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n