iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Réhabilitation de la route de Tabarre 15
04/09/2011 08:40:04

Haïti - Reconstruction : Réhabilitation de la route de Tabarre 15
Après trois mois de travaux de réhabilitation de la route en terre battue et d'assainissement, 2,5 km ont été réhabilités, 1,7 km de caniveaux construits, 2,5 km de fossés de drainage curés, 5 cassis construits et 2 ponceaux renforcés.

En plus de faciliter la vie des habitants de la zone, la Tabarre 15 est utile pour l'ensemble de la population. Elle relie la route nationale 1 à la hauteur de Croix-des-missions et le carrefour Clercine à Tabarre où il y a souvent des embouteillages. Cette route est désormais une alternative qui décongestionne le trafic.

Les travaux ont été effectués par des travailleurs employés selon les schémas à haute intensité de main d'œuvre (HIMO), ce qui a permis d'employer 171 résidents du voisinage et leur fournir ainsi une ressource financière. Le projet a été financé par le Programme des Nations Unis pour le développement à hauteur de 150 000 dollars à travers des fonds de l'Union Européenne et mis en œuvre par l'OBEDDC.

« La route était constamment parsemée de déchets solides et des décombres de maisons détruites suite au séisme du 12 janvier 2010. La situation s’est empirée avec l'arrivée des déplacés qui sont venus s'y réfugier, ce qui a considérablement augmenté l’insalubrité dans ces zones », explique François Michelet Jean, chef de projet de l'Organisation pour le bien-être des enfants démunis et pour le développement communautaire (OBEDDC). « Les déchets non collectés dévalent les rues au moment de fortes précipitations. La circulation des piétons est quasiment impossible en période pluvieuse et les enfants ont du mal pour aller à l’école en raison des eaux stagnantes sur la route. L’impraticabilité des ces voies de pénétration demeurent une contrainte majeure bloquant les activités économiques et sociales des résidents de ces zones ».

« Il est très important de s'assurer du suivi du projet, sinon les derniers travaux n’auront servi à rien. Si des travaux de maintenance et d'entretien ne sont pas régulièrement effectués, cette route va rapidement se détériorer à nouveau. Il faut s’organiser en communauté, se relayer pour protéger cette route en adoquin ou en béton, » affirme Ludner Remarais, Directeur Départemental de l'Ouest du Ministère de l'environnement et membre du comité départemental de validation des projets.

En effet, une structure de gestion permanente de la route a été mise en place par le projet et elle est constituée des membres de la communauté du voisinage. Ce comité de quartiers est en charge de mettre en place des activités d'entretien en faisant des rotations des membres du quartier.

« Les travaux ont été réalisés avec et pour la communauté grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires : les travailleurs du quartier, les responsables du quartier, la mairie, le personnel technique de l'OBDECC et le PNUD. Ce projet est la preuve que les motivations des travailleurs associées aux compétences techniques d’un opérateur peuvent donner des résultats visibles, durables et contribuent à la reconstruction d’Haïti » conclut Marc-André Franche, directeur adjoint du PNUD en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n