iciHaïti - Nécrologie : Assassinat Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD, Condoléances de la PNH

iciHaïti - Culture : Le créole haïtien langue officielle sur le territoire avec le français

iciHaïti - PNH : Deux ravisseurs arrêtés, des armes et des munitions saisies

iciHaïti - Assainissement : Nettoyage de rues pour améliorer la circulation

iciHaïti - Nécrologie : Gérard Chenet nous a quitté à l’âge de 95 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #51

Haïti - Politique : Il est peu probable que le Brésil fournisse une assistance militaire à Haïti

Haïti - Justice : 422 groupes de défense demandent à Biden l’arrêt des expulsions vers Haïti et une nouvelle désignation du TPS

Haïti - FLASH : Réouverture de la frontière et reprise du marché binational


+ de nouvelles



Haïti - Pedernales : Vive tension à la frontière, un haïtien tué, plusieurs blessés
06/08/2022 09:34:23

Haïti - Pedernales : Vive tension à la frontière, un haïtien tué, plusieurs blessés
Vendredi 5 août 2022 vers 10h00 a.m., un incident a fait 1 mort et 3 blessés haïtiens au poste frontière Pedernales/Anse-à-Pitre.

À l’origine, un haïtien connu comme « Tiremon » (35 ans) qui voulait transporter une génératrice acheté à Pedernales pour son commerce à Anse-à-Pitres aurait refusé de montrer au dounaier Domingo Rafaelo Pérez, la facture de la génératrice pour s’acquitter des taxes.

Le ton est rapidement monté et la situation a dégénéré en bagarre, un gardien dominicain est intervenu et des compatriotes haïtien en renfort l’ont agressé pour s’emparer de son arme, un fusil de calibre 12. Dans l’agression un coup de feu a été tiré, tuant un haïtien.

La Direction Générale des Douanes dans un communiqué a confirmé qu'un des gardiens de sécurité a été impliqué dans un violent incident au cours duquel un haïtien a perdu la vie. Les douanes disent que dans la lutte entre le garde et les haïtiens, un coup de fusil a été tiré, tuant l’un des haïtiens et provoquant la fuite des autres avec l’arme du gardien

Suite à cet incident malheureux, un groupe de Taxi moto haïtiens et dominicains se sont fait face à coups de pierres, plusieurs coups de feu ont été rapportés. Lors des affrontements 3 haïtiens ont été blessés et ont été autorisés à entrer en territoire dominicain pour se faire soigner à l'hôpital municipal Elio Fiallo. Les autorités haïtiennes ont également été autorisées à ramener en Haïti le corps du citoyen haïtien tué.

En réaction, la population d’Anse-à-Pitres en colère contre les gardiens de sécurité dominicains, a retenu en otage deux ressortissants dominicains travaillant pour la mairie d’Anse-à-Pitres. Pendant plusieurs heures…

Après cet incident, le protocole de sécurité a été activé, la frontière dominicaine a été fermé pour sauvegarder l'intégrité des dominicains et des collaborateurs de la Direction générale des Douanes face à toute menace.

De son côté, le Ministère de la Défense a ordonné le renforcement immédiat du poste frontière de Pedernales avec des membres de l'Armée dominicaine et du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT), pour prévenir l'escalade des tensions.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n