Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant

iciHaïti - PNH : Deux kidnappeurs blessés mortellement, une arrestation

iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #919

Haïti - Économie : L’Association des Professionnels du Pétrole demande le déblocage du Terminal de Varreux

Haïti - Social : Plus de 400 migrants bloqués à la frontière guatémaltèques

Haïti - FLASH : Le Parc Industriel de Caracol à l’arrêt faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Tension Chine/Taïwan, réaction d’Haïti
10/08/2022 09:50:25

Haïti - Diplomatie : Tension Chine/Taïwan, réaction d’Haïti
Suite aux vives tensions entre la Chine et Taïwan après le visite de Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des représentants américain, malgré les avertissements redoublés de Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Haïti qui entretien des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1956 via son Ministère des affaires étrangères dans une note diplomatique en date du 8 août 2022, a réagit officiellement

Note diplomatique d’Haïti :

« Le Gouvernement de la République d'Haïti est vivement préoccupé par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manœuvres militaires sans précédent réalisées par les Forces Armées de la République populaire de Chine.

Cette situation de tension appuyée par une menace d'usage réel de la force est potentiellement dangereuse et risque de compromettre la Paix et la sécurité non seulement dans l'aire du détroit de Taïwan mais encore dans toute la région indo-pacifique.

La République d'Haïti a toujours considéré le différend Pékin-Taïwan comme un conflit qui doit être résolu par un dialogue franc et ouvert entre les deux parties, conformément aux règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies.

Dans un monde déjà en proie à d'innombrables défis, la communauté internationale doit tout faire pour éviter une crise dans le Sud-Est asiatique. »


Rappelons que 14 États (petits pour la plupart) reconnaissent et entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan. Seule Saint-Vincent-et-les-Grenadines n’a pas de encore de représentation diplomatique à Tapei (Capitale de Taïwan).

Afrique : Le Swaziland
Europe : Le Vatican
Océanie : Îles Marshall, Nauru, Palaos, Tuvalu
Caraïbes : Haïti, Saint Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Amérique centrale : Bélize, Guatemala, Honduras
Amérique du Sud : Paraguay

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 10/08/2022 13:57:54
«Le Gouvernement de la République d'Haïti est vivement préoccupé par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manœuvres militaires. Est-ce que quelqu'un peut m'aider a comprendre ce qui se passe en Haiti? Est-ce qu'il y a un gouvernement en Haiti en ce moment? Ariel et les chimeres de l'opposition, qui accaparent le pouvoir et le pays, sont de facto. Le peuple n'a pas elu Ariel pour diriger le pays.De qui est-ce qu'ils se melent? Pourquoi le gouvernement ne dit et fait rien pour la montée de tension observée en Haiti a cause de gangs qui circulent avec des armes de gueres et violent, tuent, kipnappent et brisent l'economie et la vie sociale des haitiens. Ils ont pris le pouvoir il y a maintenant plus d'un an apres qu'ils ont complotes pour tuer le president elu,Jovenel, ils ont rien fait pour donner justice a la famille Moise. De quoi ils se melent? S'ils veulent qu' Haiti ait une voix dans le monde, ils doivent arreter d'agir comme des destructeurs qu'ils sont mais plutot des leaders qui se soucient de leur pays et sont pret se sacrifient pour le bien de leur pays.
jaguar
Posté le 10/08/2022 11:56:50
L'Etat d'Haiti devrait se soucier plutot de l'etat de deconfiture du pays qui est en train de plonger dans le neant qu lieu de ce qui se passe en asie. ce qui se passe entre USA-taiwan-Chine ne nous regarde pas, mais le probleme de gang et la corruption oui qui sont les principaux cancer du pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n