iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Premier «Symposium international sur la Culture hip-hop en Haïti»
05/09/2011 11:10:13

Haïti - Culture : Premier «Symposium international sur la Culture hip-hop en Haïti»
Inauguré en 2002 à Montréal, le symposium sur la culture hip-hop est la raison d’être des Étudiants pour l’Avancement de la Culture hip-hop, à l’Université Concordia. Il est dédié à l’exploration de la culture hip-hop sous tous ses aspects. Le Symposium sur la culture hip-hop a été créé à l’origine, pour et par les membres de la communauté hip-hop. Rebaptisé en 2009 « symposium international » il reflète aujourd’hui, l’implication d’intervenants venus de l’extérieur du Canada. Le dernier symposium s’est tenu à la Havane du 17 au 21 août 2011 (Simposio de hip-hop Cubano).

Du 8 au 11 septembre 2011, se tiendra à Port-au-Prince, le tout premier « Symposium international sur la Culture hip-hop en Haïti » sous le thème « Hip Hop pour l’autre Haïti ». Le but de cet événement est de créer un environnement propice aux échanges critiques et aux débats. Il se veut un courant unificateur pour les artisans, amateurs, acteurs et étudiants de cette culture en effervescence.

Dans le contexte haïtien actuel, où plus de la moitié de la population a moins de 21 ans, la culture hip-hop connait une popularité grandissante. Ce Symposium créatif et au potentiel formateur ne pourra qu’avoir un effet positif à long terme. La présence de professionnels d’horizons divers [Haïti, Canada, États-Unis, France, Argentine, Irak, Brésil, Cuba, Chili, Algérie, Barbades, St-Vincent, Mali] saura susciter l’intérêt et potentialiser l’énergie et les ressources des jeunes Haïtiens.

Les ateliers auront pour but de fournir une expérience concrète aux participants, qu’ils soient néophytes ou vétérans en quête de perfectionnement : DJ, tabletournisme, mixing Rap, écriture, Breakdance, Graffiti, Beatboxing, Vidéographie Professionnalisation de l’artiste, Peinture.

Les discussions proposées lors du symposium auront une structure non hiérarchique. Ce qui donnera à chacun des participants une chance égale de s’exprimer sans discrimination. Chaque discussion sera supervisée par des modérateurs issus de la communauté hip-hop locale. Entre autres sujet proposés : L’histoire de la culture hip-hop - La professionnalisation du mouvement hip-hop local - Le hip-hop pour le changement social - Rôle de la femme dans le hip-hop - Contenu et controverse dans le hip-hop - Le mouvement rap kreyol - La place du hip-hop et de ses artisans dans la société et la culture Haïtienne - La thérapie par le hip-hop - La génération hip-hop comme moteur de société - Héritage, tradition et legs - L’universalité transgressive du hip-hop.

Le hip-hop est avant tout un hommage à la vie à travers la musique, la poésie, la danse et l’art. Depuis ses débuts, la culture hip-hop s’est surtout manifestée à travers les prestations et performances de ses artistes dans les rues ou sur scène. Pour cette raison, le symposium sera couronné de deux soirées de célébrations et performances d’artistes locaux et internationaux.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3604-haiti-culture-haiti-present-au-symposium-de-hip-hop-a-cuba.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Diegal
Posté le 08/09/2011 00:18:00
Merci de vos commentaires constructifs. Ils seront pris en compte lors de nos discussions et débats. Diegal Leger
eltoro
Posté le 05/09/2011 19:03:12
A ma connaissance ces chansons parlent de vols d'auto, d’argent, de viols... aussi rien de bien édifiant pour la femme. Incroyable!... définitivement nous n'avons pas encore atteint le fond du baril. Peut-être suis-je dépassé…
Faboul
Posté le 05/09/2011 16:06:13
pour moi c'est pas du tout une bonne idée de promouvoir le Hip Hop en Haiti source de corruption de viol de vol de violences etc.
Kool Groove
Posté le 05/09/2011 12:52:45
What a waste of time! Alors que le pays s'enlise dans un gouffre, on s'occupe d'une culture qui ne fait que glorifier la violence et le crime. Nous sommes vraiment un pays de comédiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n