Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement

iciHaïti - AVIS : L'Hôpital Bernard Mevs ferme ses portes

iciHaïti - Tourisme : Ajout de nouveaux cursus à l’École Hôtelière d’Haïti

iciHaïti - RD : Santé dans les communes frontalières avec le Rép. Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #791

Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE

Haïti - Insécurité : La PNH promet plus de sécurité aux autobus à destination ou en provenance de la Rép. Dominicaine

Haïti - FLASH : Des haïtiens illégaux attaquent le personnel de l’immigration dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Réponses à vos questions sur la CIRH
17/06/2010 08:26:38

QU’EST-CE QUE LA COMMISSION INTERIMAIRE POUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI (CIRH)?
La CIRH a été créée par le décret présidentiel du 21 Avril, 2010 à la suite du tremblement de terre qui a détruit la ville de Port-au-Prince le 12 Janvier, 2010.

La CIRH coordonnera et supervisera les efforts de redressement et de reconstruction. Elle renforcera l’autonomie du gouvernement et du peuple haïtien à gérer le programme de reconstruction et le développement d’Haïti à long terme, tout en mobilisant la coopération et la confiance des partenaires internationaux. La CIRH est chargée de développer et raffiner les plans de développement d'Haïti, d’évaluer les besoins et les lacunes dans le cadre des investissements, et de s’assurer que la mise en œuvre des plans de développement est coordonnée, efficace, transparente et honore sa promesse d’amener un changement positif dans la vie du peuple haïtien.

La CIRH est chargée de planifier, coordonner, et faciliter la mise en œuvre des projets de développement et des priorités. Avant de donner son approbation, la CIRH fera la critique des projets et des programmes financées par les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les organisations non-gouvernementales (ONG), et le secteur privé. La CIRH facilitera la délivrance des titres de propriété et des permis pour la construction d'hôpitaux, les systèmes de production d'électricité, les ports, et d'autres projets de développement économique.

La CIRH est fondée sur d’autres modèles de reconstruction qui ont eu du succès ailleurs dans le monde, par exemple en Indonésie après le tsunami de 2004.

COMMENT LA CIRH EST ELLE ORGANISEE?
La CIRH fournira un appui aux fonctionnaires haïtiens et aux experts et partenaires internationaux pour atteindre la vision d’un avenir stable et prospère pour Haïti.
Le Premier Ministre Jean-Max Bellerive et le Président Bill Clinton seront les co-présidents de la CIRH. Ils seront encadrés par un conseil d’administration composé d’Haïtiens et non-Haïtiens qui s’intéressent à la reconstruction du pays. Le Directeur Exécutif supervisera les activités de la CIRH, et gérera les opérations quotidiennes.
Le Conseil d’administration de la CIRH comprendra des membres votants, dont au moins : deux membres nommés par le pouvoir exécutif du gouvernement haïtien; deux membres nommés par le pouvoir judiciaire; deux membres nommés par les autorités locales; un membre nommé par le sénat; un membre nommé par la chambre des députés; un membre nommé par les syndicats; un membre nommé par le secteur privé; un membre nommé par les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM); un membre nommé par chaque donateur bilatéral et multilatéral qui a promis un minimum de cent millions de dollars pour Haïti pendant deux ans, ou deux cents millions de dollars pour contribuer à l’allègement de dettes; finalement, un membre de statut rotatif nommé par les autres donateurs bilatéraux et multilatéraux.

Parmi les membres non-votants du Conseil d’administration de la CIRH, on comptera: un représentant nommé par l’Organisations des États Américains (OEA); un représentant nommé par les organisations non-gouvernementales (ONG) haïtiennes; un représentant nommé par les organisations non-gouvernementales (ONG) internationales; et un représentant nomme par la communauté des Haïtiens vivant à l’étranger.

LE NOMBRE DE REPRESENTANTS INTERNATIONAUX FAISANT PARTIE DU CONSEIL DE LA CIRH, EST-IL EGAL AU NOMBRE D’HAÏTIENS AYANT INTEGRE LE CONSEIL ?
Le décret présidentiel qui a établi la CIRH, déclare que le nombre de représentants nommés par Haïti ou par les entités haïtiennes doit être égal à ou supérieur au nombre de représentants nommés par la communauté internationale.

COMMENT LE BUREAU DE PERFORMANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (BPLC), POURRA-T-IL GARANTIR LA TRANSPARENCE ET LA PERFORMANCE?
La CIRH aura son propre BPLC qui sera essentiel au succès de la reconstruction d’Haïti. Le BPLC garantit que: (i) le plan de reconstruction et les activités de la CIRH tenus aux normes les plus élevées de performance, de gouvernance, de suivi et de surveillance, (ii) des stratégies seront mises en place pour prévenir et détecter la fraude, la corruption, et l’abus de pouvoir au sein de la CIRH ainsi que dans le cadre de projets dirigés par la CIRH, (iii) il mènera , avec la plus grande célérité, des enquêtes sur les allégations et les cas de fraude, de corruption, d’abus de pouvoir et les redressera avec la même célérité, (iv) les décisions stratégiques au regard de la conception et la sélection des projets se fonderont sur le cycle de projet général et sur les évaluations d’impact sur le développement du BPLC, cycle et évaluations en fonction desquels ces décisions seront en constante harmonisation, (v) le peuple haïtien et la communauté internationale auront droit de regard sur les actions de la CIRH.

QUELLE EST LA RELATION ENTRE LA CIRH ET LE FOND DE LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI (FRH)?
Les deux organisations s’intéressent à la reconstruction à long terme d’Haïti
Le FRH et la CIRH travaillent ensemble. Ils ont comme but de s’assurer que les fonds du FRH soient déboursés en accord avec les priorités et le processus d’approbation des projets et programmes de la CIRH.

QUAND LE DIRECTEUR EXECUTIF ET LES AUTRES MEMBRES DU PERSONNEL SERONT-ILS ENGAGES?
La CIRH est en train de recruter un Directeur Exécutif et a l’intention d’annoncer un candidat à la fin du mois de juin. Durant la phase de lancement, il y aura un Directeur Exécutif intérimaire, un personnel\ de support opérationnel, et une équipe de conseillers professionnels. La CIRH demandera aux donateurs bilatéraux et multilatéraux, aux ONG, et à d’autres entités qui s’intéressent a la reconstruction de soutenir les experts dans les domaines prioritaire du logement, de la création d’emplois, d’investissements du secteur privé, d’éducation, et d’agriculture.

QUAND SERA LANCEE LA CIRH?
La CIRH a été créée par décret présidentiel le 21 avril 2010. Elle sera prête à travailler à partir du 7 juin, 2010 [le 17 juin devrait en principe être le jour "J"]

QUAND EST-CE-QUE LA CIRH ANNONCERA LES PREMIERS PROJETS?
Quand des projets sont soumis à la CIRH, elle publiera des informations au sujet de ces projets sur le site de la CIRH. Lorsque le conseil d’administration de la CIRH approuvera la présentation de projets ou de programmes, un communiqué de presse officiel sera publié et affiché sur le site.

QUAND EXPIRERA LE MANDAT DE LA CIRH?
Le mandat de la CIRH expirera le 21 octobre, 2011. A la fin de son mandat, les pouvoirs de la CIRH seront transférés à l’Agence du développement d’Haïti (ADH). L’ADH continuera l’exécution de la coordination à long terme, la planification, la mise en œuvre de l’appui pour la reconstruction et le développement d’Haïti.

QUELS TYPES DE CONTRATS SERONT ATTRIBUES PAR LA CIRH ?
La CIRH n’attribuera pas de contrats de biens et services en dehors de ce qui sera nécessaire à son fonctionnement et ses besoins administratifs. La CIRH est en train de développer ses processus de passation de marché en accord avec un cabinet d’avocat international et suivra le plus haut niveau de transparence.

EST-CE QUE LES FONDS PROMIS LORS DE LA CONFERENCE DU 31 MARS DES DONATEURS A NEW YORK PASSERONT PAR LA CIRH?
Il n'est actuellement pas prévu que ces fonds passeront à travers la CIRH. La CIRH sera responsable de la planification stratégique, la coordination, l'approbation et l'appui de la mise en œuvre des projets financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les ONG, le secteur privé, la FRH et d'autres entités.

COMMENT LA COMMUNAUTE HAÏTIENNE VA-T-ELLE ETRE ENGAGEE PAR LA CIRH?
La CIRH aura un bureau de sensibilisation pour attirer directement la participation de la communauté haïtienne. Le bureau d'information sera également engagé à coordonner les réunions et les séances d'information pour les communautés spécifiques touchées par les programmes et projets afin que les membres de ces communautés aient l’occasion d'apprendre ce qui se passe et de partager toutes leurs questions ou préoccupations. En outre, le bureau de performance et de la lutte contre la corruption servira de moyen pour la communauté haïtienne de déposer des plaintes et signaler toute incidence de fraude ou d’escroquerie.

COMMENT LE SECTEUR PRIVE ET LA COMMUNAUTE DES ONG VONT ETRE ENGAGES PAR LA CIRH?
La CIRH aura un bureau qui desservira les ONG et le secteur privé pour faciliter la planification, la coordination et la mise en œuvre des projets des ONG et des investissements du secteur privé.

COMMENT LA CIRH AIDERA-T-ELLE LES ONG QUI ONT TRAVAILLE EN HAÏTI DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES D’ADOPTER LES PRIORITES DU GOUVERNEMENT ET DU PEUPLE HAÏTIEN ET DE COLLABORER AVEC LA CIRH DANS LE CADRE DE LEUR TRAVAIL?
La CIRH collaborera et travaillera avec les ONG qui ont été enregistrés auprès du gouvernement haïtien. La CIRH fournira une plate-forme pour que les ONG puissent s'assurer que leurs programmes et leurs projets répondent aux priorités et préoccupations du peuple haïtien, et de coordonner et de faciliter la mise à exécution rapide des projets de développement compatibles avec les besoins d'Haïti.

COMMENT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AFFECTERONT ELLES LE MANDAT ET LA COMPOSITION DE LA CIRH?
La loi qui a mis en place CIRH prévoit que la CIRH soit présidée par le Premier ministre, « ex officio ». Si ou quand un nouveau Premier ministre entre en fonction, il ou elle occupera le poste de co-président de la Commission.

QUEL EST LE BUDGET PREVU POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CIRH?
Les co-présidents se sont engagés à maintenir les coûts d'exploitation aussi bas que possible afin de maximiser les ressources investies dans la reconstruction d'Haïti, tout en assurant que la CIRH dispose de suffisamment de ressources administratives pour coordonner efficacement les efforts de reconstruction. Une fois qu'un budget aura été établi et approuvé par le Conseil, le budget sera publié sur le site.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Francisque Jean-Charles
Posté le 17/06/2010 16:40:42
L'article a été un documentaire qui m'a édifié. Je vais le partager ce soir avec mes auditeurs sur les ondes de radio Planet FM a Port-de-Paix pour les imformer de ce qu'est la CIRH et sa mission. Je dois aussi remercier Le Nouvelliste qui a partagé avec son lectorat les grands chantiers de la reconstruction.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n