iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris

iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Mise en exploitation des rapports de vérification physique des marchandises importées

Haïti - Justice : L’ULCC membre du Réseau mondial GlobE anti-corruption

Haïti - FLASH : 2 importantes nominations à la Primature

Haïti - FLASH : Frantz Elbé DG de la PNH révoqué, remplacé par un ex DG révoqué !


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les USA annoncent des mesures pour lutter contre le trafic d’armes vers Haïti
19/08/2022 10:35:59

Haïti - FLASH : Les USA annoncent des mesures pour lutter contre le trafic d’armes vers Haïti
Le 17 août, en conférence de presse dans le comté de Miami-Dade, des responsables fédéraux ont déclaré que le Gouvernement américain avait constaté une augmentation ces derniers mois de la contrebande d’armes à feu et de munitions des États-Unis vers Haïti.

Anthony Salisbury, l'agent spécial chargé des enquêtes sur la sécurité intérieure à Miami, a déclaré que les agents du bureau des enquêtes redoublaient d'efforts pour arrêter le flux d'armes de contrebande.

Salisbury près de tables exposant des armes que les autorités américaines ont saisies dans le Sud de la Floride destiné à Haïti, a déclaré que les agents avaient remarqué une augmentation non seulement du volume des armes mais aussi du calibre de ces armes.

Le « Homeland Security Investigations » (HSI) a annoncé un ensemble de mesures pour contrecarrer le trafic d’armes vers Haïti. Le HSI et ses partenaires enquêteront et poursuivront toute personne impliquée dans le trafic illégal d’armes.

De son côté Vernon T. Foret, Directeur des opérations au service des douanes et de la protection de frontières pour la région de Miami et de Tampa a expliqué « Nous nous fixons comme priorité d’inspecter tous les cargos а destination d’Haïti. Nous inspecterons également tous les colis expédiés par voie aérienne […] avec nos partenaires, nous utiliserons tous les outils dont nous disposons pour identifier et saisir les armes et les munitionsà destination des Caraïbes et d’Haïti en particulier »,

L'agent spécial Salisbury en a profité pour présenter а la presse un ensemble d’armes а feu saisie et qui étaient destinés а Haïti. Parmi ces armes, il y avait des fusils de calibre .50 pouvant tirer jusqu’à 5,000 mètres [la munition d’un tel calibre, est capable de percer un blindage de 2,5 cm à 200 mètres soulignant que ces armes peuvent causer des destructions considérables, sans révéler le nombre exact d’armes confisquées ni les opérations effectuées au cours des derniers mois en raison des enquêtes en cours.

Il a ajouté qu’au cours des années précédentes, les armes qui arrivaient de Floride en Haïti étaient pour la plupart des pistolets, et en petites quantités, et que la tendance actuelle reflétait une augmentation de la quantité et du calibre alarmante pour le Gouvernement américain... (les armes confisquées, outre les armes de poings comprennent également des fusils d’assaut, des mitrailleuses et des armes de calibre .50)

Salisbury a insisté sur le déploiement de ressources supplémentaires sur les itinéraires empruntés par les trafiquants, ainsi que sur les ouvertures possibles sur de nouveaux itinéraires, et sur le fait que les efforts ne se concentrent pas uniquement sur la saisie des armes, mais aussi sur le flux d’argent qui finance cette contrebande.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n