Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H

iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Premier Ministre exhorte l’ONU à s’aligner sur les priorités d’Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : État de la situation d’urgence, bilan partiel des inondations

Haïti - FLASH : Démenti formel de la Mission, qui dit vrai ?

Haïti - FLASH : Séisme de 4.1 au large de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Gouverneur de la BRH va mettre de l’ordre sur le marché des changes (vidéo)
23/08/2022 10:56:59

Haïti - FLASH : Le Gouverneur de la BRH va mettre de l’ordre sur le marché des changes (vidéo)
Lundi en conférence de Presse, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH) dans le cadre des efforts visant à freiner la dévaluation de la Gourde (123.7372 pour 1 dollars 23 août 2022, taux BRH) a annoncé qu’il entendait mettre de l’ordre sur le marché des changes afin de rapprocher les taux du secteur informel [qui peut atteindre jusqu’à 150 Gourdes pour 1 dollars YS] de celui du marché formel. Il déplore que certains entrepreneurs et commerçants (qui affichent leurs prix en dollars) fixent leurs propres taux en spéculant sur le marché des changes…

À cet effet, pour un meilleur contrôle de l'économie haïtienne. Il envisage injecter 100 à 150 millions de dollars américains sur le marché avant la fin de l’exercice fiscale (30 septembre) afin de stabiliser le taux de change, en plus d’une réduction des taux directeurs et de l'élargissement des bons du trésor à partir du 1er octobre avec un taux d'intérêt de 11,5 % (qui étaient réservés aux banques et à certaines entreprises). Il a aussi annoncé l’augmentation à 53% du coefficient de réserves obligatoires sur les passifs en monnaies étrangères. Un changement dans la circulaire 88-1 pour rendre plus chers les taux d’intérêt sur les lignes de crédit pour éviter comme c’est le cas aujourd’hui que plusieurs personnes fassent des retraits sur leurs lignes de crédit pour faire commerce du dollars

« Le problème est que tous les haïtiens sont devenus des agents de change. Quand la bulle spéculative va éclater, qu’on ne vienne pas me dire que la Banque de la République d'Haïti est méchante […] rien ne justifie ce taux sur le marché informel, ce désordre que l’on voit aujourd’hui ». Quant aux pertes de change que ces mesures risquent de provoquer chez les petits porteurs et autres spéculateur il a déclaré « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ».

Pour connaître tous les autres détails regardez la conférence de presse du Gouverneur de la BRH :



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Betoo
Posté le 24/08/2022 00:26:23
Je comprendrai la volonté du gouverneur d'y mettre de l'ordre quand il aura accepté de revenir sur sa stupide décision et de permettre enfin à tous d'obtenir leur argent en dollars comme il leur a été transférer, sinon c'est peine perdu car cette situation ne fera que s'aggraver. Les commerçants ainsi que les tierces personnes ont besoin de dollars qu'ils ne peuvent pas s'en procurer bien sur comme ils le souhaitent et ceux qui en ont cherchent à le vendre à celui qui offre le meilleur prix donc chacun opte pour son intérêt.
Fanfan
Posté le 23/08/2022 12:56:32
Malheureusement personne ne veut toucher le problème de la dévaluation de la gourde. Même le commun des mortels peut analyser ce problème sans passer par Quatre Chemins. La gourde prendra valeur quand nous aurons stabilité socio-politique, permet à tous de recevoir leurs transferts en dollars, exportations, production nationale pour ne citer que cela.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n