iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès du Général Hérard Abraham
25/08/2022 11:09:52

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Général Hérard Abraham
Le Général retraité des Forces Armées d'Haïti (FAd’H), Hérard Abraham (82 ans) (né à Port-au-Prince le 28 juillet 1940), militaire et homme d'État haïtien, est décédé le mercredi 24 août 2022 de cause naturelle.

Président du Conseil national de gouvernement d'Haïti par intérim du 10 au 13 mars 1990 ; Ministre des Affaires étrangères du 28 janvier 2005 au 9 juin 2006 ; Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales du 17 mars 2004 au 28 janvier 2005 ; Commandant en chef des Forces armées d'Haïti du 10 mars 1990 au 2 juillet 1991 ; Ministre des Affaires étrangères du 20 juin au 18 septembre 1988 ; Ministre de l'Information et de la Coordination du 24 mars 1986 au 5 janvier 1987 et Secrétaire d'État de l'Intérieur et de la Défense nationale du 7 février au 24 mars 1986.

Réactions au décès du Général Hérard Abraham :

Premier Ministre Ariel Henry :
« Me découvrant, consterné, pour saluer le départ du Général Hérard ABRAHAM, je rends un hommage bien mérité à un militaire et homme d'État haïtien modéré et exemplaire. Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme ».

Bocchit Edmond, Ambassadeur d’Haïti à Washington :
« Je m’incline devant la dépouille du Général Hérard Abraham, Militaire et ex MAÉ. J’ai eu le privilège de collaborer avec lui durant son passage au MAE alors que j’étais en poste au Panama. Diplomate et Homme d’ouverture, il a servi son pays avec honneur. Paix à son âme ».

Ex-Conseiller présidentiel Guichard Doré :
« Au moment où l’État perd le contrôle du territoire et la population vit dans un environnement complexe et incertain, le pays perd le Général Hérard Abraham. Je salue la mémoire de ce militaire qui a toujours répondu à ses devoirs et servi le pays dans les moments difficiles [….] Les hautes fonctions occupées par le Général Gérard Abraham n’ont pas changé cet homme de devoir. Ce militaire avec qui j’ai travaillé au Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, était préoccupé du traitement sérieux de la question de sécurité dans le projet de la nouvelle constitution ».

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 26/08/2022 10:47:53
Le pays a perdu un symbole de prestige, de sagesse, de modulation et d'exemple militaire patriotique: élégant et aussi un diplomate éloquent respecté et noble. Ancien président général mais le général a préféré héroïquement les valeurs institutionnelles démocratiques, malheureusement certains n'ont pas suivi son héritage démocratique.
Ayi
Posté le 26/08/2022 07:40:55
Je suis totalement consterné devant le départ définitif du général Herard. Que Dieu reçoive son âme pour tout ce grand service qu'il a pu rendre à son pays malgré les difficultés auxquelles il ne cessait de faire.Il a été toujours un symbole pour tout pays.haiti a perdu un grand homme qui restera gravé dans la mémoire de tout un chacun.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n