Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement

iciHaïti - AVIS : L'Hôpital Bernard Mevs ferme ses portes

iciHaïti - Tourisme : Ajout de nouveaux cursus à l’École Hôtelière d’Haïti

iciHaïti - RD : Santé dans les communes frontalières avec le Rép. Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #791

Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE

Haïti - Insécurité : La PNH promet plus de sécurité aux autobus à destination ou en provenance de la Rép. Dominicaine

Haïti - FLASH : Des haïtiens illégaux attaquent le personnel de l’immigration dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : L’ère Natcom commence aujourd’hui...
08/09/2011 12:06:33

Haïti - Télécommunication : L’ère Natcom commence aujourd’hui...
Le Président haïtien Michel Martelly, en compagnie du vice-Président Nguyen Manh Hung de la compagnie Viettel, du PDG de Viettel, de l’Ambassadeur du Vietnam à Cuba, de Charles Castel, Gouverneur de la Banque Centrale, membre du conseil d’administration de Natcom, de Robin Padberg, PDG de Voilà et d’autres représentants du secteur des affaires et plusieurs parlementaires, a procédé hier, au lancement officiel des services de la compagnie téléphonique haïtiano-vietnamienne Natcom.

Détenue à 60 % par la Viettel [cie vietnamienne] et 40 % par l’État Haïtien, la Natcom [ex Téléco] est la 4e compagnie de téléphonie mobile à se lancer sur le marché après Haitel, Comcel [Voilà ] et la Digicel.

Le Chef de l’État a annoncé que l’interconnexion que réclamaient depuis plusieurs mois les clients de la Natcom est désormais une réalité, entre Natcom et Digicel, bien que des négociations se poursuivent toujours avec la DIgicel, selon Yves Armand, Directeur-adjoint de la Natcom.

Le Président Martelly a déclaré que la Natcom va contribuer au développement de ce secteur et a également salué la nouvelle compagnie téléphonique pour ses activités humanitaires comme l'aide aux victimes du séisme de 2010, les services Internet pour les écoles et des tarifs préférentiels sur les services de téléphonie mobile pour les étudiants, la police et les plus démunis.

Dans son allocution, Yves Armand expliqué : «... on a signé un contrat le 1er septembre de l'année dernière et aujourd'hui, le 7 septembre, un an après nous sommes prêt a commencer officiellement la commercialisation des produits de la Natcom [...] après un an seulement, la Natcom est devenu le plus grand réseau de télécommunication en Haïti. En effet, avec plus de 3,000 km de fibre optique déjà posées [reliant les différentes communes du pays], 1,000 BTS (Base Transceiver Station), et 1000 antennes installées, la Natcom peut fièrement aujourd'hui dire qu'elle est le plus grand réseau d'Haïti [...] aujourd'hui la Natcom compte plus d'antennes 2G et 3G à travers le pays que tous les autres opérateurs réunis.

La Natcom va offrir gratuitement l'Internet à toutes les écoles publiques du pays. Plus de 91 écoles reçoivent déjà les services d'Internet de la Natcom gratuitement et la compagnie a offert gratuitement, à tout les étudiants universitaire du pays, 50,000 cartes SIM pour leur besoin en éducation.

La Natcom de part son contrat qu'elle a signé avec l'État haïtien, a la vocation d'être non seulement une entreprise commerciale, mais une entreprise nationale branchée sur les besoins du pays. Elle va aider la population haïtienne, le gouvernement haïtien, toutes les institutions, le secteur de la santé à avoir des moyens de communication de meilleurs qualité et du plus haut niveau.

La Natcom compte aussi a aider le gouvernement à mieux gérer, contrôler toutes les activités au niveau du pays et elle a décidé d'offrir au gouvernement haïtien, 30 salles de vidéo-conférence. Ils n'ont qu'à nous dire où les installer, dés que le nouveau gouvernement sera formé [...] 3 de ces salles sont déjà installées. »


« ...la Natcom est de très loin le meilleur et le plus grand réseau d’Haïti », affirme Yves Armand précisant que Natcom est la seule compagnie à couvrir les dix départements et la totalité des communes haïtiennes. Selon lui, l’installation de 1,000 BTS à travers le pays est un nombre 30% supérieur à tous les BTS installés par la Digicel ces 10 dernière années...

La nouvelle compagnie entend s’imposer grâce a ses atouts technologiques et un marketing agressif. « Les innovations que compte apporter la Natcom sont au niveau de l’exploitation de la fibre optique, du téléphone filaire, de la DSL, de l’Internet à haut débit et à grande vitesse », a indiqué M. Armand. Par ailleurs, via la fibre optique sous-marine qui relie Haïti avec les USA en passant par les Bahamas, la compagnie ouvre son champ de connexion d’Internet en Haïti vers l’étranger.

Selon ses dirigeants, Natcom est elle est la première compagnie et pour le moment la seule à offrir le service 3G. Natcom entend faire baisser les prix des minutes d’appels, « de 20% », à en croire son Directeur-adjoint et introduire en Haïti des programmes sociaux qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.

Les dirigeants de la compagnie ont annoncé que la Natcom, va apporter une contribution de 0,5 centime de plus que les autres opérateurs téléphoniques au Fonds National pour l’Éducation (FNE) créé à l’initiative du chef de l’Etat

La compagnie avait déjà 250 000 abonnés plus d’un mois avant son lancement officiel, selon Yves Armand et fin 2012 Natcom vise deux millions d'abonnés à ses services cellulaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3751-haiti-telecommunication-accord-d-interconnexion-entre-digicel-et-natcom.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Richnyder
Posté le 25/02/2016 21:04:20
la natcom est une bonne conpagnie mais pourquoi on as pas distribues la carte sim etudiant dans toute lekol.
Ricky
Posté le 23/02/2013 00:46:26
J'aime la Natcom, ses services sont très bons
keke
Posté le 22/07/2012 22:49:57
J'aime beaucoup la Natcom et J'apprecie les efforts que vous déployez pour une technologie mieux adaptée. Cependant cela n'empêche pas que j'ai des reproches a faire, parce que sur le plan marketing J'estime que ca ne marche pas du tout et la présentation des bureaux n'est pas appréciable.
Hadassa
Posté le 26/06/2012 11:44:41
Je ne connais pas encore la compagnie Natcom, mais j'en ai beaucoup entendu parlé. J'ai récemment recu en cadeau un téléphone de Natcom, et je suis impatiente de l'utiliser.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n