iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère

iciHaïti - Choléra : Vers la remobilisation des Équipes Mobile d’Intervention Rapide

iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)

iciHaïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #55

Haïti - Justice : La nouvelle Ministre de la Justice affirme son autorité

Haïti - OFFRE : Moncash offre gratuitement le retrait des transferts internationaux

Haïti - FLASH : Deux nouveaux sénateurs frappés par des sanctions américaines et canadiennes


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’ancien P.M. Claude Joseph et 12 chefs de gangs interdits d’entrée en République Dominicaine
08/09/2022 08:22:41

Haïti - FLASH : L’ancien P.M. Claude Joseph et 12 chefs de gangs interdits d’entrée en République Dominicaine
Mercredi 7 septembre dans la soiré, le Président Luis Abinader, dans une communication (#22018) adressée au Directeur Général de l’immigration, dans le cadre de l'application de l'article 15 de la loi 285-04, de l'immigration et de ses règlements d'application, qui empêchent l'entrée sur le territoire national des étrangers qui ont un casier judiciaire ou qui, de l'avis des autorités compétentes, constituent un type de menace contre la sécurité nationale et les intérêts de la République, a ordonné l’interdiction d’entrer sur le territoire dominicain de l'ancien Premier Ministre a.i. Claude Joseph, ainsi que de 12 Chefs de gangs haïtiens.

« […] Moi, Luis Abinader, Président constitutionnel de la République dominicaine, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l'article 128 de la Constitution de la République, émets l'instruction suivante […] demande à empêcher l'entrée sur le territoire national de Claude Joseph, Jimmy Cherizier alias “Barbecue” [Chef de la colation G9] ; Innocent Vitel’Homme alias “Vitelom» Chef du Gang de Torcelle ; Destina Renel alias “Ti Lapli” Chef du Gang Grand Ravine ; Wilson Joseph alias “Lanmo San Jou” Chef du gang “400 Mawozo” ; Claudy Célestin alias “Chen Mechan” Chef du gang “Chen Mechan” (Carrefour-Tabarre) ; Alexandre Ezechiel, alias “Ze » Chef de “Baz Pilat” ; Kempes Sanon Chef de “Baz BelAir”; Chery Christ-Roi, alias “Chris-La” ; Félix Monel alias “Mikano” Chef “Baz Waff Jérémie” ; Jean Pierre Gabriel alias “Ti Gabriel”- Chef de la colation “Gpèp” ; Alexis Serge Renel alias “Ti Junior» et Orlichen Emile alias “Pe Lebren” Chefs de la “Baz Delmas”. […] »

Rappelons que l’ancien Premier Ministre Joseph très critique du Gouvernement dominicain et des autorités haïtiennes, avait en juin dernier qualifié le Président Abinader d’« hypocrite » après que la République dominicaine n'ait pas accepté de régulariser tous les haïtiens en situation migratoire irrégulière vivant sur le territoire dominicain, affirmant dans plusieurs tweet au sujet du Président dominicain « […] C’est un homme qui ne tient pas sa promesse au niveau national sur de nombreuses questions, mais croit qu'il peut utiliser Haïti comme son dernier recours pour se plier aux ultra-nationalistes de son pays et gagner des votes […] »

Il avait également critiqué Abinader pour parler au nom d’Haïti sans en avoir le mandat, lui rappelant qu'il n'était pas Président de l'île https://www.haitilibre.com/article-35151-haiti-flash-reponse-irritee-de-claude-jospeh-au-president-abinader.html . Il s’était également mêlé (entre autres) de l’arrêt de la construction du canal d’irrigation du côté haïtien, https://www.haitilibre.com/article-36174-haiti-politique-claude-joseph-deplore-l-arret-de-la-construction-du-canal-d-irrigation-de-la-riviere-massacre.html qui devait capter l’eau de la rivière Massacre, dans la zone Nord de la frontière haïtienne, pour irriguer les terres agricoles dans les villes de Meac, Ferie et Derac, adjacentes à la municipalité de Ounaminthe. Un dossier politiquement sensible, source de vives tensions entre les deux pays qui s’accusent mutuellement en raison de différents sur l’interprétation des traités historiques signés entre les deux Nations.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35151-haiti-flash-reponse-irritee-de-claude-jospeh-au-president-abinader.html
https://www.haitilibre.com/article-36174-haiti-politique-claude-joseph-deplore-l-arret-de-la-construction-du-canal-d-irrigation-de-la-riviere-massacre.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Renel
Posté le 08/09/2022 19:43:50
Je ne suis pas un ami de Mr Claude Joseph mais je me sens indigner comme ayisien de voir comment le président Dominicain traite un ancien Chancelier ayisien ...sin pa sove diyite,n diyite'n ap sove kite,n
Louis
Posté le 08/09/2022 11:15:27
Claude Joseph doit être très vexé, mais ça a le mérite d'être clair. Claude Joseph mis sur le même plan que Barbecue ou “Lanmo San Jou”. J'attends sa réaction avec impatience ! Abinader n'a pas l'intention de se laisser faire. Si on critique la République Dominicaine, il riposte immédiatement, sans fioriture et sans chichis diplomatiques. Si Claude Joseph devenait président d'Haïti, il faudra s'attendre à des tensions à la frontière.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n