iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Propos de Michaëlle Jean à l’Université Quisqueya
08/09/2011 17:15:24

Haïti - Éducation : Propos de Michaëlle Jean à l’Université Quisqueya
Achevant son séjour commencé le 31 août, Michaëlle Jean, l’Envoyé spécial de l’UNESCO pour Haïti qui était venu, comme elle l’a déclaré, pour soutenir « le grand projet de la reconstruction du système d’éducation publique par le renforcement des capacités institutionnelles, construire les contenus, les curricula et la réglementation qui devrait régir l’ensemble des écoles en Haïti » a donné hier, une conférence sur son séjour autour de l’éducation avant de quitter Haïti.

«... c'est un bilan plutôt positif, il y a aussi beaucoup d'inquiétude en raison des tracasseries politiques actuelles, l'attente imminente de la formation du prochain gouvernement [...] beaucoup de ce que j'ai vu durant mon séjour était assez encourageant. J'ai pris la peine d'aller écouter les gens, d'écouter beaucoup, de discuter aussi avec des lycéennes, de rencontrer des étudiants [...] de parler aux gens du secteur de l'éducation ici à Port-au-Prince, de voir les gens à l’œuvre [...] ce n'est pas l'immobilisme que l'on imagine, il n'y a pas d'immobilisme en Haïti, il y a des gens en mouvement constant et même du côté du gouvernement sortant, il y a encore des Ministres qui sont en poste et qui s'occupent des affaires courantes avec un sens de la responsabilité et du devoir.

J'ai eu de longues séances de travail avec le Président de la République, on a beaucoup parlé de la réalisation de ce vaste projet de la scolarisation de plus de 140,000 enfants qui sont en dehors du réseau scolaire en ce moment, sur la mise en place d'un système d'éducation de qualité, universel et accessible, des étapes à suivre pour y arriver. Nous nous avons dis, quand je dis nous c’est l'UNESCO, nous avons des fonds garanti pour commencer à travailler aussitôt que le prochain Ministre de l'éducation sera nommé, que le ministère sera en place on va commencer. On a des fonds pour la formation des professeurs, des enseignants, des maîtres, ce sont des fonds qui viennent largement du Canada, on est prêt à travailler avec ça et au niveau aussi d'initiatives où la culture devient un moteur de la reconstruction.

On a aussi une stratégie bien arrêtée [...] le message que j’envoie à Haïti, c’est que nous somme prêt. Ce que j'ai trouvé ici, ce sont des gens de très grande qualité qui travaillent sur le terrain et qui eux aussi ont très très hâte que les efforts de reconstruction se mettent vraiment en branle.

Le Canada a mit à disposition de 4 à 5 millions de dollars, on a aussi d'autres fonds pour réaliser des statistiques scolaires, parce que vous savez, c'est compliqué de construire un système d'éducation, un enchâssement institutionnel qui doit être solide. Pour ce qui est de la culture, l'Espagne par exemple, est un partenaire extraordinaire qui déjà a répondu présent et décaissé des fonds. Le développement du secteur du tourisme culturel, un tourisme de qualité et bien diversifié parce qu'il y a de plus en plus de demande pour ça, Haïti à beaucoup à offrir, Haïti a énormément à offrir. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/09/2011 19:46:05
A la yon bel fam sa! Et cerises sur le gateau, la tete est aussi bien remplie. J'abonde dans le meme sens que @Mike, madame est l'une de ces perles haitiennes qui brille en dépit de tant d'obscurité. Madame est notre lune. Et dire qu'un Parlement kokoratiste pourrait sûrement l'empêcher d'être au service de son pays. Madame est comme les millions d'Haitiens formés et vivant en diaspora. Prophets are never honored in their own countries. Thanks, Marley.
Mike
Posté le 09/09/2011 12:31:41
I love you, quand je vous vois, je vois rayonner le soleil de ma chère Haiti chérie. Merci madame, vous symbolisez l'oxygène du peuple Haitien, je m'incline devant votre force et conviction.
dantor
Posté le 09/09/2011 12:15:56
Mme Jean, je salue en vous la vraie citoyenne évoluée, vous étes la Représentante de l'UNESCO, mais cette représentation est l'espoir, qu'Haiti peut compter encore sur ses enfants. Les femmes Haitiennes , doivent se mettre debout pour redonner vie a ce pays, on a assez laisser faire les hommes [hors sujet] merci pour votre allocution positive, a chacun son tour qu'on donne sa chance au Président Martelly.
rey
Posté le 08/09/2011 21:08:04
C'est ainsi qu'on doit parler positivement de son pays Haiti, un pays vierge qui a beaucoup a offrir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n