iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly rencontre la Banque Mondiale
08/09/2011 18:07:52

Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly rencontre la Banque Mondiale
Deux vice-Présidents de la Banque mondiale, Pamela Cox, Vice-présidente pour la région Amérique latine et les Caraïbes ainsi qu’Axel van Trotsenburg, Vice-président chargé des finances concessionnaires et des associations globales, sont en Haïti pour une visite de deux jours avec comme mission de réaffirmer l'engagement de la Banque dans les efforts de reconstruction du pays.



Ces hauts fonctionnaires de la Banque Mondiale rencontreront le Président Michel Martelly, afin de discuter de ses priorités et des moyens permettant à la Banque de continuer à soutenir le pays. Ils rencontreront également des représentants des secteurs privé et public pour un échange de vues sur les opportunités et les défis auxquels Haïti fait face.

« L'aide de la banque mondiale soutient directement la stratégie de développement du gouvernement ainsi que ses besoins les plus pressants, en particulier dans le domaine de la reconstruction du logement et du système éducatif. Ces deux secteurs contribueront au rétablissement à long terme du pays, » a déclare Pamela Cox. « Parmi les activités de la Banque envers Haïti, la gestion des risques, l’augmentation de la productivité agricole, la création d’emplois, et l’amélioration à l'accès aux services de base demeurent ses priorités. »  



Ce Jeudi, Mme. Cox rencontrera le Président Martelly, ainsi que M. Wilson Jeudy, Maire de la municipalité de Delmas, pour lancer le Programme «Reconstruction et logements des quartiers Port-au-Prince ».  Ce programme est financé par une subvention de 30 millions de dollars américains engagés par l’Association internationale de développement (IDA), ainsi qu’une subvention de 65 millions de dollars engagés par le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FRH) et mis en vigueur par la Banque Mondiale. Le programme en question apporte son soutien aux efforts déployés par le gouvernement dans la reconstruction et a pour but de créer des conditions favorables pour le retour des habitants des quartiers les plus sévèrement touchés dans la capitale de Port-au-Prince. Ce programme les aidera également à lancer les réparations et/ou la reconstruction de leurs foyers et ainsi relancer leurs activités économiques.



« La communauté internationale s'est engagée à soutenir la reconstruction en cours en Haïti», a déclaré van Trotsenburg, qui supervise l'IDA, Fonds de la Banque pour les plus pauvres. « Après le séisme, le soutien de l'IDA, a fourni exclusivement des subventions, a financé des projets « réponse rapide » d’urgence sur le terrain. Avec le soutien constant des bailleurs de fonds, l'IDA a également pu mobiliser 500 millions de dollars pour Haïti à travers une ouverture de réponse aux crises spéciales, ayant pour but de contribuer aux efforts à long terme dans la reprise économique. »

Demain, vendredi, les deux responsables seront présents au lancement de l'initiative de l'éducation par le Président Martelly « Lekol Timoun Yo »(l’école pour vos enfants), qui est partiellement financé par le projet de la Banque Mondiale « Éducation pour tous » (EPT). Le Président Martelly déclare qu’une éducation gratuite et obligatoire est un des piliers centraux de son gouvernement. On estime qu’entre 400,000 à 500,000 enfants sont non-scolarisés dans le pays.



Le Gouvernement d'Haïti a pu collecter 16 millions de dollars à travers des frais prélevés sur les appels internationaux et les transactions financières pour financer les services d'éducation. Il a également décidé d'affecter ces ressources à travers un mécanisme de dispense de scolarité en vigueur, initialement établi en 2007 avec le soutien de la Banque Mondiale et cofinancé par la Banque de Développement des Caraïbes (BDC), l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).



Les Vice-présidents de la Banque Mondiale et le Président Martelly passeront en revue les résultats réalisés dans le projet EPT et une augmentation potentielle du mécanisme de dispense de scolarité.



Depuis 2007, la Banque mondiale, avec des ressources engagées par l’Initiative Fast-Track, Education pour tous a déboursé 70 millions de dollars dans le secteur éducatif, a couvert les frais de scolarité d'environ 175,000 enfants haïtiens et offert des repas chauds pour plus de 70,000 enfants à l'école chaque jour. En outre, la Banque a appuyé la formation de plus de 3,000 enseignants, a aidé à la reconstruction d'écoles et assisté le gouvernement dans l'élaboration du Plan national d'action pour des écoles plus sécuritaires.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dany
Posté le 08/09/2011 22:10:02
je suis un élève finissant, admis aux facultés. Je félicite le Président pour ces efforts malgré les obstacles mise par le Parlement. « On ne peut parler de liberté tant que l'éducation est un luxe dans ce pays.» Viv edikasyon pou tout timoun!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n