Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant

iciHaïti - PNH : Deux kidnappeurs blessés mortellement, une arrestation

iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #919

Haïti - Économie : L’Association des Professionnels du Pétrole demande le déblocage du Terminal de Varreux

Haïti - Social : Plus de 400 migrants bloqués à la frontière guatémaltèques

Haïti - FLASH : Le Parc Industriel de Caracol à l’arrêt faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - Manifestations : Plus d’une vingtaine d’écoles vandalisées, pillées et endommagées
21/09/2022 11:11:52

Haïti - Manifestations : Plus d’une vingtaine d’écoles vandalisées, pillées et endommagées
La semaine écoulée le Conseil d’Administration de l’Office National du Partenariat en Éducation (ONAPE) qui avait invité lors de cette séance extraordinaire, les directeurs Départementaux d’Éducation (DDE) du Nord-Est, de l’Artibonite et de l’Ouest a présenté un rapport préliminaire sur les attaques enregistrées contre plus d’une douzaine d’écoles et la situation générale du pays affectant les écoles.

Profondément alarmés par ces attaques et les dégâts déjà enregistrés dans les établissements scolaires ciblés, que ce soit au niveau des infrastructures, de mobilier, de matériel didactique, d'infrastructures informatiques, de cantine scolaire, mais surtout des archives.

Il a été proposé d’explorer la création d’un fonds de soutien public-privé aux écoles affectées et pour le renouvellement des stocks d’alimentation scolaire pillés. De plus, les membres du Conseil souhaitent un élargissement des services de la police communautaire affectée à l’éducation (EDUPOL) vers les villes de province, notamment dans l’Artibonite afin de contribuer à un bon environnement scolaire.



En début de semaine a eu lieu une réunion d’évaluation. Au-delà de la planification des grands dossiers de la rentrée scolaire, les attaques récentes enregistrées contre les écoles à travers le pays ont été au centre des discussions.

Il s'agissait de faire un état des lieux des dégâts occasionnés lors de ces attaques afin d'envisager quel type d'appui apporté en vue d'accompagner ces écoles pour la prochaine rentrée des classes.

Les DDE du Nord-Est, de l'Artibonite, du Nord-Ouest et de la Grande-Anse ont établi un bilan alarmant du niveau de violence de ces attaques contre des écoles publiques et privées. Toutes les écoles attaquées étaient dotées de cantines scolaires ou de cafétéria…

Le Ministre Manigat et Meniol Jeune Directeur Général du Ministère disent attendre un rapport complet des DDE concernées avec une évaluation précise et les coûts de réparation pour le suivi à donner dans le cadre du Fonds de soutien public-privé qui sera créé à cette fin.

Manigat a annoncé la création d'un fonds d'urgence à travers le Fonds National d'Éducation (FNE) pour venir en aide aux écoles concernées mais le Ministère ne s'engage pas à couvrir totalement les pertes, soulignant il facile d'acheter des livres mais pour les les mobiliers, ça va prendre du temps…

Il a également instruit les Directeurs départementaux sur une campagne de communication à mener sur le terrain sur la nécessité de protéger les écoles qui sont des biens de la communauté et des espaces de travail pour les enseignants. Les directeurs départementaux sont aussi appelés à visiter les responsables d'écoles victimes de ces attaques en vue de leur apporter le support moral du Ministère, Noter que les premières évaluations dans les départements concernés (Nord-est, Artibonite et Nord-Ouest) évoquent plus d'une vingtaine d'écoles affectées dont 16 dans l’Artibonite. victimes de violence, de pillage et d’incendie…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n