iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.

iciHaïti - Social : Jouez et découvrez l'esprit de Noël avec Digicel

iciHaïti - Éducation : 53% des écoles fonctionnent, taux par département


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #58

Haïti - Éducation : Le livre numérique unique, un réel changement dans la manière d'enseigner

Haïti - Caricom-Cuba : Le Président de Cuba prône une solution pacifique à la crise en Haïti

Haïti - TPS : Déclaration du Sénateur démocrate Edward J. Markey


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant
27/09/2022 09:23:20

Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant
L'insécurité et l'instabilité récurrentes en Haïti, ainsi que le blocage à Varreux (Cité Soleil) du principal terminal de produit pétrolier du pays par des gangs armées https://www.haitilibre.com/article-37702-haiti-flash-barbecue-bloque-le-terminal-de-varreux-et-defit-le-pm-video.html , empêche la livraison du carburant indispensable au bon fonctionnement des hôpitaux en particulier.

Selon des données recueillies récemment par l'Organisation mondiale de la santé/Organisation panaméricaine de la santé (OMS/OPS) des Nations unies, le manque d'accès au carburant affecte près des trois quarts des principaux hôpitaux du pays.

Certains hôpitaux sont incapables d'admettre de nouveaux patients et se préparent à fermer https://www.icihaiti.com/article-37738-icihaiti-crise-deux-hopitaux-et-un-centre-de-physiotherapie-menaces-de-fermeture-faute-de-carburant.html . Il est de plus en plus difficile d'assurer des conditions stériles pour les interventions médicales dont les césariennes et la conservation des vaccins car l'interruption de la chaîne du froid est devenue problématique. De nombreux hôpitaux connaissent également une pénurie d’oxygène.

Bien que la majorité des hôpitaux soient reliés au réseau électrique national (EDH), ils doivent recourir à des groupes électrogènes en raison du manque de continuité de l'approvisionnement en électricité.

« Des vies sont déjà perdues en Haïti parce que les hôpitaux ne peuvent pas accéder au carburant » a déclaré Ulrika Richardson, Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Haïti. « Si cette situation perdure, a-t-elle ajouté, des services vitaux risquent de s'arrêter, notamment pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants, ainsi que pour les personnes souffrant de traumatismes et d'autres infections potentiellement mortelles. »

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont collaboré avec les hôpitaux, les autorités sanitaires et les partenaires pour installer des systèmes d'alimentation en énergie solaire qui ont amélioré la conservation de la chaîne du froid et permis aux services de maternité de se poursuivre sur 12 sites. Toutefois, l'énergie solaire est insuffisante pour permettre aux hôpitaux de fonctionner pleinement. L’UNICEF estime que 22,100 enfants de moins de 5 ans et plus de 28,000 nouveau-nés risquent de ne pas recevoir les services de santé essentiels au cours des quatre prochaines semaines.

En outre, de nombreux membres du personnel de santé sont dans l'incapacité de se rendre au travail et de prodiguer des soins aux patients. La situation actuelle a également un impact négatif sur le réapprovisionnement en médicaments et en intrants médicaux https://www.haitilibre.com/article-37733-haiti-actualite-zapping.html

La pénurie de carburant a également fortement réduit les opérations du Centre Ambulancier National de Port-au-Prince, qui ne fonctionne plus qu'avec trois ambulances. Dans le reste du pays, ces services sont fortement réduits, voire totalement interrompus.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-37738-icihaiti-crise-deux-hopitaux-et-un-centre-de-physiotherapie-menaces-de-fermeture-faute-de-carburant.html
https://www.haitilibre.com/article-37733-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-37702-haiti-flash-barbecue-bloque-le-terminal-de-varreux-et-defit-le-pm-video.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n