iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.

iciHaïti - Social : Jouez et découvrez l'esprit de Noël avec Digicel

iciHaïti - Éducation : 53% des écoles fonctionnent, taux par département


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #58

Haïti - Éducation : Le livre numérique unique, un réel changement dans la manière d'enseigner

Haïti - Caricom-Cuba : Le Président de Cuba prône une solution pacifique à la crise en Haïti

Haïti - TPS : Déclaration du Sénateur démocrate Edward J. Markey


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Propos déconnectés et irresponsables du Chancelier Généus à l’ONU
28/09/2022 09:09:03

Haïti - FLASH : Propos déconnectés et irresponsables du Chancelier Généus à l’ONU
Lundi 26 septembre 2022, le Chancelier haïtien Jean Victor Généus a tenu des propos déconnectés et irresponsables sur la réalité d’Haïti devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, qui ont provoqué de vives réactions en Haïti en particulier des principales associations patronales, qui, dans une lettre ouverte au Premier Ministre Ariel Henry datée du 27 septembre, lui demande d’intervenir officiellement et de corriger les propos du Chancelier Généus…

Soulignons que ses propos contredisent le discours du Premier Ministre Ariel Henry que le Chancelier Généus à lui-même lu samedi 14 septembre lors de la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies...

Lettre des Associations patronales :

« Monsieur Le Premier Ministre,

Les Associations patronales signataires de la présente ont été sidérées en prenant connaissance du message officiel porté par le Ministre des Affaires Étrangères Haïtien, M. Généus, devant le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies, lundi 26 septembre 2022.

Le Ministre des Affaires Étrangères a dit nous le citons « […] Je suis en mesure d'annoncer qu'à l'exception de quelques cas Isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays […] » fin de citation.

Les conseils d'administration de l'ADIH (Association des Industries d'Haïti), la AmCham (Chambre Américaine de Commerce en Haïti), l'ATH (Association Touristique d'Haïti), la CCIH (Chambre de Commerce et d'industrie d'Haïti), et la CCIHC (Chambre de Commerce et d'industrie Haïtiano-Canadienne) ont été profondément surpris par ces propos Irresponsables tenus par te Ministre Généus devant le conseil de sécurité de l'ONU, car Ils ne reflètent en aucun cas la réalité de la situation actuelle dans le pays.

En effet, les associations patronales signataires supposent que le Premier Ministre est bien informé des troubles socio-politiques qui règnent à travers le pays depuis le lundi 12 septembre dernier. Ces troubles ont systématiquement paralysé tous les secteurs d'activités sur l'ensemble du territoire, causant la fermeture des entreprises, des écoles, et même des bureaux étatiques. Les scènes de pillages et d'incendies de stations d'essences. d'entreprises privées, de résidences privées, de sites d'organisations internationales, et même d'institutions de l'État, le blocage d'un grand nombre de rues par des « barricades » empêchant toute circulation de biens et de personnes, le blocage effectif par les chefs de gang des terminaux pétroliers pour empêcher la libre distribution de ces produits stratégiques, les mouvements violents de groupes de la population pour maintenir ce climat, et les mouvements de manifestations populaires sont des faits qui décrivent la réalité de la vie haïtienne actuelle.

Il est un fait que la Police Nationale d’Haïti, malgré ses moyens limités, a tenté par des actions ponctuelles de rétablir l'ordre, cependant Il est également un fait qu'en aucun cas, nous ne pouvons parler aujourd'hui d'une « situation sous contrôle » lorsque les activités demeurent paralysées, lorsque le pays est en grève, lorsqu’ici est Impossible de s'approvisionner en carburant sur toute l'étendue du territoire, lorsque plusieurs hôpitaux ferment leurs portes, lorsque des kidnappings et viols sont des faits courants, lorsque l'accès aux départements du Grand Sud et du Grand Nord est impossible, lorsque des milliers d'haïtiens demeurent déplacés de leurs résidences par les gangs armés, lorsque les haïtiens survivent dans la peur.

Nous ne pouvons qu'imaginer que le ministre des Affaires Étrangères, étant peut-être étranger aux affaires locales, a dû être mal Informé en affirmant au Conseil de Sécurité de l'ONU que « la situation est sous contrôle ».

Cependant, vu les conséquences d'une telle déclaration, les associations patronales estiment qu'il est du devoir du Gouvernement de remédier rapidement à cet impair diplomatique, en offrant un nouveau message officiel véridique au conseil de sécurité de l'ONU, pour l'informer de la réalité sur le territoire.

Nous espérons. Monsieur le Premier Ministre. que vous comprendrez le bien fondé de notre démarche, et saurez prendre les actions appropriées pour rétablir la vérité, la crédibilité et l'image du Gouvernement Haïtien.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations patriotiques. »


Cc: Secrétariat Général de l'Organisation des Nations Unis (ONU)

Signataires :

Laurent Saint-Cyr - Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Haïti (CCIH)

Wilhelm Lmeke, Président, Association des Industries d'Haïti (ADIH)

Raina Forbin, Président, Association Touristique d'Haïti (ATH)

Jean-Philippe Boisson, Président, Chambre de Commerce et d'industrie Canada-Haïtienne (CCICH)

Michelle Mourra, Président, Chambre Américaine de Commerce en Haïti (AmCham Haïti)

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37728-haiti-politique-discours-du-pm-henry-a-la-77eme-session-ordinaire-de-l-assemblee-generale-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 29/09/2022 12:28:53
Jusqu'à quand les politiciens de notre pays auront-ils un peu de modestie et de moralité ?Depuis 1991 ce pays n'a cessé de recevoir des forces internationales qui ne résolvent rien car la seule qui peut résoudre la sécurité c'est l'armée nationale et les internationaux le savent mais ils laissent la situation pour revenir quand ils veulent. Tous ensemble et complices des gangs, vous, premier ministre incompétent, il est temps d'arrêter votre rêve de continuer à diriger le pays.
Jaguar
Posté le 28/09/2022 13:36:51
Il valait mieux que vous vous taisiez au lieu d'aller dire a la tribune de L'ONU, "il pleut de la pluie": Connaissant ce qui se passe au quotidien en Haiti, personne ne s'est laisse mouiller par vos balivernes gratuites car il y avait des parapluies disponibles pour se proteger des inepsies.
Rey
Posté le 28/09/2022 10:06:08
Les mensonges de Ministre Geneus sont clairs devant le monde, il doit etre révoquer pour son incompétence et ignorance
Romau
Posté le 28/09/2022 09:26:01
La langue française n'est pas connectée vraiment avec notre âme et concience, c'est pourquoi les Haitiens doivent adopter le Créole partout, même au tribune de l'ONU. Le ministre était confortable à lire un papier contenant des histoires qui ne traduisaient pas la réalité, mais ça n'a aucune effet sur sa conscience, car il faisait seulement une lecture dans une langue qui n'est pas la sienne
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n