Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement

iciHaïti - AVIS : L'Hôpital Bernard Mevs ferme ses portes

iciHaïti - Tourisme : Ajout de nouveaux cursus à l’École Hôtelière d’Haïti

iciHaïti - RD : Santé dans les communes frontalières avec le Rép. Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #791

Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE

Haïti - Insécurité : La PNH promet plus de sécurité aux autobus à destination ou en provenance de la Rép. Dominicaine

Haïti - FLASH : Des haïtiens illégaux attaquent le personnel de l’immigration dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Québec : 27 M$ pour 7500 maisonnettes, les détails
17/06/2010 12:34:48

Le constructeur Laprise, établi à Montmagny, a obtenu un contrat de la Croix-Rouge d’un montant de 27 millions de dollars, a indiqué Geneviève Déry, attachée aux communications à la Croix-Rouge canadienne. Le contrat se déroulera en deux temps, soit un premier volume de 3500 maisonnettes pour une somme de 13,8 millions de dollars. Si tout va bien, on réalisera l'autre phase pour une somme équivalente.

Ces habitations de transition, suivant un concept développé par SNC Lavalin selon les spécifications de la Croix-Rouge, seront mis en production dès le 28 juin. Elles mesure18 mètres carrés. Composés d'un bâti en bois, d'une enveloppe extérieure de contreplaqué et d'une toiture en tôle ondulée, les abris sont conçus pour résister aux séismes et à des vents pouvant atteindre 240 kilomètres à l'heure grâce à un système d'ancrage. Les bâtiments n'ont pas de plancher ni de finition intérieure. Le bois sera traité pour être à l'épreuve des termites, des champignons et de la pourriture. Le premier objectif était de construire un abri le moins coûteux possible, indique Daniel Laprise. «C'est déjà mieux que de vivre dans des tentes ou à ciel ouvert comme c'est le cas actuellement», a déclaré le président du groupe. Les habitants pourront ajouter des cloisons et peindre leur maisonnette comme ils le voudront, a-t-il précisé.

Les maisonnettes arriveront à Haïti en panneau et seront installées par une main-d'œuvre locale supervisée par la Croix-Rouge. «J'espère que ces maisons apporteront un peu de réconfort aux victimes de ce tremblement de terre», de conclure Daniel Laprise. L'objectif de production est fixé à 1000 habitations par mois pour répondre à la demande. Cette cadence correspond à une habitation à chaque huit minutes et demie, la production va durer huit mois.

Selon le calendrier de livraison, un premier lot de 500 habitations temporaires, sous formes de panneaux précoupés, doit quitter le port de Montréal à destination d'Haïti le 23 juillet prochain. Le transport de même que l'assemblage sur place relèvent exclusivement de la Croix-Rouge.

Pour réaliser ce projet, Laprise à du mettre sur pied une usine dédiée à la réalisation du contrat et procède actuellement à certains travaux d'installation et d'aménagement pour établir sa ligne de production aux coûts d’environ 1 million de dollars.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fatra Baton
Posté le 17/06/2010 18:07:50
Qui dit mieux! Le gouvernement ainsi que nos politiciens et intellectuels "kobokiel" n'auraient pu avoir un projet de cette envergure et le mettre a execution en un temps record. Ils prônent à qui veut les entendre, un nationalisme de mauvais alois. Trêve de palabres le peuple haitien a besoin de bons samaritains( haitiens ou étrangers) qui puissent l'aider a sortir de ce bourbier. Nos politiciens disent et ne font pas. (ki le ya we ti pep kap soufri a nan gro liv la)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n