iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Mettre fin aux idées fausses
11/09/2011 13:25:51

Haïti - Social : Mettre fin aux idées fausses
Contrairement à l’idée selon laquelle les populations dans les camps y demeureraient afin de recevoir l’aide des organismes humanitaires, la perte d’accès aux services de bases (eau, santé, éducation) au sein des camps, n’est pas une crainte largement répandue chez les déplacés. C’est ce que révèle une importante étude réalisée par l’Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) auprès d’un échantillon de 15,000 personnes vivant dans les camps.

Le constat est clair : les milliers de familles sinistrées suite au séisme de 2010 et qui demeurent encore dans les camps, souhaitent quitter ces lieux d’hébergement temporaires pour retrouver un espace favorisant la vie familiale et la reconstruction individuelle.

94% des personnes déplacées interrogées, souhaitent quitter les camps le plus rapidement possible. Cependant, 53% de cet échantillon indique ne pas savoir quelle serait son alternative immédiate en termes de logement. Ainsi, malgré ce désir exprimé par une majorité de la population, le manque d’alternatives de relogement les contraint à rester au sein des camps.

Les personnes déplacées indiquent avoir besoin d’aides financières pour relancer leurs activités génératrices de revenus. La recapitalisation des petits commerçants et artisans ayant perdu stocks et matériaux durant le séisme s’impose comme une solution efficace pour une sortie rapide des camps pour ces populations.

D’autre part, la diversité de la population au sein de ces camps appelle des politiques spécifiques et adaptées. Notamment, les besoins des anciens locataires et propriétaires diffèrent. Les solutions de relogement doivent prendre en considération cette diversité en proposant aussi bien des subventions pour payer les premiers loyers, pour réparer les maisons endommagées ou encore des abris transitoires pour les populations sans solutions immédiates.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 12/09/2011 09:56:36
Relocaliser tout ce monde a P.A.P, est une folie , l'État posséde des terres partout, la création de micro villages, avec des fermes d'État, aiderait a relancer l'agriculture, tout le monde ne peut étre commerçant ni homme d'affaires dans ce pays. La création d'écoles de métier aiderait aussi, on a plus de couturière, de tailleur, de cordonnier, ni d'artisan. La décentralisation devrait commencer maintenant, un nouveau mode de vie, aiderait a valoriser les autres villes du pays, la république de P.A.P, ne serait plus le seul centre d'actvité du pays , cela devrait étre l'objectif premier des délégués du président et des municpalités(les maires, conseillés) avoir une grande corvée nationale, ou tout le monde metterait la main a la pâte pour reconstruire, on veut de l'aide mais on ne s'aide pas. On devrait procéder a un recensement général du pays, faire des statistiques , il y a du travail sur la planche.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n