iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Youri Latortue pour la levée de l’immunité des casques bleus
12/09/2011 10:36:18

Haïti - Politique : Youri Latortue pour la levée de l’immunité des casques bleus
Le Sénateur Youri Latortue, Président de la Commission sénatoriale « justice et sécurité publique » a fait savoir vendredi dernier que deux projets de résolution sur l’immunité des membres de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haiti (Minustah) et le départ progressif des casques bleus de la Mission de l’ONU, sont prêt à être soumis à la prochaine Assemblée [demain mardi]. Le Sénateur a confirmé avoir demandé au Président de l’Assemblée d’inscrire ces deux projets de résolution à l’ordre du jour.

La première résolution propose que l'immunité et les privilèges accordés aux casques bleus soient revus et limités aux actes accomplis dans l'exercice de leur fonction. En ce qui concerne les actes constituant un délit, en dehors du cadre de leur fonction, le projet de résolution propose que cette immunité soit levée sur simple requête de la partie plaignante afin que les casques bleus accusés, puissent répondre de leurs actes devant la justice haïtienne. Il est mentionné que les Nations Unies devront assumer tous les frais des avocats chargés de défendre les intérêts de la partie plaignante. Enfin le projet précise qu’en cas de condamnation, l'ONU doit garantir une indemnisation aux victimes.

Le second projet de résolution propose le retrait progressif du pays des casques bleus sur une période de 3 ans a compter de la date du prochain renouvellement du mandat de la Minustah [15 octobre prochain]. Une résolution qui va dans le sens de la décision des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des neuf nations sud-américaines (UNASUR), qui s'étaient réunis jeudi à Montevideo [Uruguay] pour proposer au Conseil de sécurité « une stratégie de retrait graduel de la composante militaire » sans toutefois préciser un calendrier de retrait.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3767-haiti-securite-reduction-de-15-des-effectifs-de-la-minustah.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Glawens05
Posté le 12/09/2011 20:59:00
Sans aucune explication... Les casques bleus doivent partir...
Don Dave
Posté le 12/09/2011 20:32:58
Ayant cru a une nouvelle stratégie en vue du départ immediat de ces blancs manans au pays depuis tantôt, pour moi personnellement je pense que si ces blancs manans doivent laisser le pays, ce sera une chance de plus pour ce peuple souffrant de tous les maux, (physique, psychologique) aux yeux de tous. [hors sujet].
Maksim Grakis
Posté le 12/09/2011 19:54:01
L'honorable sénateur doit savoir que l'immunité des casques blancs n'est même pas négociable. Comment le Sénateur peut-il l'ignorer? Où bien il joue à l'activiste de théâtre en demandant l'impossible, pour que la Minustah reste dans le pays? Au point où nous en sommes, la question est de faire partir les casques bleus. Que le Parlement haitien demande au Président de la République d'aller aux Nations Unies et demander le départ de la mission onusienne. Lèya rive! L'heure est venue pour les casques bleus de partir. Le Conseil de Sécurité doit se réunir bientôt pour le renouvellement ou le le non renouvellement du mandat de la Minustah. Le peuple haitien dans son entièreté demande que ce mandat ne soit plus renouvelé et que toutes les forces de sécurité et autres forces spéciales laissent la terre d'Haiti pour ne plus y retourner.
Haititout tan
Posté le 12/09/2011 17:35:13
Merci mon Sénateur Latortue, Toi qui as encore le courage et ne te laisses pas acheter par l'International. Très bonne proposition. Quant à @Kapwa qui parle de l'importance de la MInustah parce que l'insécurité augmente, oui tu as raison. Mais laisse-moi te dire que l'insécurité est de la Minustah. Regarde l'insécurité en Haiti s'aggrave d'aout à octobre, approximativement quand va prendre fin le mandat de la Minustah, de ces occupants sous entendus, ils financent eux mêmes pour qu'il y ait de l'insécurité afin que le peuple et l'international qui les ont envoyé voient la nécessité qu'ils restent. Et bien qu'ils s'en aillent, nous ne pouvons plus supporter ces gens qui nous apportent toute sorte de calamité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n