iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Grande confusion samedi autour du Dr. Conille
12/09/2011 12:54:18

Haïti - Politique : Grande confusion samedi autour du Dr. Conille
Venu à l’Hôtel Karibe rencontrer le Forum du secteur privé, le Premier Ministre désigné, le Dr Garry Conille aurait menacé, selon des témoignages, de faire retrait de sa candidature à la Primature après qu’une demande lui ait été formulée de signer une lettre de démission non datée, lettre qui aurait permis à la Présidence d’obtenir à n’importe quel moment le départ forcé de l’éventuel Premier ministre en cas de désaccord.

Le Dr Conille aurait opposé un refus catégorique [et vif] à cette demande et envisagé de se retirer du processus de ratification, avant d’annuler la rencontre prévu avec le Forum. Suite à cette altercation, diverses sources ont fait état d’intenses communications téléphoniques dans les missions diplomatiques.

Les rumeurs se sont multiplié tout au long de la journée, certaines expliquant cette supposée lettre de démission par la trop grande proximité du Dr Conille du groupe INITE et du Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR) qu'il aurait rencontré vendredi sans concertation avec le cabinet présidentiel. D’autres rumeurs, évoquent derrière cette lettre, les intentions occultes des conseillers Thierry-Mayard Paul et Patrick Rouzier qui ne partageraient pas, supposément, le choix du Chef de l’État... Des conseillers, qui seraient, suivant les rumeurs, à l’origine du rejet de Daniel Gérard Rouzier et Bernard Gousse...



Selon nos dernières informations, de sources généralement fiables, le Dr Garry Conille a pu s’entretenir samedi dans la soirée, avec le Président Martelly et la situation se serait normalisée après que le Président Martelly lui ait assuré que jamais la Présidence n’avait pris la décision de lui faire signer une telle lettre, ou un quelconque autre document, comme condition préalable à son accession à la Primature. Au cours de cette rencontre, le Dr Conille aurait également évoqué ses préoccupations suite aux nominations faites par le Chef de l’État avant l’installation du nouveau Gouvernement.

Ce lundi, le Premier Ministre désigné, a affirmé que la situation était tout a fait normale et qu’il entretenait d’excellentes relations avec l'équipe du Président et le Président Martelly, jugeant peu utile, ni constructif de commenter des rumeurs qui alimentent chaque jour, le processus de ratification.

Notons que depuis l’incident de samedi, aucun communiqué officiel n’est venu expliquer ce qui s’est réellement passé... ce qui en l’absence de communication, ne manquera pas de continuer d’alimenter les rumeurs les plus folles...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3750-haiti-politique-le-president-martelly-nomme-les-delegues-departementaux.html
https://www.haitilibre.com/article-3765-haiti-politique-le-president-martelly-nomme-3-nouveaux-directeurs-et-un-ambassadeur.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 13/09/2011 11:43:07
Je pense qu'il a vraiment été question de cette fameuse lettre, toutefois, je doute que Martelly était au courant. On doit alors se demander si son haut État major est fiable, puisque ces messieurs agissent comme les magouilleurs habituels.
Maitre Beausé
Posté le 13/09/2011 10:22:27
Dans quel pays vit-on? Ce scénario est digne d'un film de science fiction. je n'en crois pas mes oreilles. Si de telles dérives sont possibles ll y a fort à parier que les vieux démons sont toujours là. Martelly ou un autre c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Nous ne sommes pas directement impliqués dans la politique active du pays, mais la subissons quand même. Là, nous ne comprenons pas à quel saint se vouer. Les idées que nous véhiculons les uns les autres, nous le faisons tout simplement dans le but d'apporter nos contributions à l'avancement du pays.Mais il faut le reconnaitre, de telles manipulations nous plombent le moral et sont propres à nous faire douter sur le devenir de ce pays. Le sénateur du nord Moise Jean Charles a peut-être raison en déclarant «Michel Martelly n'a pas besoin d'un Premier Ministre pour le pays», cette situation l'arrange. Beaucoup de médias crédibles font état de cette lettre. Le premier ministre désigné ne l'a pas confirmée mais n'a rien démenti non plus. Il n'est pas là pour étaler au grand jour les affaires de l'État lui a-t-il dit. Ceci veut tout dire. C'est peut-être un mauvais rêve. Attendons la suite puisque c'est au pied du mur qu'on reconnait le vrai maçon. Si les parlementaires lui accordent un vote favorable, nous verrons bien si ces deux instrumentistes joueront sur une seule et même partition. A savoir le relèvement de ce pays qui porte le nom d'Haïti.
Leonidas
Posté le 12/09/2011 21:02:56
@Maksim Grakis -- Très bien dit. À cote des factories d'assemblage dont tu as parle il faudra aussi ajouter le pan d'abetissement, de nivelage par le bas d'une Jeunesse haitienne préparée uniquement pour la consommation des sous produits de la société industrielle : show business, production artistique de pacotille... Je crois, comme toi, qu'on peut offrir mieux a Haiti a partir des négociations entre les acteurs locaux. Entre eux seulement.
Maksim Grakis
Posté le 12/09/2011 19:41:56
En toute vérité, nos politiciens sont dépassés par la situation. Le jeu qui est joué maintenant est de perdre du temps espérant que les élections législatives de novembre prochain, au cas où elles ont lieu, permettront à l'internationale de «déblayer» le terrain, de se débarasser de ceux qui gênent, et d'avoir les mains libres pour appliquer leur plan qui est de déposséder les paysans, s'accaparer des terres pour «planter» des factories d'assemblage de vêtements (création d'emplois!), et réinstaurer les corvées pour obliger toute la population à aller y travailler dans les factories. Nous avons peur qu'à la fin de toutes ces magouilles, les vrais perdants (le peuple suffrant) n'auront d'autre choix que de résister. Les négociations pour la libération de notre pays ne se feront pas à l'hôtel Karibe. Nous avons besoin de voir que les choses commencent à mouvoir et que le pays bouge.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n