iciHaïti - Réinsertion : Les détenus mineurs du CERMICOL ont du talent

iciHaïti - Agriculture : Succès de l’Association des Planteurs et Éleveurs de Warf Massey

iciHaïti - Sports : Haïti aux jeux mondiaux «Special Olympics, Berlin 2023»

iciHaïti - Chine : Don d’une ambulance au Comité régional du Bas Artibonite

iciHaïti - USA : 18 «Boat People» haïtiens débarquent à Pompano Beach


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #195

Haïti - FLASH : 1,8 million d’haïtiens au bord de la famine…

Haïti - Éducation : Mission d’évaluation du FNE sur des chantiers scolaires dans le Grand Nord

Haïti - AVIS : Inscription concours de recrutement de Parquetiers(ères)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Violence sexuelle une arme utilisée par les gangs pour répandre la peur (Rapport)
15/10/2022 10:52:32

Haïti - FLASH : La Violence sexuelle une arme utilisée par les gangs pour répandre la peur (Rapport)
Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH), ont publié un rapport intitulé « Violence sexuelle à Port-au-Prince : Une arme utilisée par les gangs pour répandre la peur » qui documente minutieusement les crimes sexuels perpétrés par des gangs contre les femmes, les filles et les garçons de tous âges, ainsi que dans une moindre mesure sur les hommes. Il montre comment les gangs armés utilisent le viol et les viols collectifs pour instiller la peur, punir, subjuguer et infliger des souffrances aux populations locales. Considérés comme des objets sexuels, les femmes, les filles, et parfois les hommes, sont également contraints de devenir les « partenaires » des éléments armés dans les fiefs des gangs sous peine de mort…

Des femmes, des filles et des garçons de tous âges, ont été victimes de crimes sexuels d’une extrême violence. Des enfants âgés d'à peine 10 ans et des femmes âgées ont été soumis à des viols collectifs pendant des heures devant leurs parents ou leurs enfants, par plus d'une demi-douzaine d’hommes armés lors d'attaques contre leurs quartiers. Considérées comme des ennemis pour leur soutien réel ou supposé à des gangs rivaux, ou pour le simple fait de vivre dans les mêmes quartiers que ces gangs rivaux, certaines de ces victimes ont été mutilées et exécutées après avoir été violées.

En outre, dans ces zones pauvres et marginalisées, les femmes et les filles peuvent également être encouragées par leur propre famille à avoir des rapports non consensuels avec des éléments de gang en échange d'avantages tels que de la nourriture, de l'eau potable et d'autres gains matériels, ainsi que d'une « protection » contre les abus commis par d'autres hommes armés.

Ces gangs sont en mesure de commettre des actes de violences sexuelles et d'autres violations des droits de l'homme principalement en raison de l'impunité généralisée et de la facilité d'accès aux armes de gros calibre et aux munitions provenant du trafic illégal depuis l’étranger.

Téléchargez le rapport complet en français (PDF 28 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Violence-sexuelle-a-Port-au-Prince---une-arme-utilisee-par-les-gangs-pour-repandre-la-peur.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n