iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : Premier jour, première annonce
17/06/2010 14:06:11

La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a ouvert [enfin] sa première séance de travail au Karibe Convention Center à Pétion-ville. Pour le moment rien ne filtre, cette séance (qui semble très technique) se tient à huis clos, loin des journalistes.

Bill Clinton, l’ex-président américain qui co-préside avec le premier ministre Bellerive cette commission à tenu une conférence devant la Presse (avant la réunion de la CIRH) en compagnie de l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim (l’homme le plus riche du monde) et de l’homme d’affaires canadien Frank Giustra (qui a construit sa fortune dans les mines, la finance et le cinéma) pour annoncer la création d’un fonds destiné au démarrage des PME en Haïti qui n’ont pas accès à des sources de financement. Ce fonds d'un montant de 20 millions de dollars, a été financé à part égale par les deux hommes d’affaires.

« Ce fonds que nous annonçons aujourd'hui reconnaît le rôle important des petites et moyennes entreprises et aidera à construire en Haïti une économie moderne et autonome » a déclaré M. Clinton.

Bill Clinton a indiqué vouloir que ce fonds servira de modèle de financement des PME et il souhaite que celui-ci soit renouvelé indéfiniment. Pour cela, l’ex-président appelle les investisseurs à alimenter ce fonds ou à créer leurs propres fonds afin de financer les PME en Haïti.

Nous ne savons toujours pas si tous les membres étrangers siégeant sur la commission ont été nommés [ni la raison de ce retard] ou le nombre de représentants étrangers siégeant aujourd'hui à la CIRH .

L’annonce de la création de ce fonds est certes une bonne nouvelle pour les petits et moyens entrepreneurs haïtiens, et est un geste généreux, toutefois ont aurait pu s’attendre à un projet plus conséquent ou de plus grande envergure venant de l’homme le plus riche de la planète.


HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n