iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos du Président Martelly sur le retrait de la Minustah
14/09/2011 10:22:12

Haïti - Politique : Propos du Président Martelly sur le retrait de la Minustah
Le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille ont rencontré lundi, le numéro 2 de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Nigel Fischer, pour discuter du retrait d’Haïti de la Mission. En marge de cette rencontre, le Chef de l’État à déclaré :

«... nous travaillons pour le développement économique pour qu'il y ai la Paix, et aujourd'hui nous avons rencontré le numéro 2 de la Minustah [...] comme la population le sait, comme la Minustah le sait, comme le candidat Michel Martelly l'a dit pendant sa campagne électorale, il est important que nous commencions à travailler sur un retrait, sur le départ de la Minustah [...]

...Nous ne pouvons pas le faire de n'importe quelle façon, c’est pourquoi il y a des rencontres qui sont faites, ce départ est réalisable, à partir du moment où nous avons notre propre force, qui est capable de jouer le rôle que la Minustah joue aujourd'hui [...]

...la Minustah est là pour une mission de maintien de la Paix, la Paix pour qui? Pour la nation, pour que nous puissions avancer dans le développement économique dont nous avons besoin, nous avons besoin d'ordre dans le pays. Nous travaillons pour avancer vers le retrait, déjà d'ici 2012, les effectifs de la la Minustah seront abaissé au niveau de ce qu’ils étaient avant le tremblement de terre. Parallèlement, nous attendons au niveau de la Présidence, que le nouveau Premier Ministre désigné, M. Garry Conille soit ratifié, pour mette le gouvernement en place, commencer à travailler sur notre force de défense et après ça, pour qu'il travaille conjointement avec la Minustah sur le retrait, pendant que notre force prendra sa place [...] voila les discussions qui on été faites [...]

...Nous disons à la population de rester confiante, le Président est là pour défendre les intérêts du peuple haïtien, le Premier Ministre qui s'en vient, comprend que le peuple attend quelque chose du Président, j’ai déjà parlé au Premier Ministre, je lui est dit ce que je veux faire, il a comprit et il est d'accord, il a accepté de venir le faire pour la population [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 15/09/2011 02:10:40
A-t-on déjà vidé tous les contentieux? Trop d'émotions mes amis, nous les avions invités a nous prêter main forte, ne mettons pas la charue devant les boeufs. Les fibres sensibles de tous les haitiens sont entrain de vibrer, vous savez j'aime cela, d'ou l'importance de la conference nationale. L'ex-President Aristide par un simple décret a démobilisé l'armée sans penser a un projet d'amendement pour rayer celle-ci de la loi mère. Si La Minustah n'y était pas L'ex-President Préval n'aurait pas terminé son mandat, il s'est acquis un brevet de mauvaise gouvernance soutenue par ses alliés de Inite pour violer constanment la Constitution. Alors, Il faut que le Président Martelly rétablisse l'armée ou sa petite force constitutionnelle pour garantir ses 5 ans. [modération], il le fera avant le retrait total de la Minustah n'est-ce-pas. D'ailleurs, il invite son co-equipier a s'engager sans avoir encore le chapeau de Premier Ministre. Épisodes a suivre... chann mas gen koze lakay! pa okipe nationalis tet chat nan paleman tout ap rete tann la mane rekonstriksyon. Amen!
Maksim Grakis
Posté le 14/09/2011 16:52:59
Le Président a le droit de décider. Dans le cas de la MINUSTAH, s'il doit décider dans le sens des intérêts du pays, je lui conseille de décider pour le départ de la force d'ocupation (MINUSTAH) maintenant. Un an de plus va coûter trop cher à Haiti, cela va retarder le processus de recrutement intensif pour l'augmentation des cadres de la Police Nationale, la planification pour l'établissement d'une Force de Défense, et la reformulation d'un plan de sécurité nationale de concert avec tous les acteurs politiques. Tout cela sera retardé. La MINUSTAH est là depuis 7 ans, et les Nations-Unies à travers des précédentes missions sont chez nous depuis plus de 20 ans. Les missions onusiennes n'ont apporté ni la Paix (puisqu'il n'y avait pas de guerre!) ni le developpement. Haiti était fondé pour être libre. Le président de doit déliver le changement promis. Le changement premier dont nous avons besoin est d'avoir un Président qui résiste et qui ne se soumet plus aux desiderata d'une communauté internationle [hors sujet] N'ayez aucune crainte, n'ayez aucune peur! Faites partir la MINUSTAH maintenant A partir d'octobre le gouvernement devrait demander aux Nations-Unies de nous présenter un calendrier de démobilisation pour que le dernier soldat de la force laisse notre pays avant le 1er. annivesaire de l'investiture. Résistez aux plans "lanmò" de l'international.
Aimable
Posté le 14/09/2011 13:31:35
Je ne suis pas fan de Martelly, mais pour une fois, il a dit quelque chose de raisonnable. Il y a bien des gens qui veulent foutre le bordel dans le pays, c'est pourquoi ils demandent le départ de la Minustah.
collis
Posté le 14/09/2011 13:01:12
@Pouchon -- Je partage votre opinion, esperons que l'internationale sera d'avis, parce que la première fois que ce sujet avait ete abordé, il y avait eu une brusque réaction de Sylvie Van Den Wildenberg Porte parole de la Mission. Abordant le fait qu'il n'avait pas les moyens nécessaires. La question que je voudrais poser maintenant : Sur qui le Président compte-t-il pour le financement de ce projet? Vu que la Mission avait déjà contester ce sujet par leur porte parole.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n