iciHaïti - RD : 96,722 haïtiens rapatriés au pays depuis le début de l’année

iciHaïti - Justice : 3 cadres du Ministère arrêtés et incarcérés

iciHaïti - Rapatriements : Marche contre la maltraitance et le racisme des dominicains

iciHaïti - Sécurité : Une tentative de kidnapping déjouée par la Police

iciHaïti - Justice : Un présumé ravisseur de 23 ans arrêté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #53

Haïti - FLASH : Massacre à Sources Matelas, au moins 12 citoyens tués, plusieurs maisons incendiées (Vidéo)

Haïti - Sécurité : Importants changements stratégiques en cours au sein de la PNH

Haïti - FLASH : La TNH n’a plus le droit de diffuser pour le moment le Mondial Qatar 2022


+ de nouvelles



Haïti - Sympathies : Assassinat d’Éric Jean-Baptiste, pluie de messages
30/10/2022 09:26:13

Haïti - Sympathies : Assassinat d’Éric Jean-Baptiste, pluie de messages
Assassinat d'Éric Jean Baptiste, Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) : https://www.haitilibre.com/article-38000-haiti-flash-assasinat-d-eric-jean-baptiste-sg-du-rdnp.html

Premier Ministre Ariel Henry :
« L’horrible assassinat du leader politique, Eric Jean Baptiste et son garde du corps, a, une nouvelle fois, plongé la nation haïtienne dans l’émoi. Nous condamnons énergiquement ce crime odieux contre ce patriote, cet homme politique modéré et engagé pour le changement. Au nom du Gouvernement et du peuple haïtien, Le Premier Ministre Ariel Henry présente sincères condoléances aux familles des victimes, au RDNP et а la classe politique, aujourd’hui révoltés par ce crime crapuleux. »

Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat :
« L’ assassinat crapuleux de mon ami Eric Jean Baptiste, leader du RDNP , est un coup dur pour la classe politique haïtienne. La Nation a perdu un vrai patriote, un homme au grand cœur et sincère qui aimait immensément son pays. Sympathies à la famille et aux membres du RDNP. »

Berto Dorcé Ministre de la justice :
« Plus de 45 années d'amitié se sont brutalement estompées suite à ton assassinat crapuleux, couplé de celui de ton agent de sécurité, Peterson Vernius, par des sanguinaires qui continuent de semer la terreur dans le pays. Cher Éric, je remémore encore les souvenirs indélébiles de notre jeunesse à Carrefour. Va en Paix mon ami. Mais je t'assure que ceux qui ont fait couler cette goutte de trop n'auront pas gain de cause. La justice les vaincra ! Mes sincères sympathies à la famille Jean-Baptiste, aux sympathisants du RDNP ainsi qu'aux proches de notre très regretté Éric. »

Ministère de la Communication :
« L’horrible assassinat du leader politique, Eric Jean Baptiste et son garde du corps, a, une nouvelle fois, plongé la nation haïtienne dans l'émoi. Nous condamnons énergiquement ce crime odieux contre ce patriote, cet homme politique modéré et engagé pour le changement. Nous présentons, au nom du Gouvernement et du peuple haïtien, nos sincères condoléances aux familles des victimes, au RDNP et à la classe politique, aujourd'hui révoltés par ce crime crapuleux. »

James Cadet, Ministre de l’Environnement :
« Le Ministre James Cadet, est profondément affecté par la disparition brutale, lâche et odieuse de M. Éric Jean-Baptiste, Secrétaire Général du Parti RDNP, patriote sincère et courageux, figure politique modérée… Le Ministre condamne avec fermeté cet acte infâme et adresse une pensée spéciale pour sa famille et ses proches en cette pénible circonstance. »

Josué Pierre-Louis, Secrétaire Général de la Présidence d’Haïti :
« J’ai appris, avec émoi, la triste nouvelle de l’assassinat du Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux, M. Éric JEAN BAPTISTE. Un homme qui a consacré sa vie à la défense de son pays. Je partage ce moment douloureux avec sa famille, ses amis, ses collaborateurs, et tous ceux qui sont affectés par ce deuil. Ce crime odieux ne doit pas rester impuni. »

Edmonde S. Beauzile Présidente du Parti Fusion :
« Edmonde S. Beauzile Présidente du Parti Fusion des sociaux-démocrates Haïtiens, a appris avec consternation et indignation l'assassinat crapuleux, dans la nuit du 28 Octobre 2022, du leader politique, ancien Candidat à la Présidence, Monsieur Eric Jean-Baptiste, Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et homme d’affaires […] La Fusion, présente ses condoléances à tous les parents et amis du défunt, aux militants et militantes du RDNP et à toute la classe politique du pays.»

Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) :
« Le PHTK condamne l'assassinat du Secrétaire Général du RDNP, Erick Jean-Baptiste et de son garde du corps […] Erick Jean-Baptiste, était réputé pour son patriotisme exemplaire et sa grande pondération. Sa mort survient à un moment critique de la vie nationale où il s'efforçait, aux côtés d'autres compatriotes, de trouver le compromis indispensable pour sortir le pays du gouffre au bord duquel il se trouve. Son départ brutal laisse un vide immense au sein de la classe politique et plonge dans l'émoi le secteur des affaires et la communauté haïtienne. Le PHTK présente ses condoléances émues aux familles des victimes, aux proches et au RDNP […] »

Ex-Première Dame Martine Moïse :
« Haïti se réveille une fois de trop sous le choc de l’assassinat de ses fils. Combien de cadavres devrons-nous compter pour freiner la gangrène de l’insécurité dans le pays? Mes condoléances aux familles et aux proches du SG du RDNP Eric Jean Baptiste et de son Agent de Sécurité. »

Ex-Président d’Haïti Michel Martelly :
« La nouvelle de l'assassinat du leader, du RDNP, Eric Jean-Baptiste, me touche profondément. Haïti perd un patriote convaincu et un homme politique modéré. Mes condoléances émues à sa famille, aux membres de son parti et à ses nombreux partisans à travers le pays. »

Ex-Premier Ministre Laurent Lamothe :
« L’assassinat d'Eric Jean-Baptiste me plonge dans une profonde douleur ! Où sont nos policiers ? Combien de sang va-t-il encore falloir verser ? Combien d'Eric vont encore tomber ? En attendant le soutien de nos partenaires Qu'est-ce qui empêche la PNH de mobiliser 3,000 à 4,000 policiers pour arrêter les gangs ? »

Ex-Premier Ministre Jean-Henry Céant :
« Encore un assassinat spectaculaire, Éric Jean-Baptiste, ami loyal qui te dit toute vérité sans rancune parce que galvanisé par sa volonté de voir Haiti prendre une autre voie. Révolté, je pleure son départ et je condamne cet acte odieux. Condoléances à toute la famille et au RDNP. »

Ex- Premier Ministre Claude Joseph :
« Les bandits ont tué aujourd'hui le leader du RDNP, Eric Jean Baptiste. Haïti a perdu un fils engagé, un fils authentique. Je condamne cet acte de toutes mes forces. Déchirant tout en exprimant ma sympathie au RDNP, à la famille, aux amis, aux supporters et aux sympathisants d'Eric. Repose en Paix compatriote ! »

Ex-sénateur Steven Benoit :
« Mes condoléances sincères à la famille d'Éric Jean Baptiste, leader du RDNP et amoureux de notre cher pays. Je garde de très bons souvenirs d'Eric, mon allié (G8) aux élections 2016, qui a fait montre d’abnégation à un moment décisif de la vie nationale. Bonne traversée cher Collègue ! »

Ex-député Jerry Tardieu :
« La violence aveugle a emporté Éric Jean-Baptiste. Mon émotion est forte. Il n'y a plus de mots. L'épreuve est cruelle pour le RDNP. La communauté politique est orpheline d’un homme de compromis. J'ai perdu un ami. Haïti a perdu un patriote. Pour Eric, le combat doit continuer. »

Ambassade des États-Unis :
« L’Ambassade des États-Unis condamne le meurtre brutal d'Eric Jean-Baptiste de RDNP. Nous offrons nos condoléances aux proches du défunt. »

Ambassade de France :
« L’Ambassade de France en Haïti apprend avec horreur et condamne avec énergie l'assassinat de Monsieur Éric Jean-Baptiste, Secrétaire Général du RDNP. L'Ambassade envoie ses sympathies à la famille, aux amis et aux proches du défunt. Elle appelle les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires pour retrouver et punir les auteurs de ce crime. »

Sébastien Carrière, Ambassadeur du Canada en Haïti :
« J’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches d’Eric Jean Baptiste. Encore une victime de trop de la crise sécuritaire et politique qui est en train de détruire »

Secteur Démocratique et Populaire (SDP) :
« Le SDP [opposition radicale] condamne l’assassinat crapuleux de Monsieur Éric Jean Baptiste, homme d’affaires et leader du RDNP. Les sympathies du SDP à la famille et aux membres du RDNP affectés par ce crime. Haiti a besoin du support de ses amis étrangers pour sécuriser son territoire. C’est évident ! »

Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH) :
Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH) condamne dans les termes les plus forts l’assassinat, d’Éric Jean Baptiste, Secrétaire Général du RDNP et de son garde de corps. M. Jean Baptiste était un homme politique engagé, au service de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en Haïti. Son meurtre constitue une attaque contre ces valeurs fondamentales. Il est impératif que les circonstances entourant sa mort soient éclaircies et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et traduits en justice […] Le BINUH présente ses condoléances aux proches des défunts, aux membres du RDNP ainsi qu’au peuple haïtien et s’associe à leur douleur dans ces moments difficiles. »

Cristobal Dupouy, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des États Américain (OEA) en Haïti :
« Mes plus sincères condoléances aux proches de Éric Jean Baptiste, à sa famille politique RDNP et à toute la classe politique haïtienne qui perd un patriote qui aimait son pays avant tout. »

Nicolas Duvalier :
« Bouleversé par ce terrible événement, j'adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Éric Jean-Baptiste, ses proches, partisans ainsi que tous les membres du RDNP. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38000-haiti-flash-assasinat-d-eric-jean-baptiste-sg-du-rdnp.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n