iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : António Guterres plaide pour l’enregistrement des naissances
14/09/2011 13:46:39

Haïti - Social : António Guterres plaide pour l’enregistrement des naissances
António Guterres, le Haut Commissaire pour les Réfugiés (HCR), a effectué la semaine dernière une visite en Haïti. M. Guterres s’est entretenu avec le Premier Ministre sortant Jean-Max Bellerive, des membres du cabinet du Président Michel Martelly, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti et Chef de la Minustah, Mariano Fernández Amunátegui et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire, Nigel Fisher.

« Je suis venu pour discuter avec le gouvernement d’une question essentielle pour nous dans l’appui aux Haïtiens, surtout à l’étranger et particulièrement en République dominicaine : l’énorme besoin d’un système d’enregistrement des naissances et d’État-civil qui puisse aider à protéger les intérêts et les droits des Haïtiens dans leur pays et à l’extérieur », a indiqué M. Guterres.

Le HCR, dans le cadre d’un groupe inter agence de travail qu’il préside, et auquel participent également des organisations haïtiennes, travaille « à diagnostiquer l’état-civil en Haïti et trouver des recommandations à adresser au Gouvernement haïtien pour moderniser le registre civil, réduisant du même coup les dysfonctionnements du système tout en plaidant sur la nécessité pour le pays d’accéder aux Conventions internationales qui protègent les apatrides », explique Innocent Sangara, Administrateur de Protection au sein de l’agence.

En Haïti, seulement 25% des naissances sont enregistrés et de nombreux citoyens ont perdu leurs documents d’identification suite au séisme de janvier 2010. Dans le camp de Maïs Gâté 1, « entre 600 et 700 personnes, sur les quelque 1,500 qui y vivent, ont égaré leurs pièces d’identité lors du séisme ou suite aux sinistres causés par les intempéries » a fait savoir le coordonnateur du Comité de Secours de Maïs Gâté 1 (COSEM), Jean Prospère Destin. Et pour les déplacés vivant dans les camps, il est particulièrement difficile de s’en procurer de nouveaux. En outre, la plupart des migrants haïtiens sont en butte à d’énormes difficultés liées à leurs documents d’identification.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 14/09/2011 14:59:59
Enfin les haitiens vivants en République Dominicaine ou ailleurs dans les autres iles vont pouvoir enregistrer leurs enfants comme des citoyens haitiens, ils vont étre reconnus et avoir une identité, c'est une vraie honte que des enfants naissant dans un pays ne soient pas enregistrés, l'État haitien depuis 25 ans n'a pas fait de recensement, tout est aléatoire [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n