iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Michaëlle Jean parle d’Haïti devant l’OEA
14/09/2011 15:07:31

Haïti - Éducation : Michaëlle Jean parle d’Haïti devant l’OEA
Le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) réuni hier en session extraordinaire, à reçu l'Envoyée spéciale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour Haïti, Michaëlle Jean.


L’Envoyée spéciale de l’UNESCO a salué les efforts de l'OEA pour aider Haïti à devenir un pays plus sûr et plus stable « il n'y a aucune autre organisation mieux adaptée pour mener à bien cette tâche » exhortant l’institution hémisphérique à jouer un rôle de catalyseur « Les relations entre tous les peuples d'Amérique doivent être renforcées et consolidées par des arrangements dynamiques de coopération. » et a appelé les pays membres de l'organisation hémisphérique à « construire des ponts, à activer des instances de coopération et à faciliter l'investissement dans les Amériques pou r la reconstruction d'Haïti » 



Dans son discours, Michaëlle Jean, a mentionné l'engagement de l’UNESCO dans la mise en œuvre du Pacte national pour l'éducation, initié par le Président Michel Martelly qui cherche à « mettre en place un système d'éducation, accessible, universel et de qualité. » 



Mme Jean à également parlé de « l'immense richesse de la culture haïtienne et de sa capacité de cohésion sociale dans son développement », qui, selon elle, « sont les véritables moteurs de la reconstruction d'Haïti ». À cet égard, elle a souligné que l'OEA « doit maintenir son engagement à construire, renforcer les capacités et être à côté d’Haïti en ce moment de grand besoin. »



Se référant à la récente commémoration du dixième anniversaire de la Charte, le représentant de l'agence de l'ONU a énumérés plusieurs éléments contenus dans le document et appelé à reconsidérer le sens des mots qu'il contient. « Parfois, nous devons nous rappeler la puissance de la signification des mots que nous utilisons chaque jour pour atteindre la substance. Je pense donc que nous avons une mission sacrée de croire en ces mots avec leur intention originale. »



Félicitant la présence de la représentante de l'UNESCO, Albert R. Ramdin, le Secrétaire Général de l'OEA a salué les « pensées inspirantes et les idées » présentées à l'ensemble du Conseil et a déclaré que « l'OEA a tenu Haïti comme l’une de ses priorités depuis sa fondation » insistant que cela allait continuer aussi longtemps que nécessaire « Notre approche ne se concentre pas seulement sur les problèmes et les défis, mais aussi sur la richesse et la créativité qui existe en Haïti » citant plusieurs initiatives que l'OEA a entrepris pour soutenir la reconstruction d'Haïti, notamment celles liées au renforcement de la démocratie, de la gouvernance et des projets d’État civils et de Cadastre.



Pour sa part, l’Ambassadeur Duly Brutus, Représentant permanent d'Haïti auprès de l'OEA, a salué le travail de Michaëlle Jean, principalement dans le domaine de l'éducation et reconnu que ses discours avaient contribué à ce que les pays des Amériques, se sentent plus proche de Haïti »



À la fin de la session, le Président du Conseil permanent et les Représentant permanents, ont souligné dans leurs interventions, les mots de la représentante des Nations Unies et lancé un grand appel à l'action et à la mobilisation en faveur d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3774-haiti-politique-10eme-anniversaire-de-la-charte-democratique-interamericaine.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 15/09/2011 20:12:43
En suivant L'honorable Mrs. Michaelle Jean implorer auprès des représentants de divers pays a L'OEA, il m'est venue a la tête les paroles héroiques de Toussaint Louverture «....Les racines sont profondes et nombreuses». Madame Jean est l'une des racines, elle a indiquée qu'Haiti est l'étoffe de la liberté pour beaucoup de pays qui jouissent a présent la prospérité, la Paix et la liberté sans oublier les Etats-Unies. « Si Haiti tombe, c'est nous, parceque nous sommes Haiti et nous avons cette redevance envers ce pays et le peuple Haitien».Cela a été une belle image illustrer mon pays par Madame Jean.
dantor
Posté le 15/09/2011 13:39:04
@Neg Lakay -- Vous avez résumé la pensée de tous les vrais nationalistes, ceux qui veulent qu'Haiti utilisent ses ressources, mais je pense pas que nos politiciens actuels, sont a un tel niveau d'évolution sociale, ils sont encore au niveau de leurs chakras inférieurs, l'argent et le pouvoir sont leurs seuls objectifs de réussite social, la Patrie, la Nation, la Constitution, sont des mots de pouvoir qu'ils utilisent pour manipuler le peuple.
bonzouti
Posté le 14/09/2011 20:07:44
@Neg Lakay! -- Tu as tout dit et il faudrait bien que ce commentaire aille a l'oreille et aux yeux de nos parvenus politiciens.
Antonio
Posté le 14/09/2011 19:03:53
Bien dit @neg lakay.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n