iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère

iciHaïti - Choléra : Vers la remobilisation des Équipes Mobile d’Intervention Rapide

iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)

iciHaïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #55

Haïti - Justice : La nouvelle Ministre de la Justice affirme son autorité

Haïti - OFFRE : Moncash offre gratuitement le retrait des transferts internationaux

Haïti - FLASH : Deux nouveaux sénateurs frappés par des sanctions américaines et canadiennes


+ de nouvelles



Haïti - France : Création d’un nouvel espace culturel à Port-au-Prince
17/11/2022 08:32:22

Haïti - France : Création d’un nouvel espace culturel à Port-au-Prince
Fabrice Mauriès, l’Ambassadeur de France en Haïti, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ont signé une convention de financement pour la création d’un nouvel espace culturel à Port-au-Prince : La Fabrique des Arts.

Ce nouvel espace culturel « sera un lieu d’exercice de la créativité et de la citoyenneté », a expliqué Lorraine Mangonès, Directrice exécutive de la FOKAL. La création de la Fabrique des Arts est l’une des trois composantes du projet Tanbou, qui sera mis en œuvre par l’Institut français de Paris et un consortium d’organisations de la société civile haïtienne (FOKAL, Centre d’art et l’Association Quatre Chemins). La finalité du projet est d’appuyer la structuration du secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Haïti.

Très fragmenté, le secteur des ICC a besoin d’être structuré et de gagner en visibilité. Dans un contexte de crise continue, les opérateurs culturels et les artistes ont besoin d’un soutien renforcé afin de contribuer plus largement, au développement socio-économique du pays. Comme l’a si bien rappelé l’Ambassadeur de France après avoir évoqué la tragédie survenue à Noailles https://www.haitilibre.com/article-37935-haiti-flash-le-village-de-noailles-victime-de-la-guerre-des-gangs-au-moins-15-morts.html « les institutions culturelles haïtiennes souffrent beaucoup. Elles ont du mal à ouvrir, à s’organiser, à attirer les artistes […] Dans ce contexte particulièrement éprouvant, le projet Tanbou est porteur d’espoir » réitérant l’importance « de sauvegarder les liens culturels et l’héritage en commun dont nous sommes tous les dépositaires ».

Marc Dubernet, Directeur de la Région Océan Atlantique à l’AFD a souligné « Tanbou permettra en effet aux acteurs et actrices de la culture de disposer d’un nouveau lieu de répétition, de représentation et de réseautage. Grâce à des programmes de formation à l’étranger et au sein de la Fabrique des arts, les capacités techniques de plus de 100 professionnels (les) et opérateurs culturels seront renforcées. Il s’agit de permettre aux artistes de vivre dignement de leur art », ajoutant, Tanbou est « une première dans le secteur des industries culturelles et créatives en Haïti. Dans un contexte de profondes inégalités socio-économiques, la Fabrique des arts sera un lieu de débat et d’inclusion sociale. Les activités qui y seront mises en œuvre favoriseront l’égalité femmes-hommes et la participation des jeunes des quartiers populaires. Le projet Tanbou sera vecteur de et contribuera donc à la reconstruction du lien social en Haïti ».

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-38053-icihaiti-culture-le-ministere-et-l-unesco-au-secours-du-village-de-noailles.html
https://www.haitilibre.com/article-37935-haiti-flash-le-village-de-noailles-victime-de-la-guerre-des-gangs-au-moins-15-morts.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 17/11/2022 09:10:59
Mes compliments a Monsieur l'Ambassadeur de France en Haiti, cela rend heureux de voir que la France a pris cette décision de développement culturelle en Haiti, c'est merveilleux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n