iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Collaboration entre les scientifiques haïtiens et internationaux
16/09/2011 12:53:20

Haïti - Éducation : Collaboration entre les scientifiques haïtiens et internationaux
Selon un nouveau rapport de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) rédigé en collaboration avec des scientifiques et éducateurs haïtiens et internationaux déclare qu’Haïti et la communauté mondiale doivent travailler ensemble pour développer un secteur scientifique solide capable d’aider le pays à se relever après le 12 janvier 2010, de soutenir le développement futur et d’améliorer la vie du peuple haïtien. « Le développement de la capacité scientifique doit s’intégrer à toute une gamme d’efforts locaux, régionaux et nationaux pour la reconstruction d’Haïti »

Ce rapport, « Science for Haiti », propose un ensemble d’objectifs stratégiques pour déployer la capacité scientifique et appelle, pour y parvenir, à la collaboration entre scientifiques haïtiens, la communauté scientifique internationale, les donateurs et les organismes d’aide intéressés et autres partenaires. Pris dans leur ensemble, ces objectifs permettraient de cultiver l’expertise scientifique dans des domaines soutenant le développement durable d’Haïti, la reconstruction et le renforcement de l’enseignement scientifique en Haïti et l’accroissement des liens du pays avec la communauté internationale des sciences et de l’ingénierie.

« Science for Haiti » sera immanquablement un sujet fondamental lorsque les auteurs du rapport se retrouveront dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince les 19 et 20 septembre avec des représentants de la communauté scientifique haïtienne ainsi que des représentants des universités, des lycées et du secteur privé. En octobre, AAAS parrainera une réunion à Washington D.C. entre des organismes américains qui s’intéressent au développement de la capacité scientifique et de l’enseignement des sciences en Haïti.

Le projet est fondé sur un principe clé : les Haïtiens doivent organiser leur propre avenir et leurs propres objectifs en ce qui concerne les sciences et la communauté internationale des sciences doit mettre sur pied des partenariats de collaboration et d’autres mécanismes de soutien.

« Haïti doit intégrer les sciences dans le processus de reconstruction et de renouveau », affirme Fritz Deshommes, vice-recteur de la recherche à l’Université d’État d’Haïti. « Ce rapport aidera à développer la communauté scientifique en Haïti et renforcera ses liens avec la communauté scientifique régionale et mondiale. »

« Science for Haiti est un document important et ambitieux », déclare Alan I. Leshner, président directeur général d’AAAS et éditeur de la revue Science. « Les auteurs de ce rapport ont reconnu que les sciences, l’ingénierie et l’éducation sont des éléments essentiels pour l’avenir d’Haïti.... Par le biais de cette collaboration, ils ont établi une feuille de route pour le développement de la prospérité d’Haïti et l’amélioration de la vie de ses habitants. »

Parmi les propositions spécifiques pour atteindre ces objectifs :

  • Créer un ensemble de politiques nationales pour la mise en place d’une capacité scientifique « comme élément à part entière du développement économique et social » ;
  • Développer l’enseignement scientifique à tous les niveaux, former et engager un plus grand nombre d’enseignants et améliorer le cursus et les manuels pour soutenir cet effort ;
  • Promouvoir un plus grand engagement de travail entre les scientifiques haïtiens et leurs collègues internationaux par le biais de programmes de recherche dans des disciplines clés et un programme qui identifie des opportunités de collaboration.

« Science for Haiti reflète la résistance du peuple haïtien et son désir d’utiliser les sciences et l’enseignement scientifique comme voie vers un développement durable, même dans les circonstances les plus difficiles, » déclare M. Colón, Président de l'AAAS Division Caraïbes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Professeur émérite C. Raccurt
Posté le 16/09/2011 20:30:38
Espérons que ce rapport sera compris et suivi d'effet. La coopération scientifique universitaire francophone doit être priorisée en Haïti. Des financements conséquents devraient pouvoir être débloqués. Les thématiques de recherche sur les problèmes prioritaires (environnement, santé, agriculture, ...) en vue d'un développement durable ne manquent pas. Il est indispensable de renforcer les compétences en Haïti et de former des équipes pluridisciplinaires associant de jeunes universitaires haïtiens à des chercheurs de haut niveau du monde francophone (et au-delà, bien sûr....)
ken
Posté le 16/09/2011 13:23:15
Une nouvelle rejouissante. La premiere nouvelle sérieuse sous l'ère Martelly. Cependant saurait-on la saisir et la concretiser puisqu'elle ne traite pas de politiquincaillerie.Toutefois que la plus grande publicite soit faite autour de cette initiative de si bonne facture et de si grande ampleur. Qu'elle ait le suivi et que d'autres du genre se produisent, intéressent l'État et ce qui s'appelle la société civile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n