iciHaïti - RD : 96,722 haïtiens rapatriés au pays depuis le début de l’année

iciHaïti - Justice : 3 cadres du Ministère arrêtés et incarcérés

iciHaïti - Rapatriements : Marche contre la maltraitance et le racisme des dominicains

iciHaïti - Sécurité : Une tentative de kidnapping déjouée par la Police

iciHaïti - Justice : Un présumé ravisseur de 23 ans arrêté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #53

Haïti - FLASH : Massacre à Sources Matelas, au moins 12 citoyens tués, plusieurs maisons incendiées (Vidéo)

Haïti - Sécurité : Importants changements stratégiques en cours au sein de la PNH

Haïti - FLASH : La TNH n’a plus le droit de diffuser pour le moment le Mondial Qatar 2022


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
19/11/2022 10:59:10

Haïti - Actualité : Zapping...
République Dominicaine : Passeports : Promesse du Consul de Santiago
Jean Gardy Marius, Consul d’Haïti à Santiago en République Dominicaine s'adressant aux demandeurs de passeport a déclaré « […] Je vous garanti qu'au début décembre, tous ceux qui ont déposé des demandes de passeports entre janvier et août de cette année commenceront à recevoir leurs passeports. Aujourd'hui c'est ma responsabilité de vous aider à trouver ces documents."

Delmas : 4 occupants d’une maison tués par balles à petite place Cazeau :
Vendredi soir à petite place Cazeau (Delmas), des individus armés non identifiés ont ouvert le feu et tué les 4 occupants d’une maison. Selon des témoignages il pourrait s’agir d’un règlement de compte exécuté par des hommes du gang de Vitelhomme Innocent…

Crise en Haïti : Rencontre spéciale en Tunisie
Vendredi 18 novembre, le Premier Ministre du Québec François Legault a évoqué la tenue d’une « rencontre spéciale » pour parler de la crise en Haïti, dans le cadre du Sommet de la Francophonie, à Djerba, en Tunisie, en présence du Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau.

Vertières 219e, pluie de messages :
Premier Ministre a.i. Ariel Henry :
« C’est avec fierté que nous nous retrouvons ici, au Grand Quartier Général des Forces armées d'Haïti, pour commémorer le jour de la victoire de la Bataille de Vertières, un événement important dans notre histoire et celle de l’humanité. Que ce bel exemple de nos ancêtres et leurs prouesses nous inspirent et nous aident à remonter la pente et à reconstruire notre pays. »

Bocchit Edmond Ambassadeur d’Haïti à Washington :
« Je salue la mémoire de nos valeureux Soldats qui se sont battus tous pour une seule cause: rompre les chaînes de l’esclavage et nous léguer une Nation. 219 ans après, il nous faut une bataille de Vertières mentale pour construire une Haïti à la hauteur de sa glorieuse histoire. »

Wilson Jeudy Maire de Delmas :
« 18 novembre 1803, une date historique marquant la grande bataille de Vertières, qui fut l’apogée de la quête pour l’Indépendance du pays. À l'occasion du 219e anniversaire de cet événement, le Maire de Delmas, Wilson Jeudy interpelle tous et toutes à se mettre ensemble afin de reproduire un exploit de taille, celle de redonner l’espoir à nos jeunes, de leur fournir les leviers d’ascension sociale et de rétablir la sécurité dans le pays que seuls le consensus et la transcendance des intérêts personnels et claniques peuvent nous permettre de réaliser. Pour bien commémorer cette victoire décisive de l’armée indigène à Vertières, il faut penser et agir dans l'intérêt de la Nation, car les pratiques de division et de sauve-qui-peut ont montré leurs limites. La mairie de Delmas vous souhaite tous et toutes bonne commémoration ! »

Police Nationale d’Haïti :
« Ce vendredi 18 novembre 2022 ramène la commémoration du 219e anniversaire de la Bataille de Vertières. En cette occasion, la Police Nationale d’Haïti, salue la mémoire de nos ancêtres et invite les citoyens à réfléchir sur l'avenir d'Haïti dans un esprit de fraternité et de solidarité constante afin de permettre au pays de prendre la voie du développement durable. »

Fédération Haïtienne de Football (FHF) :
« Si nos ancêtres n’avaient pas remporté, au prix de leur sang, la bataille de Vertrières le 18 Novembre 1803, on n’aurait pas eu la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Célébrons fièrement, ce 18 novembre 2022, le 219e anniversaire de cette bataille qui avait ouvert la voie à la libération et à la naissance de la Première République Noire Indépendante dans toute l'histoire de l’Humanité. »

Ex Première Dame d’Haïti Martine Moïse :
« 18 Novembre 1803, la victoire d’Haïti sur l’armée française a permis de briser les chaines de l’esclavage pour ouvrir les portes de la liberté et de la dignité des peuples noirs. 2022, la violence et les injustices sociales sont encore présentes en Haïti. Le combat continue. ».

Ex Premier Ministre Evans Paul (KP) :
« […] Vertières, puissant symbole de la bravoure de nos aïeux et de notre dignité nationale est l'emblème le plus prestigieux de notre mémoire collective. La sauvegarde de la grandeur historique d’Haïti, notre Patrie, aujourd’hui déshonorée, par les agissements indignes des uns et des autres, nous commande à nous ressaisir, en vue d’un nouvel élan national, pour la sécurité, la fraternité et la prospérité du vivre-ensemble. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dave
Posté le 19/11/2022 23:24:06
Quelle incongruité pour Martine Moïse et Evans Paul ont exprimé sur 18 Novembre 1803. Ce sont eux qui nous mettent dans la merde depuis 2011. Ils détruisent le pays. L'éducation est au point mort aujourd'hui. PHTK est un cancer pour le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n