iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère

iciHaïti - Choléra : Vers la remobilisation des Équipes Mobile d’Intervention Rapide

iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)

iciHaïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #55

Haïti - Justice : La nouvelle Ministre de la Justice affirme son autorité

Haïti - OFFRE : Moncash offre gratuitement le retrait des transferts internationaux

Haïti - FLASH : Deux nouveaux sénateurs frappés par des sanctions américaines et canadiennes


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les FAd’H disposent maintenant d’une Unité de Garde Nationale
20/11/2022 09:03:40

Haïti - FLASH : Les FAd’H disposent maintenant d’une Unité de Garde Nationale
Vendredi 18 novembre, le contingent de militaire qui avait laissé Haïti le 8 octobre 2022, était de retour au pays. Une délégation conduite par Enold Joseph, le Ministre de la Défense était à l’Aéroport international Toussaint Louverture pour l’accueillir.

Ce contingent composé de 150 militaires, a séjourné pendant plus de 6 semaines au Mexique et reçu une formation destinée à doter les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) d’une « Unité de Garde Nationale ».

Devant les médias, le Ministre Joseph a salué le retour des militaires et les a félicité pour leur comportement exemplaire lors de leur formation au Mexique. Il en a profité également pour adresser un remerciement spécial aux autorités Mexicaines, en particulier à son homologue, le Général Luis Cresencio Sandoval Gonzalez, pour leur contribution dans le mise en place de cette nouvelle unité.

Lors de son intervention, l'Ambassadeur mexicain accrédité en Haïti, Daniel Camara a insisté sur la volonté de son pays d'accompagner l'État haïtien dans les efforts entrepris pour mettre en place une armée moderne axée sur l'equité de genre et le respect des droits de l’homme et promis au peuple haïtien le soutien permanent de son pays.



Par ailleurs, le Ministre dans son message du 216 e anniversaire de la bataille de Vertières a révélé qu’une nouvelle phase de formation débutera bientôt et comprendra entre autres les spécialisations :

- Opérateurs de drones
- Techniques anti-guérilla
- Tireurs d'élite
- Sécurité Rapprochée
- Utilisation d’explosifs dans la construction de routes
- Cours d'État-Major

Il a également informé qu’un Protocole de Coopération en matière de défense est sur le point d’être finalisé avec la République d'Argentine. Dès le mois de février 2023, 18 boursiers se rendront dans 6 écoles militaires en Argentine. Rappelons qu’une cadette Thamara Kendia Polo, Lauréate de la promotion de soldats « Anacaona 2019 », des Forces Armées d'Haïti (FAd'H) a intégré l'École Militaire Navale d'Argentine dans un programme de licence qui s'étendra sur quatre ans et que le soldat Wesmyr Maurice a integré l'École des Sous-officiers de l’Armée d’Argentine où il va passer passer deux ans et demi https://www.haitilibre.com/article-36111-haiti-armee-2-jeunes-militaires-boursiers-en-formation-en-argentine.html

Le Ministre Joseph a déclaré être en pourparler avec le Brésil pour la formation de 400 nouveaux soldats « […] Par ailleurs, je suis heureux d’annoncer que le Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti procèderont prochainement à la graduation d’une classe de 400 nouveaux soldats).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-36111-haiti-armee-2-jeunes-militaires-boursiers-en-formation-en-argentine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nathalie
Posté le 21/11/2022 05:59:20
Sans l’ armée , Haïti ne pourra jamais s’ en sortir avec ces gangs qui terrorisent le peuple Haïtien . J’applaudis cet initiative. « Vivre les forces Armées d’Haiti! » merci pour le soutien international, c’est ce genre d’accompagnement que Haïti a besoin pour se révéler . nous apprendre, nous aider à résoudre nos problèmes , mais pas les résoudre par votre façon à notre place . « Solutions Haïtiennes aux problèmes Haïtiens »
jean yves clavreul
Posté le 20/11/2022 11:24:45
Félicitation au Mexique pour la formation de ce groupe de militaires, ainsi les FADH pourront assurer la sécurité du Pays et des citoyens. Il est juste que ces militaires mieux formés devront aussi recevoir du matériel pour mieux assurer leurs missions et notamment de développement du pays. En temps de paix , la FADH devra s'atteler à de nombreux chantiers de construction ou de réhabilitation de routes. la formation à l'utilisation d’explosifs dans la construction de routes n'est pas suffisante ,il faut que le Génie de l'Armée soit équipé d'engins lourds de travaux publics et que les militaires soient formés à leur utilisation. Il est temps qu'Haïti change de paradigme par rapport à la finalité de son Armée et soit le premier pays au Monde qui emploie son Armée pour le développement. Cela veut dire pratiquement équiper son pays de routes, de lacs collinaires et même enlever les alluvions du lac de Péligre. Haïti et son Armée seront alors un modèle pour de nombreux pays où les militaires sont dans les casernes. L'armée au lieu de coûter à la Nation sera un moteur pour son développement. Les ambassadeurs des différents pays présents en Haïti devraient pouvoir soutenir cette innovation et fournir des gros engins de travaux publics pour le Génie de la FADH et assurer la formation nécessaire à la conduite des engins. Ce rêve pour le développement d'Haïti par le Génie de son Armée peut-il devenir une réalité ?
Fanfan
Posté le 20/11/2022 10:09:41
Félicitations à Monsieur Enold. Vive les forces armées d’Haiti. Maintenant le pays a besoin plus de militaires et des équipements pour ses nouveaux soldats. J’ai hâte de voir un jour que nos frontières avec la République dominicaine surveille avec FADH.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n