iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L’Union Européenne sanctionne Jimmy Cherizier alias «Barbecue»
02/12/2022 09:05:28

Haïti - Justice : L’Union Européenne sanctionne Jimmy Cherizier alias «Barbecue»
Le 28 novembre, l’Union Européenne (UE) a publié une législation qui autorise des mesures restrictives contre les chefs de gangs en Haïti et leurs commanditaires. Pour l'instant, une seule personne a été désignée, Jimmy Cherizier alias «Barbecue» l’un des chefs de gangs les plus influents d’Haïti qui dirige une coalition de gangs haïtiens connue sous le nom de « G9 famille et alliés ».

C'est la première fois que l'UE impose des sanctions contre Haïti. Le règlement et la décision du Conseil créent un cadre pour introduire: des restrictions en matière de déplacements ; d’embargo ciblé sur les armes ; de gel des fonds et des ressources économiques des personnes, entités ou organismes qui participent ou apportent un soutien à des bandes impliquées dans des violences…

Téléchargez tous les détails du règlement de l’UE concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Haïti (10 pages PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/CELEX-32022R2309-FR-TXT.pdf

Personne visée :
Jimmy Cherizier (alias «Barbecue») s’est livré à des actes qui menacent la Paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et a planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves atteintes aux droits de l’homme.

Alors qu’il était policier au service de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Cherizier a planifié l’attaque meurtrière lancée en novembre 2018 contre des civils dans un quartier de Port-au-Prince appelé La Saline et y a participé. Durant cette attaque, au moins 71 personnes ont été tuées, plus de 400 maisons détruites, et au moins sept femmes violées par des bandes armées.

Tout au long de 2018 et de 2019, Cherizier a dirigé des groupes armés qui ont lancé des attaques coordonnées brutales dans des quartiers de Port-au-Prince.

En mai 2020, Cherizier a dirigé des bandes armées qui ont attaqué pendant cinq jours de nombreux quartiers de Port-au-Prince, tuant des civils et incendiant des maisons.

Le 19 octobre 2022, Cherizier et le G9, ont bloqué la libre circulation du carburant à partir du terminal pétrolier de Varreux, le plus grand d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-37702-haiti-flash-barbecue-bloque-le-terminal-de-varreux-et-defit-le-pm-video.html jusqu’au 3 novembre https://www.haitilibre.com/article-38048-haiti-flash-fin-du-blocus-du-terminal-petrolier-victoire-de-la-pnh-le-g9-en-deroute.html Ses actes ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37702-haiti-flash-barbecue-bloque-le-terminal-de-varreux-et-defit-le-pm-video.html
https://www.haitilibre.com/article-38048-haiti-flash-fin-du-blocus-du-terminal-petrolier-victoire-de-la-pnh-le-g9-en-deroute.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cjay
Posté le 03/12/2022 16:35:28
Ça c'est du jeu sans ballon, L'union Europenne fait semblant d'etre concerné par Haïti, eh bien ce n'est que simulacre.. L'union europenne contribue grandement dans les désordres et la monté en force des gangs en Haïti..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n