iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 100ème anniversaire de la disparition d’Anténor Firmin
18/09/2011 11:00:35

Haïti - Social : 100ème anniversaire de la disparition d’Anténor Firmin
Lundi 19 septembre, au Cap Haïtien sera organisé une cérémonie de commémoration à l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Joseph Anténor Firmin [18 octobre 1850 - 1911], homme politique et auteur haïtien « De l’égalité des races humaines » et de l’essai « M. Roosevelt, Président des États-Unis et la République d'Haïti ».

Une messe sera célébrée à la Cathédrale du Cap Haïtien et un buste, réalisé par Ludovic Booz sera dévoilé au public. Daniel Elie, directeur de l’Institut National pour la Sauvegarde du Patrimoine(ISPAN), profitera des circonstances pour annoncer le projet de restauration de la maison d’Anténor Firmin.

En savoir plus sur Anténor Firmin :
Issu d'une famille modeste du Cap-Haïtien, Joseph Anténor Firmin effectue ses études secondaires au lycée de sa ville natale et commence à enseigner dès l'âge de 17 ans. Il travaille comme employé d'une maison de commerce, professeur, puis Inspecteur des Ecoles ; passionné de politique, il fonde au Cap Haïtien le journal « Le messager du Nord ». Candidat malheureux en 1879 à la députation, il est envoyé en 1883 comme représentant de son pays aux fêtes du centenaire de Bolivar. Refusant un poste de ministre sous la présidence de Lysius Félicité Salomon, il s'exile à Saint-Thomas puis à Paris (1885) où il rencontre Louis-Joseph Janvier et devient membre de la Société d’Anthropologie de Paris.

En 1885, il publie « De l’égalité des races humaines », une réhabilitation de la grandeur historique de la race noire depuis l'Egypte jusqu'à Haïti en réaction à l'Essai sur l'inégalité des races humaines, de Gobineau (1854).

Anténor Firmin est candidat à la présidence à la fin du xixe siècle. Ministre de Florvil Hippolyte en 1891, il résiste aux pressions des États-Unis, qui voulaient installer une base militaire en Haïti, au Môle Saint-Nicolas. En 1905, son essai, « M. Roosevelt, président des États-Unis et la République d'Haïti » eut une grande répercussion, qui prédisait une intervention armée américaine qui, de fait, eut lieu.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeanjean
Posté le 27/04/2015 21:15:34
je trouve que c'est bien
eltoro
Posté le 18/09/2011 22:03:05
@Kool Groove -- Je ne saurais te dire combien de fois que j'ai lu et relu cette citation d'Anténor Firmin. Le professeur de littérature haitienne se faisait un devoir de nous répéter continuellement ces célèbres paroles. L'écrire aujourd'hui comme je viens de le faire après tant d'années... hum... j'ai laissé parler mes livres références puisque cela semble être toujours d'actualités...:-)
Guy
Posté le 18/09/2011 20:54:19
Les professeurs de litterature haitienne passent a pieds joints sur l'oeuvre de Firmin, question de "tyala" pour juste mentionner le nom et permettre aux candidats de bac 1 a passer le cap, au cas un sujet quelconque en fait référence. Savez-vous dans les universités américaines on étudie a fonds les oeuvres de Firmin, surtout l'oeuvre magistrale «de l'egalite des races humaines».
Kool Groove
Posté le 18/09/2011 20:09:55
@Eltoro --J;aimerais savoir si tu as mémorisé cette citation de Firmin. I am impressed.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n