Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - France : Lancement du Concours de Nouvelles 2022-2023

iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Plus de 2,000 haïtiens déjà approuvés dans le nouveau programme migratoire américain

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Montréal COP15 : Haïti plaide pour la conservation de la biodiversité
11/12/2022 09:41:15

Haïti -  Montréal COP15 : Haïti plaide pour la conservation de la biodiversité
Une délégation du Ministère de l’Environnement accompagnée de membres d’organisations de la société civile participe à Montréal à la 15 ème réunion des Parties de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité (7 au 18 décembre 2022) qui réuni des autorités, des experts et des représentants d’organisations venu du monde entier.

Ayant une importance cruciale pour la planète, l’objectif principal de la Conférence est d’adopter le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020, avec un programme ambitieux qui vise à d'ici à 2030 et à l'horizon 2050, à prendre d’urgence des mesures dans l'ensemble de la société pour conserver et utiliser durablement la biodiversité et assurer un partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques, afin de mettre la biodiversité sur la voie du rétablissement d'ici à 2030 et concrétiser, d'ici 2050, la vision commune de vivre en harmonie avec la nature.

Tout au long de la COP15, la délégation haïtienne aura à discuter, négocier et défendre ses positions par rapport à ses priorités nationales en matière de conservation de la biodiversité en général est de la sienne en particulier.

En effet, les petits États insulaires de la Caraïbes, particulièrement Haïti sont très vulnérables à la perte de leur biodiversité causée notamment par le changement climatique, les espèces exotiques envahissantes et la fragmentation et la perte d'habitats, plaçant la diversité biologique des écosystèmes insulaires comme « parmi les plus menacées au monde. ».

Lors de ce sommet, Haïti va devoir argumenter et convaincre pour obtenir la collaboration et le soutien international afin d’empêcher l’introduction d’espèces et contrôler ou éradiquer les espèces exotiques envahissantes qui menacent les écosystèmes ou les espèces endémiques et natives.

Haïti mettra de l’avant l'importance de la mobilisation des ressources, de la planification financière et de la disponibilité de ressources adéquates pour les petits pays insulaires provenant des flux financiers traditionnels et innovants pour soutenir la mise en œuvre du Cadre Mondial Biodiversité par le biais de stratégies et de plans d'action nationaux pour la biodiversité.

À cet effet, Haïti soutiendra l'appel de l'Afrique en faveur d'un Fonds mondial pour la biodiversité à la fois flexible et complémentaire avec le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM).

Le manque de capacité au niveau national sera l’un des défis auxquels feront face les petits Etats insulaires de la caraïbes. Haïti fera un plaidoyer pour le renforcement et le développement des capacités, de coopération technique et scientifique et de transfert de technologie au bénéfice des petits pays.

En résumé, Haïti va plaider durant ce sommet sur l’urgente nécessité de conserver la Biodiversité terrestre, côtière et marine, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la mobilisation des ressources et le renforcement des capacités.

Hl/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n