iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos de Martelly avant son départ pour l’ONU
19/09/2011 10:43:16

Haïti - Politique : Propos de Martelly avant son départ pour l’ONU
Avant de quitter le pays pour participer au débats de la 66ème Assemblée Générale ordinaire de l’ONU, où le Chef de l’État interviendra à la tribune de l’ONU pour présenter la situation d'Haïti aux autres pays membres et aura l’opportunité de rencontrer de nombreux intervenants clés dans la reconstructions d’Haïti, le Président Martelly, a adressé un message à la population à l’aéroport :

«... Nous commençons avec les rencontres demain, par exemple avec le Président du Rwanda, le Président Kagame, [Martelly rencontrera le Secrétaire Général de l’ONU ce lundi à 10:30], il y aura un cocktail offert par le Secrétaire Général Ban Ki moon, où tout les Chefs d'État sont invités, un cocktail par le Président Obama et son épouse, ce sont quelques unes des choses qui sont au programme.

[...] lorsque que je reviendrai la semaine prochaine, j’espère que les bonnes nouvelles qui ont commencées à tomber, continue dans le même sens, notamment nous attendons un vote positif au niveau de la Chambre du Sénat sur le Premier Ministre désigné, pour qu'il devienne une fois pour toute, le Premier Ministre ratifié [...] et faire, le plus rapidement possible, l’énoncé de politique générale et mette en place le Gouvernement. L’heure est à l'urgence.

Je demande à tout le monde de rester calme dans le pays, un peu de patience. Une phrase que j'aime et que je répète souvent ces jours-ci : « Si quelqu'un aujourd'hui est assis à l'ombre d'un arbre c'est parce que dans le passé quelqu’un d'autre a eu la juste idée de planter cette arbre » ça veut dire qu'aujourd'hui on n'est peut-être pas sous l'ombrage, mais il faut que nous plantions l'arbre et ça va prendre du temps pour voir l'arbre grandir et nous donner de l'ombre, mais nous avons une équipe solide, une équipe dévouée, qui est prête. [...] Nous avons un Premier Ministre désigné qui arrive, qui a de l'expérience, qui maîtrise la politique, qui a de la détermination, qui connait le monde international et qui va accompagner un Président qui a une vision, qui connait son pays et qui a déjà posé les problèmes et proposé des solutions. Le Premier Ministre travail étroitement avec le Président pour faire atterrir la politique du Président.

Nous demandons à la population dans son ensemble d’être patiente [...] le changement ne veut pas dire que vous aller voir la différence en un jour, le changement veut dire que nous allons quitter un système, qui ne nous a rien rapporté, pour mettre en place un système qui va permettre au enfants du pays d'aller à l'école et d’avoir un avenir certain, la reconstruction, la relance agricole, l'État de Droit, une justice équitable pour tous, la sécurité...

[...] les actions de la police commencent déjà à se faire sentir. La police comprend la détermination du Président, elle comprend que l'heure a sonnée de sortir du désordre et là encore, c'est un message fort que nous allons lancer lorsque nous serons à la tribune des Nations Unis. Il est temps que nous prenions les choses au sérieux [...] tout le monde a le droit de protester, le Président aurait le droit de protester, de prendre la rue, de revendiquer, tout le monde a ce droit, mais c'est fini cette question de désordre, des personnes qui font le désordre dans le pays et qui empêche les investisseurs de venir dans le pays et de créer des emplois [...] cela va changer.

Nous sommes là pour construire, nous voulons le développement et le développement ne se fait pas dans la «casse», nous avons besoin d’ordre, de Paix et de discipline [...] je demande à la population d'apporter son apport, de se mettre dernière la vision du Président, pour que nous réussissions, pour aider le Président à réussir. Je vous dis merci, je pars pour 7 jours et je souhaite, que lorsque que je serai de retour, je puisse retirer le mot « désigné » et dire que nous avons un Premier Ministre « ratifié ». »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pepe
Posté le 19/09/2011 19:29:42
Bravo monsieur le president, bonne chance avec votre pays et votre Premier Ministre [hors sujet]
wils
Posté le 19/09/2011 17:46:06
Je vous souhaite bonne bon séjour aux États-Unis et surtout bonne chance exellence.
pipo
Posté le 19/09/2011 16:42:11
Président, avec beaucoup d'arbres les roches au soleil connaitrons les délices des roches sous l'ombre.
Antonio
Posté le 19/09/2011 11:31:00
Oui Mr le président il faudra surtout rendre des comptes à la cour des compte afin de clarifier les choses pour voir si il y a pas eux des abus et que ceci soit rendu publique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n