iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une force d’intervention en Haïti vers le 10 janvier 2023 ?
15/12/2022 06:05:47

Haïti - FLASH : Une force d’intervention en Haïti vers le 10 janvier 2023 ?
Dans une entrevue au service créole de la Voix de l’Amérique, la congressiste démocrate de Floride d’origine haïtienne Sheila Cherfilus McCormick, membre de la commission affaires étrangères, a déclaré qu’il était nécessaire d’envoyer au plus vite une force d’intervention afin d’aider à démanteler les gangs armés et stabiliser Haïti.

Elle a précisé qu’il ne s’agirait pas d’une force militaire, mais d’une force d'intervention rapide pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à combattre et désarmer les gangs et que cette force ne resterait pas longtemps en Haïti.

Elle a déclaré que cette force rentrerait en Haïti vers le 10 janvier 2023 après des rencontres que Sheila Cherfilus McCormick a eu avec des officiels des Nations Unies.

Le Congrès a fait une recommandation pour que les États Unies rentre en Haïti pour aider avec les Nations Unies « Cela a été une décision très difficile, mais c'est pour protéger les gens. »

Sheila Cherfilus McCormick a souligné « nous ne pouvons pas apporter de la nourriture, des soins etc... si les gangs sont là. » Elle a invité les jeunes à quitter les gangs, prévenant que lors de l’intervention ils y aura des échanges de tirs et des gens vont mourir.

De plus a lancé un appel aux policiers, formateurs de police haïtien de la diaspora, qui parle créole pour faire parti de cette force d’intervention, aussi elle souhaite que des docteurs et infirmières haïtiens entrent également en Haïti pour aider estimant « […] si nous prenons tous ces haïtiens et de tout les autres pays nous pouvons aider le pays avec la mission de protéger le pays. »

Enfin, Sheila Cherfilus McCormick a affirmé que les États-Unis allaient sanctionner toutes les personnes déjà ciblées par le Gouvernement canadien pour leur soutien aux gangs armés.

À suivre…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38367-haiti-flash-trudeau-n-ecarte-pas-une-intervention-en-haiti-mais-avec-des-pays-du-sud.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saintsauveur
Posté le 18/12/2022 16:18:01
Il y a longtemps depuis que nous espérons impatiemment une force étrangère qui pourrait certainement aider les haïtiens paisibles à sortir de leurs prisons quotidiennes comme leurs propres maisons et leurs quartiers respectifs en nous séparant de tout le reste de notre pays.
Agrippa
Posté le 15/12/2022 16:50:55
On peut considérer ça comme étant une bonne nouvelle, en autant que cela ne soit pas une "force d'occupation". Ceci a son importance car les gens ont l'habitude de jouer avec les mots. C'est certain que Madame McCormick a de bonnes intentions, mais elle fait référence à ce qu'on a bien voulu lui laisser comprendre.
Roro
Posté le 15/12/2022 08:42:50
Sheilla a une très bonne intention d'aider le pays a sortir de ce marcabe bourbier mais rentrer en Haïti c'est très bien mais sortir du sans faire des dommages c'est une autre histoire puisqu'il y a policiers qui sont complices des gangs. bravo Sheilla je suis parfaitement d'accord pour cette intervention, il faut terminer avec cette crise qui fait fuir les fils et les filles du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n