Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes

iciHaïti - France : Lancement du Concours de Nouvelles 2022-2023

iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : La Colombie va rouvrir son consulat en Haïti fermé depuis 20 ans

Haïti - Mexique : Près de 18,000 haïtiens bloqués à Tapachula

Haïti - Mondial Australie/ Nouvelle Zélande : Barrages intercontinentaux, pré-liste des Grenadières

Haïti - FLASH : Plus de 2,000 haïtiens déjà approuvés dans le nouveau programme migratoire américain


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Restitution des résultats de conciliation du Code Général des Impôts (discours P.M.)
16/12/2022 08:36:51

Haïti - Économie : Restitution des résultats de conciliation du Code Général des Impôts (discours P.M.)
Jeudi 15 décembre 2022, à l’hôtel Montana, en présence du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, de Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’Économie et des Finances et d’autres membres du Gouvernement, a eu lieu la cérémonie de restitution des travaux de conciliation du Code Général des Impôts et du livre des Procédures Fiscales qui doivent entrer en vigueur en octobre 2024.

Intervention du Premier Ministre a.i. Ariel Henry :
« La rédaction du Code fiscal haïtien [NdHL pour la première fois dans l'histoire d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-37379-haiti-economie-vers-l-adoption-pour-la-premiere-fois-en-haiti-d-un-code-general-des-impots.html ] , s'inscrit dans le cadre de la stratégie générale de réforme de la gestion des finances publiques et traduit la volonté du gouvernement d'améliorer l'environnement global des finances publiques, dans un nouvel élan de création d'un système fiscal moderne, simple et plus apte à mobiliser des recettes en quantité suffisante, susceptible d'assurer une plus grande autonomie financière de l’Etat.

Dans un contexte de crise multidimensionnelle aiguë et systémique, le Gouvernement demeure convaincu que la réforme fiscale constitue un pas important vers l'amélioration de la gouvernance publique, vu les retombées positives tant attendues sur toute l'administration publique haïtienne.

Avec l'engagement du secteur privé, le gouvernement renouvelle sa ferme détermination à supporter jusqu'au bout les réformes initiées par le ministère de l'Économie et des Finances à faciliter l'appropriation des nouvelles pratiques administratives par les contribuables et par les services chargés d'appliquer lesdits changements.

Des changements majeurs vont être opérés dans le système fiscal haïtien, et il s'avère indispensable de développer des méthodologies de mise en application des réformes destinées du Code fiscal qui est un engagement du gouvernement envers le peuple haïtien, le contribuable et les partenaires techniques et financiers.

Le Gouvernement invite toutes les institutions publiques à soutenir et appuyer fortement le ministère de l'Economie dans l'exercice de préparation de la mise en œuvre Notre engagement consiste à renforcer les structures de contrôle et d'audit en vue de lutter contre la corruption et le gaspillage des fonds publics; à rétablir un cadre budgétaire pluriannuel pour bien cerner les besoins de développement intégral du pays à moyen et long terme.

Nous nous engageons à promouvoir la transparence budgétaire et financière afin de rendre des comptes à la nation en publiant régulièrement les informations budgétaires et financières.

La rédaction du Code fiscal haïtien s'inscrit dans le cadre de la stratégie générale de réforme de la gestion des finances publiques et traduit la volonté du gouvernement d'améliorer l'environnement global des finances publiques, dans un nouvel élan de création d'un système fiscal moderne, simple et plus apte à mobiliser des recettes en quantité suffisante, susceptible d'assurer une plus grande autonomie financière de l’Etat.

L'année 2023 sera une année où l'Etat s'attelera à créer des conditions propices à la restauration de l'ordre public, de la stabilité socioéconomique et à garantir un climat de sécurité indispensable à l'organisation des élections libres, transparentes et démocratiques.

Je réitère notre engagement et notre détermination à combattre le banditisme sous toutes ses formes, en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations et aux élèves de pouvoir regagner les bancs de l’école. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37379-haiti-economie-vers-l-adoption-pour-la-premiere-fois-en-haiti-d-un-code-general-des-impots.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Versaint
Posté le 16/12/2022 13:48:37
On aurait espéré que l'esprit de Serge Madiou fasse un clin d'œil à la mémoire de l’énième gérant du palais national, A.H, sur l'histoire de 1967 ! Juste pour le bien de la République d'Haïti.: Lartiste
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n