iciHaïti - Infrastructures : Les travaux Publics ne chôment pas

iciHaïti - Environnement : Une délégation haïtienne au Chili

iciHaïti - Cayes : Intensification de la présence policière

iciHaïti - RD : Un haïtien arrêté pour avoir violé une fillette de deux ans

iciHaïti - FLASH : Augmentation des prix des visas américains


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #137

Haïti - Canada : 10 millions de dollars pour le renforcement de l’Académie de police

Haïti - Politique : Propos de Ricardo Seitenfus sur la situation politique en Haïti

Haïti - FLASH : Réunification familiale au Brésil, documents requis


+ de nouvelles



Haïti - Social : 4,5 millions pour le secteur de l'eau potable en Haïti
19/12/2022 08:48:32

Haïti - Social : 4,5 millions pour le secteur de l'eau potable en Haïti
Le Fonds pour l'Environnement Mondial pour les Pays les moins avancés a approuvé un montant de 4,5 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du projet de renforcement de la résilience climatique du secteur de l'eau potable en Haïti. Environ 130,000 personnes dans le Sud-Est vont pouvoir bénéficier directement d'un accès plus fiable à des services d’eau potable.

Sous les direction du Ministère de l’Environnement et de la Direction Nationale Eau Potable et Assainissement (DINEPA), avec le soutien de l’ONG Helvetas, partenaire de mise en œuvre, ce projet, dont la durée d’exécution s’étendra sur une période de 5 ans, travaillera étroitement avec les communautés, les organisations locales et les institutions gouvernementales pour proposer des solutions multiples à la problématique de l’eau.

Le projet a trois objectifs principaux : améliorer les connaissances et la sensibilisation aux impacts des changements climatiques sur le secteur de l'eau potable en Haïti ; renforcer les politiques, réglementations et les capacités institutionnelles pour la gestion de l'eau potable ; et promouvoir les pratiques pour augmenter l'approvisionnement en eau potable.

Aux niveaux national, régional et local, le projet formera le personnel affecté à la gouvernance du secteur de l'eau sur la gestion des ressources en eau basées sur les évidences liées à la résilience climatique, et sur l’aménagement du territoire.

Dans le même temps, les communautés elles-mêmes seront équipées pour mieux planifier leurs réponses aux impacts des changements climatiques sur l'eau potable, grâce à la mise en place de groupes communautaires destinés à encadrer une gestion inclusive et continue des ressources en eau au niveau local.

Les capacités des femmes en particulier, compte tenu de l'impact disproportionné des pénuries d'eau potable et de la mauvaise qualité de l'eau sur leur santé, seront renforcées pour pouvoir mettre en œuvre des plans d’aménagement des terres et des plans de gestion de l'eau élaborés par le projet.

Reconnaissant le poids de la dégradation de l'environnement et le pouvoir de la nature dans les solutions d’adaptation, le projet réhabilitera 700 hectares de terres grâce à l’agro-foresterie et le reboisement de 3,840 hectares.

Le projet créera des incitatives et des capacités dans les communautés pour maintenir les écosystèmes restaurés, aboutissant au développement et à la mise en œuvre de paquets technologiques et financiers pour la conservation et l’agro-foresterie par le biais d'un programme Cash 4 Work (C4W). Dans le cas de l’agro-foresterie, la communauté bénéficiera d'importants avantages en termes de moyens de subsistance.

Le projet devrait être lancé début 2023

HL/ HaïtiLibre\

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joefre
Posté le 29/01/2023 05:32:10
C'est tout le pays qui a besoin de ce projet.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n