iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions de Sénateurs à la ratification du Dr. Conille
20/09/2011 12:58:19

Haïti - Politique : Réactions de Sénateurs à la ratification du Dr. Conille
La ratification à l’unanimité du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille ne cesse de provoquer des réactions chez les parlementaires. Trois Sénateurs ont fait hier des déclarations sur ce sujet.

Pour le Sénateur Evalière Beauplan (Nord'Ouest - PONT) ce vote unanime pourrait bien un jour se retourner contre le Président Martelly « ... la Chambre des députées est indépendante de celle du Sénat, ils ont décidé en fonction de leur lecture de la situation, c'est donc la démocratie qui a triomphé [...] lorsque que vous obtenez un vote à l'unanimité, je pense que c'est une chose qui doit faire mal dormir Garry Conille, à savoir que la responsabilité qui l'attend, ce n'est pas un jeu... Un beau matin, les Députés de cette majorité, peuvent également décider, s'ils sont frustrés, car leurs revendications ne sont pas satisfaites [...] ou si l’entente que Michel Martelly et Garry Conille ont avec ces personnes ne marche pas, de voter contre l'équipe de Michel Martelly ou de Garry Conille... »

Le Sénateur Jean William Jeanty (Nippes - KONBA) farouche opposant au Premier Ministre désigné, n’est pas étonné de ce vote. Il croit que le Sénat ratifiera le Dr. Conille, mais il espère un sursaut de nationalisme, un sursaut patriotique qui peut-être les guidera... « ...je ne suis pas surpris, je ne suis pas étonné du tout de ce qui c'est passé. La preuve, j'avais averti mes collègues, je leur avait dit, que de la façon dont-ils ont géré les deux premiers candidats [...] que n'importe quelle personne qui allait être présenté, ils allaient se retrouver dans une situation où ils seraient obligé de le prendre. J’avais dis aussi que ce qui peut arriver, c'est que l'étranger va rentrer dans le débat de la même façon qu'il l’a fait lors de l'élection présidentielle, où c'est lui qui a donné les résultats. Pour moi, les mêmes causes produisent les mêmes effets, cela veut dire, que ce sont les mêmes groupes et partis politiques qui sont représentés au niveau des deux Chambres, donc je ne m'attends pas à ce qu'il y est trop de modification dans le vote, peut-être, comme on dit que les sénateurs c'est une assemblée de sage, peut-être qu'il y aura un sursaut de nationalisme, un sursaut patriotique, qui peut-être les guidera...»

Pour le Sénateur Andris Riché (Grand Anse / Alternative), les Députés ont esquivé les questions qui auraient pu expliquer la Présence du Dr. Garry Conille comme candidat à la Primature «... lorsque vous regardez ce qui c'est passé à la Chambre Basse, les députés ont esquivé tout ce qui  aurait pu amener des questions pour expliquer la présence de M. Conille en tant que Premier Ministre [...] M. Conille travaille aux Nations Unis, mais il ne représente pas le peuple Haïtien [...] je pense qu'il y a un minimum... le Parlement reste le dernier bastion de la souveraineté nationale, M. Conille est haïtien certes, mais M.Conille sait que tout pays vit avec une Constitution... »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mickey
Posté le 24/09/2011 05:50:06
Arrêtez de parler toujours de votre petite personne. Pensez plutôt au pays au peuple qui souffre, pendant que vous le parlement ou la chambre basse livrez votre petite guerre d'égo. On a un pays à reconstruire, pour ma part que ça soit Clinton ou Martelly qui dirige du moment que le pays retrouve un bon aspect. Cela dit l'éducation gratuit pour tous, route, électricité et eau potable, sont la base même du développement. Il est inadmissible de voir que en tant qu'haïtien quand tu retournes dans ton pays pour voir ta famille, tu frôles la mort ou meurt. Tous ceux qui parlent n'ont rien à faire du pays, tout ce qui les intéressent c'est l'argent du pays. A méditer.
camirefr
Posté le 22/09/2011 07:29:01
Le contitution a 24 ans. Depuis 24 ans Haiti n'a pas évolué. Sans dire que le constituion est responsable de tout ce qui afflige Haiti, il semble qu'elle soit un handicap important. Haiti doit regarder ce qui se fait ailleurs et adopter les choses qui fonctionnent. Une réforme en profondeur est de mise
Jalusma
Posté le 21/09/2011 18:31:47
Il est plus que temps pour que cette récréation prenne fin en l'absence du Premier Ministre. Comme j'avais envoyé une suggestion au peuple haitien. Pour ne pas laisser toujours Haiti comme un bateau à la dérive dans la mer des Caraibes; il serait mieux d'amender la Constitution en laissant le choix du Premier Ministre au Peuple qui a le vote avec le Président lors des élections présidentielles. Trop de théâtre en Haiti pour la nomination d'un Premier Ministre.
Aimable
Posté le 21/09/2011 10:44:29
Il faut de l'argent, beaucoup d'argent et pendant les 15 ans à venir pour sortir Haiti du bourbier, aucun de ces larrons ne savent le prix de l'argent. Qu'on remette le pays à Clinton lui qui s'y connait en argent et le prix de l'argent. Nou chita sou ariè nou san yon clou ap ranse tout la sent jounen kom si nou se pèp ki pi rich, ki pi intelligent, ki pi fyè e tout la sent jounen dominiken ap fout frè nou kout pye paske yal mande lakay yo. Les dominicains ont vendu leurs pays aux financiers internationaux, voici le chemin à suivre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n