Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage avec la ville d’Allada au Bénin

iciHaïti - Nécrologie : L’AFC en deuil après le décès d’Olnick Alézy

iciHaïti - AVIS : Appel à candidatures, 27e Festival PhotoESPAÑA

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’Ingénieur Agronome Pierre Léger

iciHaïti - Futsal : Échange technique avant la détection


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - «BID Invest» : Prêt de 5 millions US à Barbancourt pour le climat

Haïti - Diaspora : Possibilités d'investissements avec les PME haïtiennes

Haïti - FLASH : Le pénitencier National pris d’assaut, de nombreux prisonniers s’évadent, chaos dans la capitale (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Célébration des 79 ans du Lycée des Jeunes Filles
23/12/2022 08:25:31

Haïti - Éducation : Célébration des 79 ans du Lycée des Jeunes Filles
Jeudi 22 décembre 2022 les 1,500 filles du lycée du Cent-cinquantenaire plus connu sous le nom de « Lycée des Jeunes Filles » ont célébré le 79e anniversaire de fondation de cet établissement scolaire public.

« C’est la plus belle fête scolaire à laquelle j’ai pris part cette année. Elèves, enseignants, responsables pédagogiques, personnels logistiques, bref tout le monde a mis la main à la pâte en vue de la tenue de cette activité, en si peu de temps », a déclaré Nesmy Manigat le Ministre de l’Éducation nationale qui a vivement remercié tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à la réussite de cette fête de la plus belle fraternité scolaire.

Pour cette troisième visite au lycée cette année, le Ministre Manigat a déclaré connaitre l’ultime vœu des élèves et des enseignants : il s’agit de la reconstruction des bâtiments de l’école et il s’est engagé à se battre pour mener à terme les travaux pariant que les 80 ans du Lycée seront fêtés dans des locaux flambant neuf.

La conférence prononcée par le Ministre a porté sur l’entrepreneuriat et l’orientation professionnelle. Les 90 minutes d’échanges avec ces jeunes filles se sont écoulées dans une atmosphère empreinte d’écoute attentive, d’interrogations pertinentes sur la pratique des métiers, la disparation de certains métiers, l’apparition de nouveaux métiers portés principalement par le numérique.



« Vous devez croire dans vos rêves, travailler à la concrétisation de vos rêves », a lancé Manigat à l’intention de ces jeunes filles, qu’il a encouragées à sortir du schéma traditionnel des professions « à étiquette » pour ouvrir les yeux sur toutes les opportunités d’apprendre des métiers qui leur permettront de gagner plus vite et dignement leur vie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30737-haiti-reconstruction-pose-de-premiere-pierre-des-chantiers-des-lycees-marie-jeanne-et-du-cent-cinquantenaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n