iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Un téléphone pour la réunification
18/06/2010 08:19:53


Le Centre d'appel pour les enfants séparés a été mis en place immédiatement après le tremblement de terre du 12 janvier en Haïti afin de faire face au cas des enfants séparés de leurs familles. L'urgence de la situation avait rendu impératif d'identifier, immatriculer et enregistrer les enfants non accompagnés et ceux séparés de leurs familles aussi rapidement que possible.

L'UNICEF mène cette opération conjointement avec ses partenaires Save the Children, le Comité international de la Croix-Rouge et le Comité international de secours. Le Programme de protection de l'enfance d'UNICEF Haïti dispose également de plus de 10 partenaires locaux qui se consacrent à la recherche des familles.
Le numéro du centre d'appel est gratuit pour tout le pays, et prévu pour être utilisé par des prestataires les plus impliqués - tels les infirmières, les médecins, les animateurs des espaces amis des enfants et les ONG partenaires de l'UNICEF. Ces personnes de première importance sont formées pour identifier les besoins des enfants séparés et y répondre.

Le personnel du centre d'appel, installé dans le bureau de l'UNICEF en Haïti, comprend aussi deux responsables de bases de données, un coordinateur, un agent de l'Institut du bien-être social et de recherches et au moins quatre téléphonistes.

« Cette collaboration entre institutions a permis de mobiliser les communautés locales et les travailleurs sociaux du gouvernement afin d'accroître leurs capacités de protection des enfants et de réponse à leurs besoins d'une façon coordonnée et précise, » dit Christina Torsein, chargée de la protection de l'enfance à l'UNICEF.
Quand un appel est initialement reçu, la première tâche du personnel est d'identifier l'endroit exact où se trouve l'enfant.

Une fois que cette information obtenue, le personnel contacte l'ONG responsable du quartier en question. Des enquêteurs, opérant toujours par deux, sont envoyés sur place. Les enquêteurs rencontrent et immatriculent l'enfant. Ils cherchent aussi à voir si l'enfant se trouve dans un endroit sûr et sans danger. Une fois que ceci a été établi, la recherche de la famille commence sans délai, un processus peut se terminer par une réunification très rapidement ou, selon les circonstances, prendre plusieurs semaines.

A ce jour, environ 1700 enfants ont été immatriculés depuis le tremblement de terre. Beaucoup d'entre eux sont accueillis par des voisins qui ont été assez obligeants pour les garder jusqu'à ce que leur proche famille ou des parents soient retrouvés. La plupart des familles d'accueil ont à peine assez de ressources pour leur propre survie personnelle mais partagent équitablement tout ce qu'elles ont.

« Quel que soit le poids des difficultés, chaque enfant a besoin d'un suivi personnalisé et bien que nous souhaitions le réunir le plus rapidement possible à sa famille, cela prend plus de temps qu'on ne le voudrait, » dit Christina Torsein.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n