iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les nominations du Président Martelly, légales ou non ?
21/09/2011 13:18:54

Haïti - Politique : Les nominations du Président Martelly, légales ou non ?
Depuis la désignation du Premier Ministre, le Dr Garry Conille et malgré l’absence d’un gouvernement, le Chef de l’État a procédé à de nombreuses nominations [10 délégués départementaux, 9 Directeurs Généraux et un Ambassadeur itinérant]. Ces nominations ne cessent de susciter des débats et des réactions quant à leur légalité.

Harry Marsan, Porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) dénonce la caractère illégale de ces nominations et invite le Chef de l’État à respecter les dispositions de l'article 142 de la Constitution.

Un avis que nuance le dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH), l’ex-colonel Himmler Rébu, pour qui, ces nominations ne sont pas forcément illégales. Il reconnait que l’article 142 de la Constitution oblige le Chef de l’État à faire ces nominations en Conseil des Ministres, cependant, il souligne que l’article 136, de cette même Constitution, fait du Président, le garant de la bonne marche des institutions.

Selon l’ex-Sénateur Turneb Delp, les nomination des Directeurs Généraux et des Délégués Départementaux n’ont pas été adoptées en Conseil des Ministres, affirmant qu’il s’agit d’une grave violation de la Constitution et s’étonne du manque de réactions des parlementaires à ce sujet.

Me Patrick Laurent, abonde dans le même sens, mais va plus loin en estimant que le Chef de l’État veut monter son équipe avant l’arrivée du prochain Premier Ministre en qui il n’a pas toute confiance...

De son côté, Me Reynold Georges, assimile a un procès d’intention, ceux qui prétendent que le Président Martelly aurait fait ces nominations, parce qu’il n’aurait pas confiance en son futur Chef de gouvernement. Il constate que ni le Premier Ministre sortant, Jean Max Bellerive, ni les Ministres démissionnaires n’ont contesté ces nominations, ce qui selon lui, confirme qu’elles ont bien été acceptées en Conseil des Ministres. Enfin, l’homme de loi, croit que l’absence d’un gouvernement, ne saurait empêcher le Chef de l’État de procéder à ces nominations.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3826-haiti-politique-le-president-martelly-nomme-6-nouveaux-directeurs-generaux.html
https://www.haitilibre.com/article-3750-haiti-politique-le-president-martelly-nomme-les-delegues-departementaux.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bazouka
Posté le 22/09/2011 06:39:55
Incroyable ! Ces messieurs n'ont rien compris aux enjeux ? Ils passent leur temps à critiquer les actions du Président quoi qu’il fasse, même quand ce dernier tousse. Quand c’est utile de l’ouvrir c’est silence radio, personne à l'horizon. Cela prouve réellement leur mauvaise foi. Ils ne rêvent que d’une chose l’échec de Martelly pour pouvoir conserver le statu quo. Manifestement le 12 janvier 2010 ne leur pas servi de leçon ils pensent pouvoir continuer à vampiriser le peuple pour pouvoir envoyer leurs enfants étudier en suisse et rouler dans des 4x4 flambants neufs puis quand ça va mal sauter dans un avion pour la RD ou Miami. Le vent du changement a soufflé et la victoire appartient désormais au peuple haïtien ne vous en déplaise.
Guy
Posté le 22/09/2011 01:35:49
Momentum... Momentum! je pense que le Président est en retard en ce qui a trait à des nominations qui ne dépendent pas d'un Premier Ministre. Jusque là, il s'est montré sage par rapport a Inite/GPR, je ne veux pas pointer du doigt le Parlement dans son ensemble. Que font les éternels démissionnaires? cette histoire de liquidation des affaires courantes doit faire place aux affaires cessantes. Next step please! Qui ose parler de Constitution, nous vivons dans l'imaginaire, inconsciemment nous l'avons mise en veilleuse (affaires Rouzier/Gousse) pourquoi donc calomnier Mr. Martelly il profite de la guerre d'usure, n'est-ce pas vrai que les membres influents de Inite/GPR avaient dit qu'ils ne feront aucun cadeau a Martelly, ils n'avaient pas pensé au pays mais à leurs interets mesquins. Ou est la morale dans cette histoire?
Marcus
Posté le 21/09/2011 20:58:44
Mr. Tunelp Delpe et Mr. Harry Massan, Comment analyseriez-vous vos déclarations? Sont-elles constructives ou destructives? Sèment-elles la discorde ou l'entente? Nous (les haitiens) avions a maintes reprises essayé la méthode «zizanienne» et à chaque fois accouché rien que d'une souris. Le père de la violence depuis son retour dans le pays parait-il a compris (du moins je l'espère) que la langue fouchue ne conduit qu'a l'anarchie. L'heure n'est plus maintenant à la création de problèmes, car nous en avons beaucoup trop. Il est grand temps qu'on commence a les résoudre. Haiti a besoin maintenant de critiques sérieuses, constructives et non pas de foutaises.
Aimable
Posté le 21/09/2011 20:03:39
Martelly voit qu'il va perdre le pouvoir décisionnel pour nommer ses amis [modération] dans des postes stratégiques force le pas pour marquer des points avant l’entrée en fonction de Conille qui lui arrive sur sa tête kale comme un marteau. C'est drôle, le type est allé faire [modération] à New York aux Nations Unies, certains disent qu'il est intelligent. [hors sujet]. Le premier pas à faire, il faut mettre les infrastructures, casser les monopoles, réduire les coûts de l’électricité, de la communication, de l'internet, assainir les villes, avoir des chambres d’hôtels confortables à partir de 40 usd, une restauration abordable (qualité et prix). Pour les promesses du CIRH, il faut canaliser cet argent dans la construction des infrastructure routières et énergétique tout en mettant les bases urbanistiques modernes des villes ect.....[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n