Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - PNH : Arrestation et interrogatoire de Joseph Peterson, membre du gang Canaan (Vidéo)

iciHaïti - «Mapou Lab» : Premier tournoi inter universitaire de débat «Lapawòl»

iciHaïti - Jacmel : Crime passionnel…

iciHaïti - Hommage : 100e anniversaire de naissance de la peintre Luce Turnier

iciHaïti - AVIS : Un médicament contrefait circule en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le riz américain exporté en Haïti contient 2 fois plus d’arsenic que le riz d’Haïti

Haïti - FLASH : Le P.M. ira a Nairobi signer l'accord pour la Mission de soutien à la PNH

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers U-20 humilient Saint-Kitts et Nevis [4-0] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 18.7 millions de dollars pour reconstruire les communautés rurales
21/09/2011 14:49:06

Haïti - Agriculture : 18.7 millions de dollars pour reconstruire les communautés rurales
En marge de la 66ème Assemblée Générale de l’ONU, qui se tient présentement à New-York, dans le cadre de réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) « Heifer International » s'est engagée à aider à reconstruire les communautés rurales en Haïti et à améliorer les possibilités économiques.

L'engagement de Heifer International, annoncé ce mercredi 21 septembre 2011, par Pierre Ferrari, Président et Directeur Général de Heifer, ciblera 20,250 ménages ruraux vulnérables. Le projet permettra d'accroître les revenus ruraux en utilisant l'approche éprouvée de Heifer au développement durable, combinant les entrées de bétail aux intrants agricoles pour l'agriculture intégrée, l'amélioration des techniques d'élevage, la formation commerciale, le développement communautaire et le renforcement du capital social.

Plus précisément, « Les entrepreneurs en milieu rural pour la coopération agricole en Haïti » REACH (Rural Entrepreneurs for Agricultural Cooperation in Haiti), implémentera 150 centres de reproduction et fournira une formation à 20 agents de santé communautaires qui, à leur tour, formeront une moyenne de 200 agriculteurs chacun. Heifer International espère que l'entreprise servira de modèle et que l'Etat envisagera sa réplication, qui est la clé pour devenir autonomes. 300 emplois à temps plein seront créés et plus de 83,000 personnes seront des bénéficiaires indirects.

« Cet engagement répond aux trois thèmes du programme CGI de cette année : emplois, lconsommation durable et autonomisation des filles et des femmes », a précisé Ferrari. « Mais le plus intéressant, c’est que ces dernières sont déjà des éléments clés du modèle de développement communautaire de Heifer. »

Comme avec tous les projets de Heifer, il y aura un accent sur le travail, aidant les femmes, principales gardiennes et vendeuses de l'agriculture et de l'élevage. Le projet permettra également de renforcer la gestion environnementale et des risques, la formation des personnes sur les moyens de mieux atténuer, réagir et se remettre des événements naturels majeurs.

« Dans chaque projet Heifer, nous travaillons en partenariat avec des organismes locaux pour aider les familles, ou des coopératives que les familles ont créé elles-mêmes, à faire passer les familles du stade d'insécurité alimentaire au stade de produire assez de nourriture pour elles-mêmes et en vendre pour un revenu supplémentaire, pour payer les frais de scolarité, les soins de santé, de meilleurs logements [...] Nous faisons cela en les reliants aux marchés, et dans chaque projet, nous engageons les femmes qui cultivent la plupart des aliments de la population, mais qui ont un peu ou pas de développement agricole. »

En vertu de cet engagement « Heifer International » consacrera 18,7 millions de dollars sur cinq ans. Heifer Haïti, travaillera avec les familles d'agriculteurs, les organisations d'aide, les groupes de producteurs, les municipalités, les ministères et autres acteurs à réhabiliter et renforcer la culture et le bétail, moyens de subsistance de base pour 20,250 ménages agricoles dans le Nord-Ouest d'Haïti, Nord-Est, Nippes, Grand Anse, Plateau Central et les départements du Sud-Est.

REACH va construire quatre sous-secteurs du bétail (chèvres, bovins, volailles et porcs), en utilisant l'agriculture intégrée pour améliorer la production et renforcer les liens avec les acheteurs, les fournisseurs d'intrants, les transformateurs et les transporteurs. Heifer sélectionnera les agriculteurs les plus performants de son programme de formation et leur fournira un soutien supplémentaire pour démarrer 150 centres familiaux pour fournir des services de reproduction et une offre accrue d'animaux de qualité dans des régions stratégiques.

Un élément clé du projet sera de développer la capacité des agriculteurs à voir leur élevage comme une entreprise qui, avec un élevage et une gestion correcte, peut devenir une source durable de revenus.

Le projet de centres de reproduction créera 300 emplois à temps plein, et Heifer estime les revenus des agriculteurs participant au projet et des propriétaires de centre de reproduction augmenteront en moyenne, entre 100% et 220% par rapport au niveau actuel. REACH va revitaliser les zones rurales en offrant des opportunités économiques pour les agriculteurs qui n'auront plus à migrer vers les centres urbains. Le plan sera particulièrement ciblé sur les jeunes, qui quittent de plus le milieu rural pour le travail, conduisant à un «vieillissement» des populations rurales.

« Plutôt que de simplement distribuer du bétail, Heifer formera des entrepreneurs agricoles qui investiront dans leur propre renforcement communautaires et développeront des occasions d'affaires connexes qui ont une grande portée » a fait savoir Ferrari. « La pierre angulaire de Heifer, est la transmission du don, où une famille s'engage à transmettre la première progéniture femelle de leur animal à une autre famille, ce qui renforcera rapidement la taille du projet, les avantages et l'impact. »

A propos de Heifer International
La mission Heifer est de mettre fin à la faim et la pauvreté tout en s'occupant de la Terre. Depuis 1944, Heifer International a fourni du bétail et la formation agricole pour améliorer la vie de ceux qui luttent chaque jour pour des sources fiables de nourriture et de revenus. Heifer travaille actuellement dans 50 pays, y compris les Etats-Unis, pour aider les familles et les collectivités à devenir plus autonomes.

À propos de la Clinton Global Initiative (CGI) :
Fondée par l'ancien président Bill Clinton en 2005, la CGI réunie des dirigeants du monde de divers horizons afin de créer des partenariats qui fournissent des solutions innovantes et mesurables à certains des défis les plus pressants dans le monde.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


VILPRE Loubert
Posté le 15/02/2012 09:25:22
Félicitation a tout et a celle qui ont contribue a une telle activité, plus précisément le staff du directoire de la mission Heifer en Haïti et qui surtout dans le domaine de l'agriculture. On l’espère que c'est pas une programme qui restera sur papier, mais qui va atterrir dans un bref delai en augmentant la capacité de production de la population. Merci
dantor
Posté le 22/09/2011 08:06:18
Ce programme représente la lumiére au bout du tunnel, l'agriculture et l'élevage, représentent la force de base d'un pays en voie de développement, notre grenier est vide, les politiciens non jamais pensés améliorer la vie paysanne, merci Mr Clinton, on voit que vous éte vraiment l'ami du peuple Haitien n'en déplaise aux démagogues.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n