Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS : L’Ambassade d’Haïti en RD cesse temporairement de délivrer des CIN

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti

iciHaïti - PNH : Arrestation du principal fournisseur d’armes des Gangs de Savien

iciHaïti - FLASH : La PNH en état d'alerte maximale

iciHaïti - Concacaf Championship U-17 : Premières séance d’entrainement en RD, pour nos Grenadiers U-17


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Lutte anti gang : La PNH lance l’Opération «Tornade 1» (Vidéo)

Haïti - Évasion : Tuerie à la prison des Gonaïves, au moins 14 détenus tués, 11 évadés

Haïti - Politique : Policiers tués à Liancourt, le P.M. condamne et promet (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Ministère veut s’attaquer à l'insalubrité à travers le pays
17/01/2023 09:19:09

Haïti - Environnement : Le Ministère veut s’attaquer à l'insalubrité à travers le pays
James CADET, le Ministre de l’Environnement (MDE) a présidé la semaine écoulée deux séances de travail autour d'une nouvelle stratégie pouvant aider à mieux adresser la problématique de l'insalubrité à travers les grandes villes d’Haïti.

Ces deux journées de travail ont réuni entre autres Mme Sandy FIGARO, Directrice de Cabinet du Ministre de l'Environnement, Paulémon GERMAIN Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Kenton LOUIS, Directeur Général duCentre National des Équipement (CNE), des représentants du Ministère es Travaux Publics, du Ministère de l’intérieur, des Mairies de Pétion-Ville et de Port-au-Prince et des Directeurs Techniques du Ministère de l’Environnement.

Les discussions ont portées sur des solutions à apporter à court, moyen et long terme au problème de l'insalubrité en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine.

Suite au mouvement de pays-lock, le niveau de l’insalubrité a augmenté de manière exponentielle, a déclaré Le Ministre CADET « Pour répondre à ces défis, le Gouvernement entend, à travers le MDE-SNGRS, amplifier les actions visant assainir le pays et établir de bonnes pratiques de gestion des déchets en Haïti. »

En vue de pérenniser les résultats de ce programme. le Ministre préconise une approche participative, impliquant toutes les institutions étatiques (SNGRS, CNE-MTPTC, MICT-Mairies) et des acteurs du secteur privé, concernés par le problème. De plus, il souhaite que le principe de responsabilité institutionnelle soit le pivot de ce projet afin d'aboutir à des actions concertées et effectives pour le succès de ce programme qui a pour objectif de contribuer à l'accélération du nettoyage des grandes villes et le désenclavement des routes et faciliter l'accessibilité des grandes artères de la zone métropolitaine. Il devra entre autres rétablir la salubrité au profit des résidents : éviter que les déchets jonchent les grandes artères : éliminer les points de stockage ; faire des plaidoyers pour un changement de comportement à travers des sensibilisations et renforcer la capacité institutionnelle du SNGRS.

Les résultats de ces deux journées de travail autour du programme de lutte contre I'insalubrité des villes du pays, seront présentés incessamment au Premier Ministre HENRY pour son approbation finale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n