Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués

iciHaïti - PNH : Funérailles des trois policiers tués à Métivier

iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #106

Haïti - Indice corruption 2022 : Haïti 171e au monde ex aequo avec la Corée du Nord

Haïti - Mois de l'Histoire des noirs : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - FLASH : Assassinat de Moïse, 4 suspects détenus en Haïti transférés aux USA


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Système d'eau potable solaire pour 30,000 habitants de l’Asile
18/01/2023 09:55:17

Haïti - Technologie : Système d'eau potable solaire pour 30,000 habitants de l’Asile
La firme espagnole Incatema Consulting & Engineering achève l'installation photovoltaïque du projet d'extension et de réhabilitation du système d'eau potable de l’Asile (Dépt. Des Nippes, arrondissement d’Anse-à-Veau)

Il s’agit d’un système de pompage solaire direct et autonome, composé d'un total de 32 panneaux solaires à haut rendement, doté de 72 cellules photovoltaïques par panneau ce qui permet des performances élevées, même dans des conditions de faible ensoleillement.

Fernando Díaz, le Directeur des infrastructures chez Incatema Consulting & Engineering, « souligne que l'autonomie de l'installation présente un double avantage. D'une part, il y a l'économie de batteries de stockage qui ont un prix élevé et qui ne sont pas nécessaires, et d’autre part, l'efficacité énergétique est améliorée grâce à l'autonomie que permet ce système direct, où le pompage se produit pendant toutes les heures d’ensoleillement.

Au niveau des caractéristiques techniques, l’équipement de pompage permet une pression de service maximale de 1,600 KPa et une pression d'alimentation maximale de 10 bars. Il peut fonctionner à une température maximale de 50ºC. Le débit de conception est de 39,40 m3 par heure et la hauteur de la colonne d'eau est de 16,70 mètres.

Le programme de contrôle des pompes solaires installé réduit le nombre de mécanismes utilisés et favorise les économies d'énergie utilisées dans l'entretien des pompes électriques grâce à un inverter. De plus, le système garantit un fonctionnement optimal contre les changements de rayonnement aléatoires et soudains, en incorporant un système qui empêche les arrêts et un nouveau démarrage de la pompe. Ce mécanisme consiste également en un programme afin qu'il n'y ait pas de démarrages ou d'arrêts inutiles au lever et au coucher du soleil.

Grâce au projet d'extension et de réhabilitation du réseau d'eau potable réalisé par Incatema, plus de 30,000 habitants de la zone ont vu leur accès à une eau de qualité amélioré. Le projet, de 1,4 million d'euros financé par la Banque Mondiale pour la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Approvisionnement d'Haïti (DINEPA), a également envisagé la réhabilitation du bassin de l'affluent de la Grande Rivière de Nippes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n