Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués

iciHaïti - PNH : Funérailles des trois policiers tués à Métivier

iciHaïti - PNH : Réunion d’urgence du CSPN

iciHaïti - Invitation : Conférence débat sur la situation d’insécurité du pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #106

Haïti - Indice corruption 2022 : Haïti 171e au monde ex aequo avec la Corée du Nord

Haïti - Mois de l'Histoire des noirs : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - FLASH : Assassinat de Moïse, 4 suspects détenus en Haïti transférés aux USA


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
21/01/2023 10:21:38

Haïti - Actualité : Zapping...
USA migration : Programme « Welcome Corps »
L’Administration Biden a annoncé le programme « Welcome Corps ». Ce nouveau programme lancé le 19 janvier 2023, offre aux citoyens américains la possibilité de participer à la réinstallation des milliers de réfugiés qui arrivent chaque année aux États-Unis. Pour cette première année, le département d'état espère recruter 10,000 américains qui peuvent aider 5,000 réfugiés à s'adapter à la vie aux États-Unis.

Suisse : Restitution des fonds de Duvalier, sous condition
La Suisse est disposée à restituer à Haïti les fonds de la famille Duvalier gelés depuis 2002 dans les banques suisses, a déclaré le chargé d'affaires suisse dans le pays, Fabrizio Poretti. Ces fonds estimés à plus de 6 millions de dollars américains qui seront rendus à un gouvernement élu, a toutefois indiqué le diplomate.

Sanctionné, l’ex Ministre de la Justice réagit :
Interrogé sur les sanctions prises à son encontre par le Canada et les États-Unis pour son implication présumée dans des actes criminels et des faits de corruption, l’ancien Ministre de la Justice Me Berto Dorcé les a qualifiées de décisions et de manœuvres politiques. Il reconnait que ces sanctions ont des impacts sur sa personne mais affirme que le rapport sur la base duquel elles ont été adoptées est erroné.

Le Saviez-vous ?
20 janvier 1758 - 20 janvier 2023 : 265 ans depuis la disparition de Franswa Makandal, un grand symbole de résistance contre l’esclavage. Makandal venu d’Afrique était un « Hougan » (Prête vaudou) et avait baucoup de connaissance sur les propriétés des feuilles et des plantes qu’il a utilisé pour lutter contre l'esclavage et semer la terreur chez les blancs. Malheureusement il fut arrêté. Selon la tradition populaire, au moment où il était sur le point d'être exécuté, il aurait soudainement disparu. Makandal reste pour tous les haïtiens un symbole de résistance et de liberté.

Shelson Sanon condamné pour dénonciation calomnieuse :
Vendredi 20 janvier, le juge Gabard Antoine a condamné, le nommé Shelson Sanon à 1 an d'emprisonnement pour dénonciation calomnieuse contre les anciens sénateurs Joseph Lambert et Edwin Daniel Zény ainsi que l'homme d'affaire Steve Kawly. Toutefois, écroué au pénitencier national depuis pratiquement 10 ans, il a pu recouvrer sa liberté au regard de la loi Lespinasse.

PAPJazz 2023 (Programme) :
L'Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès et le Directeur de Institut Français En Haïti, Vincent Hommeril ont assisté jeudi 19 janvier au lancement officiel de la 16e édition du festival PAPJazz qui au Cap-haitien. Reporté à deux reprises, le festival fait son grand retour pour le bonheur des artistes et du public. PAPJazz est parrainé entre autres par Ambassade de France en Haïti, l'Institut français en Haïti et l'Alliance Française de Cap-haïtien. Programme PAPJazz 2023 : https://www.haitilibre.com/docs/Brochure-Jazz-2023.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 22/01/2023 16:46:29
Je dis a la Suisse que ce n'est pas a un gouvernement qu'ils doit elu ou pas qu'il faut rendre cet argent, mais a une institution bancaire non gouvernemental qui devra des comptes a rendre a la cour de cassation et a l'ULCC pour ce qui est de l'usage de ce montant: D'apres la non credibilite aux petits vagabonds qui se disent president, le pays sort toujours perdant.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n