Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministère de l’intérieur se penche sur le fonctionnement des mairies
03/02/2023 09:17:00

Haïti - Politique : Le Ministère de l’intérieur se penche sur le fonctionnement des mairies
Paul Harry Voltaire, le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, accompagné entre autres de Mallew Étienne, Directeur des Collectivités Territoriales s’est réuni récemment avec les maires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les membres des conseils municipaux de Kenscoff, Tabarre, Delmas, Pétion-ville, Port-au-Prince, Cité Soleil et Croix-des-Bouquets étaient présents à cette réunion.

Dans le cadre de cette réunion de travail, la crise découlant de l'arrêt de travail des Contrôleurs Financiers Territoriaux a été largement débattue, dans l'objectif de trouver rapidement une issue à cette situation. Par ailleurs, l'état des lieux du fonctionnement des mairies ainsi que la nécessité de dépasser les entraves afin d'apporter les résultats escomptés au profit de la population ont été parmi les points abordés.

Voltaire, a affirmé la détermination du Ministère à instaurer un encadrement technico- administratif suffisant pour adresser les défis au fonctionnement optimum des collectivités territoriales. En ce sens, il a proposé une synergie spécifique entre le Ministère, les Mairies, la Direction Générale des Impôts (DGI), le Ministère de l'Économie et des Finances ainsi que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), en vue de palier au problème de manque à gagner des recettes fiscales nécessaires au fonctionnement et au développement des municipalités. Les arriérés de salaires et des allocations, ainsi que la discontinuité des subventions de projets porteurs au niveau local et l'essoufflement du « Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales » feront l'objet d'une grande attention du Ministère, a précisé Voltaire.

De leur côté, les Maires ont sollicité entre autres, l'appui du Ministère afin de redynamiser les différents services à offrir à la population. Le corps des pompiers en ce qui concerne la mairie de Delmas, mais plus généralement les services de voiries font partie des priorités à prendre en compte, face à la nécessité d'assainir l'environnement de ces communes.

Ils ont aussi plaidé pour plus de célérité dans la délivrance des autorisations et les procédures de décaissement, afin de satisfaire à temps les redevances des municipalités vis à vis de leur personnel et de leurs fournisseurs de manière générale.

Un point a également été fait sur la question de la sécurité et sur le fonctionnement des différents sites de décharges des mairies.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 03/02/2023 16:48:03
Toutes ces réunions à jacasser inutilement ne serviront à rien si les responsables n'arrivent pas à comprendre que la seule façon de mettre en marche tous leurs projets c'est de reprendre le pays des griffes des bandits qui l'ont pris en otage et par la suite éradiquer cette corruption endémique qui mine toutes les couches sociales de la Nation. C'est à partir de là qu'on pourra dire qu'on a acquis notre deuxième indépendance et qu'on devra s'efforcer de ne plus commettre les mêmes erreurs qui nous ont ensevelis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n