iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réaction d’Himmler Rébu au discours du Président Martelly
25/09/2011 09:35:22

Haïti - Politique : Réaction d’Himmler Rébu au discours du Président Martelly
Suite au discours du Président Martelly, vendredi dernier à la tribune des Nations Unies, dans le cadre de la 20e séance plénière de la 66ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unis à New York, l’ex-colonel Himmler Rébu, Dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH), estime que le discours du Chef de l’État a été trop diplomatique et a manqué de rigueur et de vigueur.

«... Le texte a été écrit par un haut diplomate, qui sait très bien louvoyer [...], disant les choses sans les dire, précisant les positions sans réellement les préciser. Je pense que c’est un texte très diplomatique, très diplomatique sur la question haïtienne, sur la question de la Minustah dont le nom n’a jamais été citée, et une forme de réponse sournoise à l'éditorial du New York Times sur la question des forces de sécurité nationale. [...] j'ai eu l'impression en deuxième lecture, à une lecture de critiques internes... Je dois également dire, que ce texte est très philosophique, celui qui a écrit ce discours a le sens des questions philosophique. Un texte qui n'a pas subit une critique interne, par exemple le monde ne sera que plus beau quand se tairont les «je condamne d'un côté et les j'accuse de l'autre». J'accuse et je condamne c'est une succession de situations non-opposables, au contraire, elles sont concomitantes, elle viennent l’une après l'autre. Je n'ai pas réussi à voir les deux entités qui ont été mises en face à face, parce que justement lorsque que vous mettez deux entités en opposition, il y a deux réactions contraires sur le plan sémantique.

Du point de vue contenu, je pense qu'il n'y a pas eu suffisamment de vigueur dans l'annonce des positions présidentielles, sur la question de la Minustah [...] et le dossier de la sécurité nationale. Je pense que cela aurait mérité à la fois une rigueur diplomatique mais aussi une vigueur, l’idiomatique a été trop constante, trop permanente et l'affirmation a été, d'après moi, trop précautionneuse...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3870-haiti-politique-martelly-a-l-onu-discours.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Keloy
Posté le 26/09/2011 09:40:43
Si l'armée d'Haiti n'avait pas été démantlée, à mon avis, je suis convaincu que le Colonel Rebu aurait orchestré un autre coup d'État. Mr. Rebu est un Intellectuel certes, mais [modération] il a la folie du pouvoir.
tijanjan
Posté le 25/09/2011 23:54:48
@Nick -- Si tu n'as rien a dire... tais toi... un conseil que moi même j'ai appris à suivre très tard dans la vie et que j'aimerais de donner, c'est qu'il est souvent regrettable d'avoir trop parlé mais jamais de s'être tu. Sans te dire vraiment ce que je pense de toi, j'estime ton commentaire sur Himmler Rebu, que je ne connais pas d'ailleurs, très enfantin et d'un niveau très bas, à la limite mediocre. Par contre, @Leonidas a fait une meilleure lecture de la situation et je suis tout a fait de son avis.
Leonidas
Posté le 25/09/2011 22:25:15
@Nick a ecrit, parlant de l'ex colonel Himmler Rebu : «...pourquoi tu te fermes pas ta bouche...».Himmler Rebu, a mon humble avis, est l'un des Hommes les plus valables du Pays, capable d'opiner sur une grande étendue de sujets, dont la diplomatie. Un peu de respect pour les anciens cadres de notre chère Haiti.
Nick
Posté le 25/09/2011 21:58:32
Mes chers Confrères, je n'ai jamais opiné sur votre website, je suis un journaliste depuis dans mon pays, près de 20 ans j'ai laissé le pays, je vois vraiment a quel genre de personne le pays a, quand je lis les réactions de l'ex colonel Himmler Rebu sur le discours du Président M. Martelly. Monsieur le Colonel, t'es formé comme militaire mais pas comme un diplomate. Je t'invite de retourner a l'école et apprendre, il n'est jamais trop tard pout toi. [hors sujet] je ne sais pas pourquoi tu bavardes comme ça, pourquoi tu te fermes pas ta bouche. J'aime mon pays pour toujours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n